MAUTOMOBILE: Mecafer Ag1 - MAUTOMOBILE

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mecafer Ag1

#1 L'utilisateur est hors-ligne   superbrice 

• MAQUETTISTE EXPERT
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-juillet 06
  • Genre:Homme
  • Domicile:Saint Etienne

Posté 28 avril 2009 - 08H:45

Sympa cette nouvelle rubrique wink1.gif

Comme ça vous allez pouvoir me dire ce que vaut cet aérographe que j'ai depuis 10 ans mais dont je ne me suis jamais servi... tongue.gif

C'est donc un Mecafer AG1, buse de 0.3mm, double action (ca veut dire quoi au fait?). Que dire de plus? C'est beau et ça brille...

Quelqu'un a t'il déjà essayé ce modèle?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   FANdPORSH 

• Pull Rôse Team Big Boss !
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 04-mai 05
  • Domicile:94 Ormesson sur Marne

Posté 28 avril 2009 - 10H:29

j'ai eu cette aerographe ...

franchement thumbdown.gif

très dur à nettoyer et la buse se bouche en permanent..
après 1 mois d'utilisation j'avais marre.
j'ai passé le cap de paasche VL dont je suis très content!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Domi68 

• Apprenti "STAGE 6"
  • Voir la galerie
  • Groupe : mautomobile team
  • Inscrit(e) : 22-février 07
  • Domicile:SAUSHEIM

Posté 28 avril 2009 - 12H:04

J'en ai deux, thumbdown.gif ,je m'en servais avant d'avoir le VLS, une galère.

Comme dit Pedro très difficile à nettoyer correctement, il faut le serrer le godet bien fort pour qu'il tienne, parce que le joint est en liège et qu'il s'écrase très vite. Il se bouche régulièrement ou il crachotte.

Enfin, quand tu n'as que ça (on me les avait donné) tu fait avec.

Salut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bruno 

• "Le stage 6"
  • Voir la galerie
  • Groupe : modérateurs
  • Inscrit(e) : 15-septembre 05
  • Domicile:Seine et Marne

Posté 28 avril 2009 - 03H:35

plus.gif Servi deux ou trois fois. thumbdown.gif
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   superbrice 

• MAQUETTISTE EXPERT
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2009 - 06H:26

OK, merci les gars!

Ca vaut quelque chose en collection? lol1.gif
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Domi68 

• Apprenti "STAGE 6"
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2009 - 06H:49

Alors, je suis richeeeeeeeeee. rofl.gif
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred 

• Mautomobile Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 04
  • Domicile:Villennes sur Seine

Posté 28 avril 2009 - 08H:45

CITATION(superbrice @ 28 April 2009, 09:45) <{POST_SNAPBACK}>
double action (ca veut dire quoi au fait?)

Peut-être suis-je le seul à ne pas comprendre une éventuelle boutade (ce ne serait pas la première fois après les poissons d'Avril que j'ai avalé tout crus...) mais au cas où :
  • Simple action : réglage du débit de peinture sur l'aérographe
  • Double action : réglages des débits d'air et de peinture sur l'aérographe (indépendamment)
Ceci dit, en manipulant la molette du mano sur le compresseur, on a un double action sur la fonction. C'est ce que je fais.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bob 

• PILIER DU FORUM
  • Groupe : VIP
  • Inscrit(e) : 27-septembre 04
  • Domicile:Reims (51)

Posté 28 avril 2009 - 10H:21

CITATION(Fred @ 28 April 2009, 21:45) <{POST_SNAPBACK}>

Peut-être suis-je le seul à ne pas comprendre une éventuelle boutade (ce ne serait pas la première fois après les poissons d'Avril que j'ai avalé tout crus...) mais au cas où :
  • Double action : réglages des débits d'air et de peinture sur l'aérographe (indépendamment)
Ceci dit, en manipulant la molette du mano sur le compresseur, on a un double action sur la fonction. C'est ce que je fais.

Je ne suis pas d'accord avec tes définitions, ou alors je ne les ai pas comprises. tomato.gif

- Simple action : Une seule action de l'utilisateur provoque une pulvérisation :

Sachant que la pression d'air est fournie pas le compresseur, elle est une constante.
Idem pour le réglage de la position de l'aiguille qui provoquera plus ou moins de débit du liquide à pulvériser : Réglée par la molette avant l'utilisation, cette donnée est aussi une constante.
Cela provoque donc une pulvérisation pré-réglée et donc identique à chaque action sur le levier.

- Double Action : Deux actions sont nécessaires pour obtenir une pulvérisation :

Comme sur le simple action, la pression d'air fournie par le compresseur est une constante.
Une action verticale sur le levier permet d'actionner uniquement cette fonction.
Ensuite, une translation d'avant en arrière permet de déplacer l'aiguille et de créer le mélange air/peinture et d'obtenir une pulvérisation plus ou moins importante, elle est fonction de ce déplacement.
La position de l'aiguille étant modifiable à volonté par l'utilisateur, celle-ci passe bien entendu de l'état de constante à celui de variable.
C'est cette dissociation des fonctions qui permet de faire varier le débit de peinture et la taille du jet pendant l'utilisation.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fred 

• Mautomobile Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 04
  • Domicile:Villennes sur Seine

Posté 28 avril 2009 - 10H:44

CITATION(Bob @ 28 April 2009, 23:21) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Fred @ 28 April 2009, 21:45) <{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas d'accord avec tes définitions, ou alors je ne les ai pas comprises. tomato.gif

- Simple action : Une seule action de l'utilisateur provoque une pulvérisation :

Sachant que la pression d'air est fournie pas le compresseur, elle est une constante.
Idem pour le réglage de la position de l'aiguille qui provoquera plus ou moins de débit du liquide à pulvériser : Réglée par la molette avant l'utilisation, cette donnée est aussi une constante.
Cela provoque donc une pulvérisation pré-réglée et donc identique à chaque action sur le levier.

- Double Action : Deux actions sont nécessaires pour obtenir une pulvérisation :

Comme sur le simple action, la pression d'air fournie par le compresseur est une constante.
Une action verticale sur le levier permet d'actionner uniquement cette fonction.
Ensuite, une translation d'avant en arrière permet de déplacer l'aiguille et de créer le mélange air/peinture et d'obtenir une pulvérisation plus ou moins importante, elle est fonction de ce déplacement.
La position de l'aiguille étant modifiable à volonté par l'utilisateur, celle-ci passe bien entendu de l'état de constante à celui de variable.
C'est cette dissociation des fonctions qui permet de faire varier le débit de peinture et la taille du jet pendant l'utilisation.

Tes définitions sont beaucoup plus précises que les miennes.
Je suis d'accord avec toi. Quand je parlais de réglages des débits (d'air ou de peinture), je ne raisonnais pas en temps réel, pendant l'utilisation mais juste avant celle-ci.

N'ayant pas de double action, et n'en ayant jamais utilisé, ne peux-tu pas jouer sur l'importance du débit d'air en agissant progressivement sur le levier ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   superbrice 

• MAQUETTISTE EXPERT
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2009 - 11H:53

Y'avait pas de boutade Fred et merci pour vos précisions wink1.gif
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Missmoto 

• PILIER DU FORUM
  • Inscrit(e) : 10-mars 05
  • Genre:Femme
  • Domicile:Bourges (18)

Posté 29 avril 2009 - 12H:13

Je ne connais pas le modèle AG-1 mais il ressemble comme deux gouttes de peinture (facile celle-là) à l'AG-4 que j'utilise, sauf que mon modèle dispose de 3 (ou 4 je ne sais plus tiens !) aiguilles et buses et 2 godets de contenance différente. Contrairement à beaucoup je ne suis pas mécontente de mon Mecafer. Je ne dis pas qu'il vaut un Badger ou un Paasche (jamais essayé) mais j'arrive à faire des peintures correctes avec.

Pour le joint du godet qui s'écrase, on peut toujours le remplacer, on en trouve sans trop de difficulté et au besoin on peu le "doubler" avec quelques tours de ruban téflon.

Je vous ferai un "KR" du modèle AG-4 prochainement avec quelques vues de détail pour comparer. Superbrice, tu me diras à ce moment là en quoi il diffère de ton modèle, ça m'intéresse (par simple curiosité). wink1.gif
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   superbrice 

• MAQUETTISTE EXPERT
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2009 - 01H:19

Ok wink1.gif

Mais c'est pas impossible que ca soit le meme, le mien a plus de dix ans, le fait d'ajouter des pièces étant peut etre prétexte à créer une nouvelle référence...

Je dois avoir un dessin en éclaté si je remet la main sur la doc fournie avec...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Domi68 

• Apprenti "STAGE 6"
  • Voir la galerie

Posté 29 avril 2009 - 05H:15

CITATION(Fred @ 28 April 2009, 23:44) <{POST_SNAPBACK}>
Tes définitions sont beaucoup plus précises que les miennes.
Je suis d'accord avec toi. Quand je parlais de réglages des débits (d'air ou de peinture), je ne raisonnais pas en temps réel, pendant l'utilisation mais juste avant celle-ci.

N'ayant pas de double action, et n'en ayant jamais utilisé, ne peux-tu pas jouer sur l'importance du débit d'air en agissant progressivement sur le levier ?

Effectivement, les pointeaux, en règle générale, du système d'ouverture de l'air comprimée est conique ou tronconique, donc de ce fait tu devrais pouvoir réguler le débit, attention j'ai pas dit la pression.

Mais, comme la course de ces pointeaux est très faible, c'est pratiquement impossible. De toutes les façons, il n'y a pas d'intérêt, puisque tu règles déjà le débit de la peinture.

J'espère avoir été explicite.

Salut.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Missmoto 

• PILIER DU FORUM
  • Inscrit(e) : 10-mars 05
  • Genre:Femme
  • Domicile:Bourges (18)

Posté 01 mai 2009 - 07H:47

CITATION(superbrice @ 29 April 2009, 14:19) <{POST_SNAPBACK}>
...Je dois avoir un dessin en éclaté si je remet la main sur la doc fournie avec...

Est-ce que par hasard ça ressemble à ça ?

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   superbrice 

• MAQUETTISTE EXPERT
  • Voir la galerie

Posté 01 mai 2009 - 07H:51

hum.gif

Oui ca ressemble mais pas tout à fait... Je démonterais le miens et je ferais une photo la semaine prochaine wink1.gif
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2