J'ai eu la chance durant mon service militaire d'avoir comme fonction de construire et faire voler des avions radio-commandés pour l'entrainement au suivi de cible de l'escadron de défense sol-air dont je faisait parti (non j'étais pas planqué !).
J'insiste sur "suivi" de cible...Il était hors de question de tirer dessus...de toutes façons j'arrivai trés bien à les crasher tout seul comme un grand
Sur les 180 gugus incorporés ce mois d'aout 95, j'étais le seul à avoir pratiqué la radiocommande (Seulement voiture électrique (959 Dakar Tam' comme Mike !), mais je me suis bien gardé de leur dire à ce moment là
Me voila donc pilote dans l'armée de l'air alors que je suis qu'un simple trouffion !
J'ai appris à piloter grace à un gars d'une autre base (Nancy) et aprés des heures de simulateur sur PC dans le bureau du capitaine pendant qu'il était au sport, je me suis lancé pour de bon vers mon premier vol, soldé par un magnifique capotage à l'atterrissage !
J'ai donc construit deux avions sur plans, et restauré un troisième qui avait eu un contact assez direct avec le sol de notre cher pays...
Des photos de la construction d'un des "Saturne", avion classique de débutant, mais au vol trés sain même à trés basse vitesse (j'avais en plus augmenté les surfaces mobiles de 20%, histoire de...)

En vert et noir, un des deux "Saturne" de fini, en rouge et blanc le "Baron" restauré et afflubé d'une veritable casserole en alu récupéré grace à un pote du mess...
Il était prévu pour un moteur maxi de 7.5cc, mais l'ecadron n'avait plus de crédits pour acheter un nouveau moteur alors je lui ai gréffé de force le 10cc que j'avais en rab plus une hélice avec un pas de folie....Résultat je pouvais voler quasi sur le ralenti...mais fallait changer l'hélice aprés chaque attérissage, car j'avais vu un chouille grand pour le diamêtre !!!
En haut a gauche, Laurent mon meilleur pote d'armée (un p'tit gars du ch'nord !), durant une démonstration de suivi de cible par un des Bitubes de 20mm de l'escadron.
On était lors de cette expo en territoire civil et je n'avais pas le droit de voler, c'est donc un club d'aéro qui est venu avec des Hélicos.
Les gars ont fait voler leurs hélico comme des mouches, et mon pote s'est tellement appliqué à essayer de les suivre qu'il en a péter la pompe hydraulique du canon !!!

L'endroit où je bossais, rien que pour moi et interdit au autres appellés...le panard quoi !
On peut voir sous une des tables, de nombreux restes d'avions (c'est pas touts de ma faute !), sur lequels je récupérait du balsa...

Moi même posant fièrement devant mon escadrille, à l'époque où j'étais encore jeune, beau et mince !...Ca va faire bientôt 10 ans !(soupir....)

Toujours moi, avec le naturel qui revient au galop...
Aide