Bon puisque cela a marché, on continue......
La toyota Corrola WRC de chez tamiya au 1/24:

La carrosserie est entièrement poncée au papier de verre 1200, en insistant sur les lignes de moulage, qui restent très discrètes chez Tamiya. Puis, elle est nettoyée au liquide vaisselle et brosse à dent afin d’éliminer les résidus gras du moulage. La carrosserie étant moulée en blanc, je n’ai pas jugé utile de l’apprêter, et trois fines couches de TS26 sont passées à 15 minutes d’intervalle, avant de l’oublier pendant une semaine environ, à l’abri de la poussière.
La pose de décales s’effectue sans problèmes particuliers, à part au niveau des ailes arrière, où ces derniers doivent être travailler afin d’épouser correctement les formes. Pour ma part, je n’ai pas réussi et il reste quelques plis que j’ai camouflé en salissant la voiture à l’aérographe. Avec le recul, je pense qu’il est possible de peindre le vert et d’avoir un rendu impeccable. Les entourages de vitres sont peints en noir satiné par capillarité, les joints étant légèrement gravés avant peinture de la carrosserie.
Les grilles de radiateur avant sont peintes en utilisant du noir satiné très dilué, le surplus étant essuyé avec un mouchoir papier imbibé de white-spirit. L’intérieur est monté en respectant la notice, un harnais de marques Modeler’s est rajouté sur les sièges ainsi que sur la roue de secours.
Les pneus sont poncés au papier de verre 800 en montant les jantes sur une vieille jante montée sur une mini-perceuse. Les transferts sont apposés puis vernis au pinceau en mat.
La carrosserie n’est pas vernie du fait du passage de marron sur la carrosserie pour simuler la salissure. Un coton tige imbibé de white-spirit est passé sur les numéros de portière, comme si un coup d’éponge avait été passé dessus sur la voiture réelle.
Un cache en papier est confectionné simulant le passage des essuie-glaces et une légère couche de marron est passée à l’aérographe sur le pare-brise.
Renault Mégane maxi + transkit CB com 1/24 (cette maquette est en cours de restauration avec planche de décals DIAC + photodécoupe Rennaissance, les nouvelles photos bientôt...)

Le pare-choc avant est découpé puis remplacé par le bouclier fourni en résine, celui-ci s’adapte sans trop de difficulté malgré un masticage/ponçage léger. Les ailes avant et arrière sont collées puis pratiquement entièrement mastiquée et poncées. Ce travail est le plus fastidieux et le plus long du montage pour arriver à une jonction plastique/résine parfait. Pour des raisons professionnelles, je suis parti un mois avec cette maquette et ai mis ce temps à profit ce temps pour effectuer cette étape.
Je m’y suis repris à plusieurs reprises et ai fait environ 3 ou 4 fois l’opération de masticage et de ponçage. Après un résultat satisfaisant, une couche d’apprêt est passée afin de révéler les défauts. Si le résultat vous convient, vous pouvez passer à la phase de peinture, sinon…. On recommence.
Une fois la carrosserie prête, le travail de peinture s’effectue comme à l’habitude (ponçage des joints, apprêt, nettoyage carrosserie, peinture, polissage…)
La pose des décales CBcom n’est pas rendue simple car ces dernières sont assez rigides et demande l’application importante d’assouplissants (alcool à 70°). Les jantes sont remplacées par leur équivalentes en métal (autre transkit CBcom) car celles en résine présentent de gros défauts et un gros travail de préparation.
Chez CBcom, il fallait réaliser l’arceau à l’aide de bout de tube plastique et je ne m’en sentais pas capable pour un bon résultat et ai récupéré un arceau complet sur une autre maquette, comme les sièges, très mal moulés, qui sont également remplacés.
Sur le châssis, la banquette arrière est découpée et le trou remplacé par de la carte plastique, afin de pouvoir installer la roue de secours équipée de sa sangle. Les harnais des sièges sont rajoutés en photo découpe et tissu. Les extincteurs sont installés ainsi que des boîtiers électroniques avec des câbles (récup). L’aileron est peint et fixé à la cyano en y insérant deux tiges métalliques très fines pour plus de solidité. Un léger voile de marron est passé sur l’ensemble de la carrosserie et le châssis. Cette maquette est réalisée sans photographie (que les puristes me pardonnent…) dans le but de l’exécuter le plus proprement possible et d’avoir un résultat qui vous convienne personnellement.
Ce kit demande un énorme travail de préparation, pour un résultat correct, et n’ai pas à conseiller aux débutants (bien que cela soit la première fois que goûtais à la résine)J’ai pris beaucoup de plaisir à le monter, avec quelques moments de découragements, il ne faut pas se précipiter et prendre le temps d’adapter le transkit à la maquette, mais tout est possible, la preuve….Je ne sais pas si ce transkit est toujours disponible, mais il existe chez Renaissance un kit entier de bien meilleur facture, j’ai d’ailleurs réussi à me procurer une nouvelle planche de décalques de ce modèle et vais pouvoir lui faire un petit lifting…