Jump to content

Domi68 : Yamaha 500 Ow70 K. Roberts 1983


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Bon, je m’y colle également avec une Yam pour cette saga.

La OW70 de Kenny Roberts.

Pilote officiel Yamaha en 1983 se sera sa dernière saison avec peut être une épreuve de force des plus féroce de l’histoire de la GP 500 avec Fredy Spencer.

Première GP 500 avec un cadre tout aluminium double poutres précurseur du Deltabox et avec un nouveau moteur quatre cylindres en V.

Pour ces deux raisons, je pense que nous sommes en présence d’une saison de légende, un pilote de légende et une moto de légende.

523dfbc3392624e47afe3e97fdfec361.jpg

d6069077edd16c1e8105d31336bd4960.jpg

Une présentation plus fleurie vous sera présenté le jour J.

Salut.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, pour commencer dès le premier jour de l'année, j'ai commandé la déco de l'OW70,

gallery_2361_62_29942.jpg

En espérant que l'opacité de ces décalques soit au rendez vous.

Ensuite, quand j'aurais la planche je pourrais voir pour me procurer la couleur rouge qui va bien.

Ce sera tout pour se mini début, une présentation plus riche de la saison et du pilote vous sera faite dans quelques jours. Nous partons demain pour Cagne sur Mer pour quelques jours chez ma fille.

Salut à tous et une très bonne nouvelle année 2009.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2009 avec tout ce que vous pouvais souhaiter et bien sur du plaisir dans vos montages.

Petite introduction.

Kenny ROBERTS

35573404d91ca500df2b7d2bc18a56a9.jpg

Né le 31 décembre 1951 à Modesto en Californie (USA), il s’illustra en championnat américain en devenant notamment Number One (meilleur pilote des courses de vitesse sur asphalte et Dirt track sur cendrée) avant de participer au championnat du monde en Europe, Kenny Roberts introduit un nouveau style de pilotage, basé sur la glisse, à l’instar de ce qui se pratique dans les courses sur herbe ou terre battue.

Surnommé King Kenny ou le Nain Jaune en raison de sa taille et de sa combinaison jaune, il devient alors le leader de la catégorie reine, les 500 cm³, battant dès son premier Grand prix le champion en titre Barry Sheene qu’il domine au guidon d’une Yamaha jaune.

Il réussi à décrocher cette année là (1978) le titre de champion du monde ! Il réédite cette performance en 1979 et 1980 accrochant en six ans 24 Grands Prix à son palmarès dont le dernier en 1983 à Imola.

Il pris sa retraite après ce grand prix d’Imola en 1983 et monta sa propre écurie de GP 500.

La bagarre de la décennie en GP 500

Cette année 1983 fut très certainement la saison la plus disputée depuis bien longtemps et pour longtemps encore, comme je le signalais en début de Wip.

Entre Fredy Spencer et Kenny Roberts ce fut la bagarre à couteaux tirés, deux petits points seulement les séparent en fin de saison en faveur de Fredy. Chacun a remporté 6 Grand prix, a abandonné une fois, a fini trois fois deuxième et alors que Kenny finissait deux fois quatrième, Fredy lui, fini une fois quatrième et une fois troisième.

..........................................................................FREDY SPENCER..........................KENNY ROBERTS

....place.........Points.......Cumul...........Place........Points..........Cumu

Grand Prix d'Afrique du Sud.............../ kialami........./ 1............/ 15.........../ 15............../ 2............/ 12............./ 12

Grand Prix de France......................../ Le Mans......../ 1............/ 15.........../ 30............../ 4............/ 8.............../ 20

Grand Prix des Nations...................../ Monza.........../ 1............/ 15.........../ 45............../ 0............/ 0.............../ 20

Grand Prix d'Allemagne..................../ Hockenheim../ 4............/ 8............./ 53............../ 1............/ 15............./ 35

Grand Prix d'Espagne......................./ Jarama........./ 1............/ 15.........../ 68............../ 2............/ 12............./ 47

Grand Prix d'Autriche......................./ Salzburgring../ 0............/ 0............/ 68.............../ 1.........../ 15............../ 62

Grand Prix de Yougoslavie................/ Rijeka.........../ 1............/ 15........../ 83.............../ 4.........../ 8................/ 70

Dutch TT........................................./ Assen.........../ 3 ............/ 10........../ 93.............../ 1.........../ 15............../ 85

Grand Prix de Belgique...................../ Spa............../ 2............/ 12........../ 105............../ 1........../ 15.............../ 100

Grand Prix d'Angleterre..................../ Silverstone..../ 2............/ 12........../ 117............../ 1........../ 15.............../ 115

Grand Prix de Suède......................../ Anderstorp..../ 1............/ 15........../ 132............../ 2........../ 12.............../ 127

Grand Prix de San Marin.................../ Imola.........../ 2............./ 12........./ 144............../ 1........../ 15.............../ 142

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, avant le dernier Grand Prix de la saison à Imola, Kenny Roberts avait 5 points de retard. Il lui fallait absolument remporter ce G.P. ce qui fut fait, mais Fredy Spencer devait finir au mieux quatrième, il finira second et empochât les 12 points et par la même occasion la couronne de champion du monde.

YAMAHA YZR 500 OW70

Yamaha changea pour un moteur 4 cylindres carrés sur la OW61 lors de la saison 1982.

A cause d’un manque de temps pour le développement, les résultats ont été peu brillants. En 1983, Yamaha a amélioré de manière significative le design en montrant une version supérieure à la OW61 avec un châssis totalement différent, en créant la OW70 avec un cadre Deltabox en alu conçu pour une roue de 17 à l’avant et une nouvelle version du moteur V4.

59aa849f722efa02192e78f61e46c035.jpg

Ce 4 cylindres en V formant un carré avait deux groupes de deux cylindres, supérieur et inférieur, chaque groupe avait son propre vilebrequin. Le groupe supérieur était positionné à 40 degrés tandis que le groupe inférieur était pratiquement à l’horizontal afin d’abaisser le centre de gravité. Les carburateurs étaient installés dans le V des cylindres, ce qui améliorait la compacité du moteur. Ce moteur était doté également du nouveau système exclisif Yamaha Power Valve System (YPVS).

d27cd5e02087d45a37e194a69011152a.jpg50892993c48f034919a425c988ef231b.jpg

Une nouvelle suspension arrière fut adoptée en milieux de saison pour améliorer la liaison au sol. Ce fut une réussite puisque Kenny Roberts remporta 4 des 6 derniers grande prix de la saison.

9163d6437996821c30b7fa01188e02b3.jpg

La maquette

La base sera la Yamaha YZR500 OW70 Taira Version de chez Tamiya ref : 14075 avec la planche de décalque de chez MSM Création ref : MSMD057.

Quelques assoires tel que ressorts de pot, vis de carrenage, valves, etc… seront de la partie.

Malheureusement à ma connaissance il n’y a pas de planche de photo découpe pour ce model, mais les améliorations et modifications en scratch seront suffisamment nombreuses pour occuper mon temps.

Concernant la documentation, j’ai trouvé de magnifiques photos sur le net et de plus j’ai le Pit Walk n°3 sur les archives 1978-1988 des Yamaha YZR 500.

J’espère ne pas avoir été trop long et que vous avez appris quelques petites choses avec cet exposé.

Salut et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Merci Toine.

Je constate que ma super présentation ne suscite pas un grand enthousiasme, donc je me lance dans le vif du sujet avec quelques modifications et améliorations.

Le cadre Deltabox, le carenage et les pots

Première amélioration du fameux cadre Deltabox avec remplissage au milliput des poutres. J’ai commencé à monter le moteur pour réaliser les montages à blanc pour garantir le passage.

Il y a encore de l’ajustage et du ponçage à faire.

gallery_2361_62_4329.jpg

gallery_2361_62_17211.jpg

Le carénage, le réservoir et la selle sont montés, collés et ponçés. Première modification sur le carénage avec le perçage à différents diamètre des emplacements des vis pour y inclure des vis de différentes tailles de chez Top Studio et Hobby Design.

Les protections de poignées sont affinées et percées également au niveau des vis de fixation.

gallery_2361_62_32511.jpg

gallery_2361_62_27637.jpg

Les pots d’échappement comme à l’habitude chez Tam à cette époque sont creux, donc remplissage au synto et grosse séance de ponçage.

Je vous présente une évolution de la mise en forme il ne reste plus qu’a poser du synto de finition pour fignoler.

gallery_2361_62_66322.jpg

Ce sera tout pour ce soir, en espérant que mon montage vous plaise un petit peu.

Salut.

Link to comment
Share on other sites

oh le vilain miro que je suis :blink: , j'avais pas vu ta présentation, euh belle présentation :yep

je vois que tu est deja bien lancé, et les :photo de ton WIP sont deja dans mon ordi pour m'aider lorsque je la ferais.

je vais prendre mes deux labrador avec moi sur l'ordi pour ne pas louper la suite :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la présentation est Top, normal je suis inculte en bécane :no mais à cette époque, je m'intéressais à tous les sports méca, cette bécane,ce pilote me sont pas inconnu!!

Je reviendrais sur ce WIP!! à coup sûr, bonne continuation...

Link to comment
Share on other sites

oh le vilain miro que je suis :blink: , j'avais pas vu ta présentation, euh belle présentation :yep

je vois que tu est deja bien lancé, et les :photo de ton WIP sont deja dans mon ordi pour m'aider lorsque je la ferais.

je vais prendre mes deux labrador avec moi sur l'ordi pour ne pas louper la suite :lol:

Merci Yanichou

Pour moi, la présentation est Top, normal je suis inculte en bécane :no mais à cette époque, je m'intéressais à tous les sports méca, cette bécane,ce pilote me sont pas inconnu!!

Je reviendrais sur ce WIP!! à coup sûr, bonne continuation...

C'est pas si vieux !!!!!!!!!!!!!! :huh:

superbe, génial, les vues du moteur démonté sont énormaes

Ha, hahahaha elle est bien bonne. Je m'esclaffe ................ :lolo:lolo:lolo

Non sérieux, il arrive, mais beaucoup de modifications.

Salut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...