Jump to content

Sortie En Mer Avec Le Canot De La Snsm


lolo

Recommended Posts

ce matin ,j'ai eu l'occasion de faire une sortie (promenade :D ) en mer avec le canot de sauvetage de la SNSM de Dunkerque

le Jean Bart II ,vedette rapide de 17,6m avec 2 moteurs de 400 cv

canot%20001.jpg

matelot lolo à bord :lol

canot%20004.jpg

et c'est parti ,certain on cru faire une petite croisière ,tranquille au grand air sur le pont arrière

à la première vagues et premiers embruns ,ils vont vite déchanter :lolo

canot%20006.jpg

l'un des remorqueurs le plus puissant de Dunkerque ,le Puissant justement ,il a une poussée/traction de 70T

canot%20008.jpg

droit devant ,on commence à apercevoir les jetées du port Est

le port de Dunkerque est divisé en 2 parties ,le port Est (le plus ancien) ,avec passage d'écluse

et le port Ouest (notre destination) ,creusé pour accueillir des bateaux plus grands et sans passage d'écluse

canot%20009.jpg

justement ,en passant devant l'une des écluses ,on a pu voir le Rosco Maple ,292 x 45m ,la plus grande taille admissible à l'Est ,en fin de sassée et prêt à sortir

canot%20013.jpg

c'est pas de tout ça ,mais on est pas venu là pour rigoler

on passe les jetées ,tout de suite ça bouge beaucoup plus

d'ailleurs ,y a plus personne sur l'arrière :lolo

canot%20016.jpg

le phare de la jetée

canot%20017.jpg

sur notre route ,on croise un petit pétrolier ,le Tour Margaux dans les 120m

canot%20023.jpg

au loin ,la centrale nucléaire de Gravelines

canot%20025.jpg

:)

Link to comment
Share on other sites

à notre arrivée au port Ouest ,on passe les jetées en même temps qu'un petit feeder ,le Pantonio qui lui doit faire dans les 160m

canot%20026.jpg

retour au calme ,au loin se profile le quai minéralier (à droite) et le quai à containers

canot%20028.jpg

2 portiques pour les minéraliers ,les navires qui y accostent sont de la même taille que le Rosco Maple ,mais ici ils peuvent plomber jusqu'a 18m de tirant d'eau (14,2m maxi à l'est)

canot%20031.jpg

les portiques à container ,ils peuvent décharger (ou charger) les plus grands porte-container qui existent

le MAXI qui a accosté à ce quai fait dans les 367 x 52m ,et on reçoit au moins une fois par semaine un 365 ou 366m :bendisdonc

canot%20032.jpg

le Pantonio encours d'évitage (demi-tour) pour sa mise à quai

canot%20039.jpg

et en ressortant ,on a croisé un ferry qui fait la liaison Dunkerque / Douvres ,le Dover Seaways 179m

canot%20043.jpg

on repasse les jetées ,retour sur le port Est

sur le retour ,ça a plus secoué qu'a l'allée :yes

canot%20044.jpg

m'enfin ,on revient toujours au calme :lol

canot%20045.jpg

paré pour l'accostage

canot%20050.jpg

voilà ,le Jean Bart II de retour à quai ,paré dans l'attente d'une nouvelle mission

canot%20052.jpg

ça a été une magnifique matinée ,je l'avais jamais fait ,c'est assez rare de pouvoir embarquer sur le canot

très coontent aussi d'avoir pu partager ce moment ,avec les bénévoles qui prennent la mer pour venir au secours des autres

le temps n'était pas au beau fixe ,la mer était assez formée (bon c'était pas non-plus la tempête :lol ) ,mais ça a permis un peu de se rendre compte des conditions qui doivent pas toujours être faciles

prochaine étape ,aller sur un minéralier pour suivre toute sa manœuvre d'entrée :D

Link to comment
Share on other sites

ah oui ,la remontée ,c'est toujours le plus dur :lol :lol

:alavotre descendre ,ça va toujours tout seul :lolo

on avait dans le 1,5 à 2m de creux ;)

même pas malade ,pour ça ,ça va j'ai le pied marin :blush:

pi ,il pouvait rien arrivé ,on était justement ............ avec les sauveteurs :D

Link to comment
Share on other sites

:nono

dans le cas du Rosco Maple ,il lui faut 4 remorqueurs pour la manoeuvre ,mais il avance ou s'arrête avec sa propre machine

les remorqueurs ne lui servent qu'a se diriger pour rentrer dans l'écluse ,ils ne le tractent pas

l'écluse mesure 50m de large (365m de long) et le bateau 45m ,ça laisse juste 2,5m de chaque côté :D

le remorqueur de devant ,dirige le nez et à l'arrière ,un autre dirige le cul et éventuellement l'aide à s'arrêter

les 2 autres qui sont non-attelés ,vont à droite ou à gauche suivant les besoins et sont utilisés en pousseur ,pareil ,pour le diriger ou le garder dans l'axe

26-aquadonna%201.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

à part quelques bosses de temps en temps :) ,j'ai jamais rien vu de grave

c'est un pilote (mes patrons) qui prend le commandement pour la manœuvre ,il connait parfaitement le port et toutes les conditions de vent ,de courant ,marée .....

c'est aussi lui qui donne les ordres aux remorqueurs

on va laisser passer l'hiver ,et je vais voir pour faire une entrée de gros avec un pilote ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 13 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...