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La Soudure Du Laiton


condruzien

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Bonjour à tous 

 

Plus je vois des réalisations avec des soudures de laiton, plus je me dis qu'il faut absolument apprendre cette technique  :hein

 

Alors j'aurais voulu des conseils sur le matériel, sur les bonnes adresses, et sur la technique  :siffle  Enfin tout ce qu'il faut pour débuter  :totote

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Pour les matières premières : http://www.micro-modele.fr

Fer à souder : 60W mini

Soudure basse température : à base de bismuth, la mienne je l'ai acheté chez Tartaix  … http://www.tartaix.com/metauxsom/autresmetauxmeplatbismuth/

Pour le flux de soudage au rayon bricolage, sinon Acide chlorhydrique + zinc en saturation (je ne suis pas responsable de quoique ce soit) 

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Dans un de ses WIP Rolandus a illustré son emploi de la soudure à basse température. Mon poste à souder identique au sien vient de chez Forhmann en Allemagne. A cela il convient d'acheter un "flux" qui permet à la soudure de se faire plus aisément.

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Le "Flux" se place entre les parties  souder si j'ai bien compris ?  :totote

Dans les fers je vois souvent du 30w  :hein

Le flux est là pour décaper et faciliter "l'adhésion" de la soudure ... j'hésite d'employer certains mots  :blink: ... il faut que la soudure mouille et le flux accélère le phénomène ...

30W suffira pour des petites pièces ... l'idéal est la station de soudure 

Un conseil, il faut que la pointe du fer à souder soit tout le temps étamée, ce qui évite l'oxydation ... perso, je trempe la pointe de mon fer dans une coupelle en verre remplie d'une très faible hauteur (1mm) de ma solution Acide chlorhydrique +zinc ... la pointe est tout le temps décapée et étamée ... c'est une technique que mon pote Bruno Leibovitz qui sculpte des soldats de plomb pour Metal Modeles m'a refilé

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  • 1 year later...
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Salut les amis,

Pour la soudure à l’étain :siffle

Le fil d’étain : A savoir qu’il y a une multitude de fil d’étain, teneur en étain, le diamètre, la température de fusion sont variables. Sous la marque sparkle esc lead-free solder  traduction Sparkle esc soudure sans plomb on en compte 30 environ, la soudure sans plomb est beaucoup beaucoup moins toxique.

Pour la température : entre 200 et 300°, je ne rentrerai pas dans le dilemme des basses températures.

Pour le matos : Là aussi tu peux trouver de tout et de rien, je conseillerais la station de soudage avec podomètre manuelle ou électronique on en trouve de 20 à 500€.

Décapant ou flux pour soudure étain : liquide, gel, patte comme vous voulez.

 

 

On rentre dans la pratique : bd5e5f9a141eddf0a48b2602e119b2c0--weldin

Tu prends les matériaux que tu veux souder, laiton, cuivre, ou autre.

On nettoie la partie à souder correctement (papier de verre, petite meule rotative, décapent etc.) .

Tout va dépendre du fil d’étain que l’on a. Si on a un fil d’étain sans flux de décapage, il faut déposer du flux sur les deux pièces à l’endroit de la soudure. Un fil d’étain avec flux, n’a pas besoin de flux, mais je conseille d’en mettre un peu, la fluidité de la fusion de l’étain en sera que mieux.

On pose les deux pièces l’une sur l’autre, on pose le fer sur les pièces à souder on vient de temps en temps glisser le fil d’étain sur l’endroit de la soudure pour vérifier si le fil commence à fondre, une fois la température obtenue on dépose l’étain.

N’oubliez pas de bien nettoyer les pièces soudées, le flux est corrosif, une vielle brosse à dent fait très bien l’affaire.

Astuce :

La panne (la pointe du fer à souder) doit toujours être propre mais étamée, vous pouvez utiliser une éponge humide ou une paille de fer ci la panne et vraiment salle.

On chauffe toujours la pièce la plus grosse ou épaisse en premier.

Il n’y a pas besoin de sers-joint pour tenir les pièces entre elles, l’étain va par capillarité se faufiler dans les moindres fissures.

Les conseils que je préconise sont pour notre activité, quant à l’électronique ou la plomberie c’est différent.

Pour les très petites soudures n’hésitez pas à couper de petits morceaux de fil d’étain, pour ne pas a avoir à gratter ou poncez pendant des heures pour rattraper la pièce.

 

Mon matos :

Fil d’étain.

813144062_1051038935.310x310.jpg

Le flux.

gel-decapant-50-ml.jpg

Fer à soudé.

791789_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

 

N’oublier pas votre sécurité le flux est corrosif et l’étain en fusion peut créer des brûlures graves.

Bonne soudure.

PS : En réponse à Gégé qui ne maitrise pas ...                                                      Mon œil 2559754670.png   076cb77a.gif

Pitou.... :wink:

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merci mon Pitou. Non je ne déconne pas, je maîtrise la soudure basse t° mais pas la soudure à l'étain, rien à faire. sur la bugatti que je fais en ce moment, je voulais souder les axes en laiton sur la caisse en White mais rien à faire, ça ne tiens pas sur le laiton et j'ai peur de mettre trop de t° et de fondre le laiton.

J'ai essayé de souder une barre de laiton sur une plaque de laiton, même chose ça ne va pas, impossible mais je ne faisais pas comme toi. Je mettais les pièces en place et ensuite j'essayais de déposer de l'étain à l'aide du fer à souder à la surface de contact entre les deux pièces. Je ne sais pas si je suis clair.

 

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Salut Gégé,

Pour la soudure basse température, je n’aie jamais essayé.

" j'ai peur de mettre trop de t° et de fondre le laiton. "

Ne crin rien tu aucune chance de fondre du laiton avec ton fer à souder, la fusion du laiton et 940°c :siffle

Après renseignement pris il y a toute une variante de White métal.

Je vais essayer de t’aider, donne moi tous le matos que tu possède pour la soudure à froid.

 

Pitou... :wink:

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non pas fondre le laiton mais le white metal. Prend mon WIP de la Bugatti, je voulais souder les tiges en laiton sur la carrosserie:

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donc quand je soude deux pièces en WM, soudure basse t° approximativement 90°C mais si je soude du laiton sur du white alors là je ne sais pas.

 

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Gégé, tu peux essayer de bien poncer le laiton, poser du flux et étamé le l'aiton ou tu veux soudé avec ta soudure basse température.

Poser le l'aiton sur la partie que tu veux souder ( white metal ) avec un peu de flux, et souder.

Normalement tu ne devrait pas avoir de problème, n'hésite pas à faire un essai sur une pièce qui ne te sert à rien.

Fais pas tout cramer ... :siffle

Pitou.... :wink:

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