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X-Acto#25

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  1. Hello les amis de Mautomobile! Pour ceux qui se souviennent de moi, eh oui, je suis toujours là...Et même si je ne publie pas, je suis le forum! C'est ainsi que j'ai découvert, grâce à Pedro FANdPORSCH le site Polir malin.com. Génial, plein de produits et de techniques, je vous le recommande! Allez y fouiner un peu... Merci encore Pedro, moi qui suis passionné par ce sujet, je vois du coup la vie en rose ... Amitiés à tous JM
  2. merci l'ami! Je suis tout à fait ta manière d'envisager la chose. C'est pourquoi je recommanderais volontiers de se méfier au niveau des goulots des flacons.:alavotreEn ouvrant le récipient, il est vite fait de faire glisser des débris de durcisseur sec ou en voie de mutation. Et hop, c'est parti pour la réaction en chaine. Par ailleurs, il faut se souvenir qu'à chaque fois qu'on ouvre le durcisseur (en général pour s'en servir!), on met le produit au contact de l'air... C'est un bonne chose de réfléchir à ce genre de truc qui mine de rien vous font les pires emmerdes... JM
  3. Salut! Peux tu préciser ta pensée? Merci d'avance!
  4. Salut Jeanpaul Désolé de polluer le topic, mais je t'ai envoyé un MP il y a déjà un certain temps. Ne l'aurais tu pas reçu? Merci de me tenir au courant. JM
  5. Salut cox! L'acétone, c'est vrai, va très bien pour ce genre de travail. Et de plus elle ne laisse pas de dépôts suspects. Mais je te conseillerais bien quelque chose qui va encore mieux pour toutes les peintures en bombe, genre Tamiya ou Motip si on va dans le domaine des "vraies" peintures auto: il s'agit du diluant cellulosique. Son efficacité s'explique par le fait que même si ces bombes portent divers noms "commerciaux", leur contenu est assez proche des nitro-cellulosiques (odeur, brillant necessitant un polishage pour "sortir" vraiment en sont la preuve ). Donc le diluant cellulo vient à l'aise à bout de leur structure. Par ailleurs, inutile de "diaboliser" de telles substances. Elles ne vont pas bouffer la résine en un clin d'oeil (d'autant que celle de Renaissance se tient bien). Le mieux est de tremper la carro dans un petit récipient...et d'observer attentivement. Tu verras la peinture "friser" et même se détacher d'elle même par endroits. Avec un peu d'habitude on sent parfaitement le moment ou ce n'est ni trop, ni pas assez.. Après, on se met sur un journal et brosse à dent par ex. comme dit speed, ou même pinceau dur, c'est facile. Une petite mise en garde cependant: faire très attention à ne pas laisser trop si il y a des parties où la résine est très fine (genre les ailettes des flancs d'une Testarossa). Et comme pour tous ces solvants, éviter de respirer!!! Bon taf JM
  6. Re, l'ami! Pour la lame avant, je n'ai pas fait état de l'angle devant les phares...à cause de la photo que tu avais mise en ligne. Sur celle ci en effet, elle est différente de la plupart des autres documents (plus "carrée" en effet). Peut être à un moment cette 333 a porté une lame différente? Mais ce qui est certain, c'est qu'en course, elle était quasi à ras du museau. Pour le reste, rassure toi, je n'ai jamais dit que les formes générales étaient mauvaises. Par contre , il y du boulot pour avoir quelque chose de correct coté pile, très "vide" et avec une partie "châssis" sacrément mastoc. D'une manière générale, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas lésiné sur la quantité de résine... T'as intérêt à avoir un masque anti- poussières! JM
  7. Salut lau! Voici un beau projet sur une voiture que j'aime bien. Le kit lui me chagrine un peu au niveau de certaines formes (je ne connais d'ailleurs pas cette marque...). La lame avant paraît disproportionnée: elle avance trop, elle est trop large et de toutes façons terriblement épaisse. Quant aux" bas de caisse" qui courent entre les arches de roues, leur courbure a été sous-évaluée: ils sont trop droits. En regardant différents documents (dont ceux fournis par zackspeed), on voit très clairement que la ligne qui les définit dans le plan horizontal dans la réalité suit cette "trajectoire" de l'avant vers l'arrière: une courbe convexe, puis une concave, et de nouveau une convexe. Au cas où tu t'en sentirais le courage, rien qui ne puisse se corriger avec quelques limes, du mastic et éventuellement de la carte plastique... Mais bon, c'est toi qui vois! Je vais suivre tout cela avec intérêt. Bon courage! JM
  8. Salut Jacquot! Pour un premier montage de kit 911 Renaisance, c'est prometteur... Dommage que ce soit gâché par le défaut que ce vieux () gégé a parfaitement noté: elle a une assise bizarre et bien trop haute, cette Porsche. Et quand tu dis: " la vraie était comme ça", c'est un peu surprenant, car tu as mis toi même dans ton excellent WIP des docs qui montrent le contraire. En clair: les roues, avant comme arrière, sont bien "rentrées" dans les passages de roues, ce qui est encore accentué par le carrossage négatif.Je veux dire par là que la tôle descend plus bas sur les dites roues. Et comme on a une vue de la voiture à l'arrêt, on ne parlera pas de mouvements de caisse! De plus, tu dis avoir poncé les pneus: tu pourrais encore gagner je crois sur les ar., dont le flanc reste trop haut, toujours par rapport aux docs. Enfin, puisque les ar. sont très larges aussi, il te suffit de grignoter un poil sur le châssis. Pour "installer" les roues plus au coeur des ailes, tu peux affiner celles ci doucement avec une fraise boule, par l'intérieur. En douceur et avec du soin, ça ne devrait pas poser de gros problèmes (simplement penser à aspirer la poussière). Si tu n'es pas entièrement convaincu, je te conseille d'aller consulter de la doc sur les excellents sites consacrés au Mans: il en existe un paquet sur le net. Tu vas en 94 et tu regardes les Porsche RSR: en dehors de ta Flymo, il y en avait pas mal d'engagées cette année là. En suivant mes conseils (personne ne t'y oblige certes!) tu devrais donner à ta création une assise bien meilleure, un point qui "fait" ou "défait" un modèle. J'espère avoir été clair, ne pas t'avoir contrarié, et je reste à ta disposition, y compris par MP, pour toute discussion complémentaire. A+ et amicalement JM
  9. Et X-Acto lui même en personne (coucou Pedro ) vous le dit en vérité....: Je possède moi-même un engin de ce genre, qui plus est de marque...X-Acto (juré craché) et c'est de la m.....Comme dit Bob, axe en plastique baladeur, si bien que la lame a tendance à de trémousser dans tous les sens. . J'ai profité d'un passage dans un magasin de produits pour artistes pour faire part de mon étonnement devant l'inefficacité crasse de l'outil. On m'a répondu qu'en fait, au départ ce modèle était prévu pour suivre des formes prédécoupées dans du bois ou du plastique assez épais: le genre de gabarit dont ce servent ces dames pour faire du "scrapbooking". Evidemment, là il y a juste à bien appuyer et se laisser guider... Cela dit, le T2M m'a l'air plus approprié, d'après les photos. Reste qu'un poignet souple, une main sûre et une bonne lame n°11 neuve font parfaitement le boulot. A+ JM
  10. Tu l'as dit l'ami: il faut savoir ce qu'on utilise ...et agir en conséquence. Mais je crois que l'on insistera jamais trop sur cette idée toute bête!!! Au fait, bonne continuation pour votre aventure...à nulle autre similaire! Amicalement JM
  11. Et donc, mon cher Interpol... Si tu as bien lu mon précédent post, avec un peu de logique, une conclusion se fait jour: du moins pour le blanc, la Tamiya, c'est... Une autre idée reçue (mais quel est donc l'idiot qui les envoie ?), c'est le pouvoir couvrant du noir! Bien sûr, il est plus dur de peindre sur du foncé, mais de là à déduire que le noir couvre bien, le pas est trop vite franchi. On a pu le constater il y a quelques années, avec les décalques noirs de SMTS (English low quality...). Ils avaient sorti une série de "Muscle cars" avec des bandes noires: on voyait au travers. La preuve qu'il ne suffit pas au noir d'être noir pour que ça le fasse: encore faut il qu'il ait une densité suffisante... Noir c'est noir, chantait quelqu'un: encore une co...rie! J'espère que vous y voyez...plus clair! Peindez bien les aminches! JM
  12. Salut! Je ne sais pas pourquoi on répète et répète à l'infini que la peinture blanche est peu couvrante!!! C'est faux. St Thomas ne croyait que ce qu'il voyait, mais moi je pense que le contraire est plus juste: en fait on voit bien souvent ce qu'on s'attend à voir.... A moins d'avoir une peinture de m....., faites l'expérience sans a priori et vous serez convaincu. En réalité, une seule couleur nécessite un fond blanc: le jaune qui sinon a tendance à verdir sur un apprêt gris. ,On notera aussi que le rouge très pur RAL 3020 ternit sur du gris et c'est vrai aussi que les orange sont plus beaux sur du blanc. Mais à part ça, si vous saturez bien... Enfin, si le fond gris (ou beige...) a une (très minime) influence sur le blanc, dites vous que c'est tant mieux: sinon vous vous vous retrouveriez avec une magnifique teinte "cuvette de WC"... Un vieux truc encore: une goutte de bleu dans le blanc lui donne un éclat particulier. TEINTEZ BIEN... JM
  13. Et tu peux l'écouter, il sait ce qu'il dit dans ce domaine!!! Au fait salut Patrick, comment ça va? JM
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