Jump to content

Mise En Forme De Fil De Cuivre


ALF

Recommended Posts

Toujours dans mes tergiversations pour ameliorer ma Desmo je voulais réaliser ça

Image IPB

Me souvenant d'avoir réalisé des boucles de ceintures pour les avions au 1/48, j'ai adapté ma technique.

Bien sur il y y'a l'option de la photodecoupe mais il n'existe rien pour la Desmo de ce genre, c'est pas donné, et je veux conserver ma planche Renaissance de M1 pour ... la M1. (petite idée de planche "générique" pour notre ami Etienne?)

Premier constat, à la pince c'est faisable mais c'est difficile d'avoir quelque chose de parfaitement plat. D'autre part il en faut deux de même taille et c'est pas evident d'en avoir de même dimensions.

ETAPE 1 : création des l'outils

Donc voilà le matos nécessaire: carte 0.25, carte plastique 0.5 ou plus, profilés ronds (un emporte piece c'est mieux mais on en a pas tous)

Image IPB

Premiere étape décomposition en forme simple en gros il faut un demi cercle (2 mm de diametre) un cercle de 0.6 mm de diametre, un triangle, et une tige.

On decoupe des rondelles de profilé 2mm et 0.5 (ou on debite à l'emporte pièce) d'épaisseur 0.25 environ

Image IPB

On coupe un triangle et une tige (la plus fine possible) de carte plastique de 0.25 et on coupe la rondelle de 2mm en 2

Image IPB

On colle le tout sur un morceau de carte plastique de 0.5 ou plus

Image IPB

On ponce le tout

Image IPB

On coupe deux morceaux de pasticarte l'un en biseau l'autre à angle droit

Image IPB

On obtient les outils pour former notre fil de cuivre

Link to comment
Share on other sites

Etape 2 : mise en forme du fil de cuivre

matos... ben du fil de cuivre, une pince et les outils précédemment crées

On coince un coté avec la carte à angle droit.

Image IPB

On met en forme avec l'outil en biseau

Image IPB

On enlève et on resserre un peu la boucle supérieure à la pince

Image IPB

On coupe

Image IPB

Et on obtient ça

Image IPB

Merci qui?

Link to comment
Share on other sites

:yep

voila la parfaite justification du forum : des gars sympas qui vous montrent des techniques, pas si compliquées que ça, et qui vous aident à progresser.

bref :

1 - fallait y penser

2 - fallait avoir une certaine notion d'entraide pour le montrer aux autres :yep

:po Merci !

Link to comment
Share on other sites

Content que mes petits trucs et astuces vous plaisent, moi aussi j'ai galeré, et c'est toujours frustrant de lire dans un magazine des phrases du genre "j'ai refait en fil de cuivre..." sans autres explications. Au moins ici on peut discuter directement avec les maquettistes.

Longue vie au forum!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...