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Faire Ses Connecteurs


ALF

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Les capteurs de pots:

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On observe d'abord les photos

La longueur hors tout du capteur correspond approximativement au diametre intérieur du pot d'echappement, on mesure sur la maquette : 7,5mm. On voit à la base un ecrou hexagonal dont la largeur est legerement inférieure au tiers de la longueur du capteur ca nous donne environ 2 mm (à l'oeil 2.5 parait un peu trop gros) au dessus de l'ecrou il y'a un tube d'environ 5mm de long et 1mm de diametre avec à la base une legere surepaisseur (au 1/12). Toutes ces données sont approximatives. L'idéal aurait été, bien sur, de mesurer sur la vrai moto mais comme je ne travaille pas pour Ducati... Il faut aussi adapter les dimensions en fonction du materiel qu'on a, et de sa dextérité, donc certaines choses seront un peu sur ou sous dimensionnées. Le principal etant de créer l'effet pour ajouter quelque chose y qui ressemble et qui soit cohérent. Je ne pense pas qu'un observateur ou même un jury de concours s'amene avec un pied à coulisse pour mesurer vos capteurs...

Les materiaux utilisés profilé hexagonal de 2 mm de diametre, tube laiton (ne pas utiliser le CD d'une chanson celebre d'un etat de l'ex URSS) 1mm de diametre externe , et profilés rond 3mm et 1.5

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d'abord on coupe dans du profilé hexa "Plastruct" un boulon de 1mm d'épaisseur. Pour ce faire on enroule un morceau de bande cache à +ou- 1mm du bord...

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...et on passe une lame de scalpel le long de la bande cache en tournant regulièrement le profilé. Il faut y aller progressivement jusquà ce que le plastique se détache.

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on obtient un boulon qu'il faudra poncer si besoin.

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On debite ensuite de rondelles dans du profilé de 1,5 mm de diametre et on choisit la plus reussie.

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On passe de la mine de graphite sur la rondelle pour mieux voir, et on colle à la "liquide" tamiya sur le boulon. Le contraste permet de mieux centrer et ajuster les pieces (notez le scotch double face qui permet de limiter les mouvements du boulon pour faciliter la mise en place)

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On a la base de la piece.

Le tube maintenant. On affute à la pierre à huile le tube.

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Le laiton etant assez "mou", et le tube suffisament fin on passe une lame de scalpel autour du tube à 5mm du bord. Lorsque l'entaille créée est assez profonde il suffit de casser, le tube. On pourra reaffuter au papier de verre ou à la pierre.

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Il suffit ensuite de coller tous les éléments à la cyano. Si votre dextérité vous le permet vous pouvez percer le boulon et enfiler le tube laiton que vous aurez couper plus long (7mm) ça donnera plus de solidité. Le cable est en fil de cuivre mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Ici il est trop fin.

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Sur la photo on voit une sorte de joint noir au bout du tube (gaine thermo?). J'ai reproduis ce joint avec de la colle vynilique (colle à bois) passée au pinceau. La methode est tres simple: il suffit passer la colle en tournant autour du fil jusqu'à l'épaisseur voulue. Puis on charge la base avec le même procédé en depassant sur le tube laiton. On lissera le tout avec un peu de colle diluée à l'eau. On pourra retailler la pellicule obtenue au scalpel bien affuté pour avoir quelque chose de bien droit (pas comme sur la photo...)

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Bon la pièce n'est pas tres jolie sur la photo et sera à refaire (c'etait juste pour pour la sceance de prise de vue)

Petit HS pour "me la peter" un peu :siffle

Cockpit de hellcat :siffle 1/72 full scratch re :siffle

Hellcat.jpg

Edited by DeD
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