Jump to content

Etienne L'ancien


Etienne

Recommended Posts

Ben moi j'en une de question............

Depuis quand bois-tu de la 3Monts..........? :lolo

Sans blaguer super ton idée de rétrospective;..........quoique cela ne nous rajeunis pas.......... :{

A+

Jamme

Depuis qu'ils en font ou presque... Au début on n'en trouvait qu'à Métro, donc perso depuis 15 ans, alors :D

Bah si, moi je me rajeunis de revoir tout ça, c'était hier... :siffle:D

Allez, t'as de la chance, aujourd'hui j'ai pas la pêche pour le proto, le scalpel et les gouges filent de travers... Donc on continue un peu:

Avec mon "boss" Jean-Claude, on avait rencontré cette voiture au Rallye du Var historique...Quelques photos dans la boîte du Chef, et en rentrant on s'aperçoit que ladite voiture, une Delahaye 135S, a couru au Mans en 1938 et en 1949! J-C V. étant à l'époque un fana du Mans, je me suis attelé à la bête, en utilisant pour base une autre Delahaye (145) de chez PM; ce qui devait n'être qu'une modification se transforma bientôt en refonte totale, ne pouvant garder que le volume général de la voiture...

Image IPB

J'ai préféré la laisser sans les numéros de course...

Juste une petite modification d'un proto PM, pour cette Alfa Romeo Giuletta SZ, qui concernait la partie arrière, notamment la vitre

Image IPB

On attaque les "Bébés" de J-C Varvier, avec la série des Cunningham... Bien sûr, c'est bien avant la sortie des bouquins spécialement dédiés à ce constructeur Américain... Et les réunions historiques sont plutôt pauvres dans le Sud... la doc consiste donc en quelques revues!

Image IPB

Pour faire cette miniature, on me donne un vieux kit Anglais en white, et débrouilles!

Malgré tout, après avoir tout bouché, regonflé certaines parties et limé d'autres, j'ai droit à un tirage intermédiaire en résine de travail... La mésaventure de la R8 a porté ses fruits!

Même marque, mais le premier à avoir couru au Mans, aux côtés d'une Cadillac tout ce qu'il y a de plus normal, fut ce... "Monstre" ainsi que le baptisèrent bien vite les Manceaux, en fait une Cadillac, dont l'aérodynamique était améliorée, enfin dixit les Ricains...

Image IPB

Pas trop compliqué à faire, à part graver les lignes de structure sur le plasticard!

Là le modèle est en cours de modification pour le montage, entre les erreurs dûes au manque de doc sur la partie arrière ( et trouvée depuis!), et l'habitude de la marque à faire "tout bouché sur la voiture", pas de grilles ni pots...

A noter d'ailleurs que contrairement à ce qui avait été dit lors de sa réédition, ce modèle ne fut pas modifié par PM...

Toujours une Cunningham, cette fois la C5R de 1953, la meilleure performance de la marque.

Pas grand' chose à dire là dessus, si ce n'est que j'en ai bavé pour faire la calandre en plasticard, là où une photodécoupe en coupe-frites aurait été top... mais pas dans les habitudes de la maison!

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Toujours du super boulot :po . Mentions spéciales pour la Sénator et les 8 Gorde. Comme, je n'y connait pas grand chose en moulage, je ne comprend pas trés bien tes explications au sujet des lignes de caisse de la R8 ( modifié pour entrer dans un cadre....???) :blink:

Link to comment
Share on other sites

Toujours du super boulot :po . Mentions spéciales pour la Sénator et les 8 Gorde. Comme, je n'y connait pas grand chose en moulage, je ne comprend pas trés bien tes explications au sujet des lignes de caisse de la R8 ( modifié pour entrer dans un cadre....???) :blink:

je suppose qu'il s'agit des plans qu'Etienne disposait qui avaient été modifiés pour rentrer dans un cadre du bouquin ;)

je suis assez "impressionné" par l'aérodynamique de la Cadillac du mans...C'est....particulier :héhé

Merci pour le temps dépensé pour nous montrer toutes tes merveilles :yes

Link to comment
Share on other sites

Toujours du super boulot :po . Mentions spéciales pour la Sénator et les 8 Gorde. Comme, je n'y connait pas grand chose en moulage, je ne comprend pas trés bien tes explications au sujet des lignes de caisse de la R8 ( modifié pour entrer dans un cadre....???) :blink:

je suppose qu'il s'agit des plans qu'Etienne disposait qui avaient été modifiés pour rentrer dans un cadre du bouquin ;)

je suis assez "impressionné" par l'aérodynamique de la Cadillac du mans...C'est....particulier :héhé

Merci pour le temps dépensé pour nous montrer toutes tes merveilles :yes

Bravo Ed, c'est bien ça: les catalogues de la R8 Gordini offraient un plan 3 vues sur lequel se sont basés tous ceux qui on fait un modèle, ou presque. En relevant les côtes, tu te rends compte que la largeur n'est pas proportionnelle à la longueur, c'est donc que l'intégralité du plan a été tassée, ou qu'ils ont fait n'importe quoi... donc à ne pas suivre!

D'ailleurs en règle générale, et à part le "bleu" de la Cadillac Eldorado et un envoi de plans et données pour une Ford en sous-traitance, les autres "plans" que j'ai eu entre les mains, ne sont que des dessins de placement ou de présentation... Maigre confiance sur leur fidélité, généralement ce n'est pas très précis...

sinon, sûr que ça prend un peu de temps de faire ces photos, mais bon, y a des jours où il vaut mieux ne pas toucher un scalpel... :siffle

Link to comment
Share on other sites

Tiens, un truc que j'ai oublié (et pour cause: je ne l'ai plus! :blink: ), entre l'Alfa SZ et la Cunnigham C2R, c'est ça, photo tirée d'un vieux catalogue PM:

Image IPB

Solido venait de sortir une Buick 1950 Cabriolet... Mon boss devina qu'il y avait là matière, et me fit faire un transkit (et oui, au 1/43e!) pour sortir un coupé fastback... Y avait juste une coque!

Si quelqu'un a ça en stock, je suis preneur :siffle

Link to comment
Share on other sites

:bravo

superbe de nous faire decouvrir tes débuts dans le modélisme.

les sauts d'humeur de A.M. Ruf étaient très frequent ...... :yes

Concernant la 203 camionnette elle pris la couleur d'un alcool. " Martini " et fut vendue toute montée il me semble.

Dans une conversation téléphonique enregistrée pour Radio France Mayenne ( a l'epoque ) il m' a parlé en disant la chose suivante :

" la 203 commerciale qui fut un succès et après j'ai donné a Etienne l' ordre de faire le Renault Gallion "

il s'agissait de toi ? ou d'un autre Etienne ?

J'ai 20 bandes sons de lui plus 1 qui a durée pendant 1 h 30 sur ces débuts et la suite de sa carrière ( il était de bonne humeur ce jour là ).

;)

La suite avec grand plaisir Etienne.

et je regarderai si j'ai une grenouille dans des kits A.M.R ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt l'inverse: Le Galion 1000kgs aux couleurs Martini fut un succès (vendu en tout monté seulement), et il voulut répéter la chose avec la 203 qu'il m'a demandé de faire... Il en sortit 4 décos, donc 2000 pièces prévues! plus une petite série de 20 aux couleurs AMR Bleu/Rouge. Le succès fut bien moindre..

Link to comment
Share on other sites

Guest Littleaston

Bonsoir Etienne,

Fabuleux de boire avec délectation l'ensemble de ce post :yep

Un gand cru, et un réel bonheur, on ressent dans tes lignes une certaine émotion.

Merci pour ce cadeau de fin d'année.

A plus.

Littleaston.

Link to comment
Share on other sites

Ah! La Tubolare... Parti d'une base Solido, bien retravaillée, mais pas assez! Elle figure à nouveau sur mon établi, pour être entièrement reprise. En prime, les photodecs avaient été bien ratées, et le matériau utilisé, l'arcap, se prête mal à la mise en forme...

Image IPB

La Simca 1000 Rallye. La caisse que mon frangin aurait dû avoir (elle était commandée) en 73; avec la crise du pétrole et son corollaire, l'imposition des limitations de vitesse, il annula la commande...

Image IPB

Là aussi, parti d'une base industrielle, reprise à un point qu'il fallut faire un moulage intermédiaire, il était impossible de faire les gravures... Jurons et Cie.... Mais je suis assez content du résultat, même si un peu plus de photodec aurait été bien... A revoir?

Je ne me souviens plus bien de ce que j'avais fait sur cette Oldsmobile 88 de 1948, sous-traitée pour l'Italien TRON, peut-être une transfo de fastback en coupé standard, à partir d'un proto de Chris Boyer.

Image IPB

A un moment, on me prit pour un fana d'Américaines... Normal, vu ce que j'avais déjà réalisé, même déjà chez AMR! Cette Cadillac 62 sedanet de 1947 est l'exemple type de ma production PM, avec des pièces en white metal pas terribles et des photodecs bof...

Image IPB

Je remets l'Aston Martin Vantage Zagato, dans son rang. Un kit produit par PM, sur une idée perso... Comme j'en étais payé en royalties, ça n'a pas marché fort... :lol

Image IPB

Toujours l'oldsmobile 1948 et toujours pour Tron, cette fois en cabriolet...

Image IPB

Encore un kit non terminé, ça va devenir de plus en plus courant dans cette galerie, plus le temps... Et comme chaque fois que j'en prends un en mains, je le refais, ça va pas s'arranger... :siffle

Link to comment
Share on other sites

La Talbot-Lago de Rosier en 53-54 ne fut qu'une modification, en fait la regravure de l'ensemble sur un proto signé Roland Roy, ce qui m'arrivera assez souvent. Le hic, non vu à l'époque, fut que le modèle était un peu trop petit...

Image IPB

Encore un proto R. Roy modifié, la DB pan-pan de 1951...

Image IPB

On entre dans une belle série, toutes faites à la suite: Les Jaguar Gr. C du Team américain Group 44 de Bob Tullius.

Image IPB

La base fut la version LM85, alors inexistante; AMR avait fait la 1984. Pourquoi ce kit n'est toujours pas monté reste un mystère, car les suivants sont plus avancés... Mais bon, si je dois l'améliorer et le ressortir, je resuivrai le même chemin...

On enchaîne avec la version qui courut en IMSA en 1987; les modifs de caisse sont bien visibles.

Image IPB

Puis, comme les commandes fleurissaient vite, j'embrayai direct sur la version LM84, en fait la première de la vraie lignée...

Image IPB

Et j'achevais la saga avec la version IMSA 1986...

Image IPB

Des kits sympas, mais qui auraient pu être mieux... :siffle

Si vous avez des questions sur un modèle ou l'autre, n'hésitez pas... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...