Jump to content

Le Mans 2007


chris37

Recommended Posts

Oui la Murcielago a une dérogation pour avoir un aileron plus grand et des brides plus généreuses, parce que son châssis et son aéro ne sont pas assez performants... Comme ils doivent bien la développer cette année on peut espérer qu'elle se rapproche des autres et n'ai plus besoin de ces aides. Enfin, j'attends de voir parce que c'est un projet sans gros moyens depuis le début.

Link to comment
Share on other sites

Guest François

Bah ce que je veux simplement dire, c'est qu'à la base il y a un règlement unique, établi sans tenir compte de l'impact commercial économique des concurrents potentiels, et de leur nombre... ce réglement tient notamment compte de l'alimentation des moteurs (atmo turbo) et de la cylindrée, comme tu l'as dit. ce réglement comporte aussi pas mal de chapitres concernant un certain nombre de cotes ( largeur-hauteur ailerons AR, lames AV, hauteur de toit, etc.). Comme je l'ai dit, c'est un règlement "innocent", respecté par Ferrari, Aston, Chevrolet, Chrysler, etc. Certes, l'adapatation des cylindrées,e tc, tient de l'équivalence, mais existait avant que les concurrents s'engagent. Là où je gueule, c'est quand je vois qu'on fait des courbettes et qu'on trafique ce règlement pour attirer les grands noms (Audi, Peugeot, Maserati,...) et leur permettre de s'imposer avec des nouvelles technologies (diesel) en commençant à augmenter le poids mini, les brides...

Tout benef pour tout le monde. Les grands constructeurs ont l'assurance de ne pas se planter (quand on regarde les risques que doivent prendre les écuries privées avec leurs busgets de merde, j'ai honte), de se faire une pub max et de vendre encore et toujours plus de HDI. Pour l'ACO, c'est l'aubaine d'attirer les clients 307 HDI qui ne se préoccupent peu ou pas des 24h, des grands noms pour redorer une affiche qui fait la gueule depuis 2000, et de se faire une publicité/propagande avec le diesel qui fait du mans une course plus passionante et plus excitante parce que ça pollue moins et que ça fait moins de bruit (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est le communiqué de l'ACO daté de juin 2005).

Pour résumer, faire un reglement (avec des "équivalences") de base, auquel devront obéir des futurs concurrents, OUI, accepter des marques de prestige et bidouiller le reglement pour leur assurer le succès et celui de l'ACO/FIA/ALMS/FFSA, NON !!!

L'exemple que tu cites, doper des vieilles Viper, ce que je cite, ruiner des MC12 en 2005 pour titrer des vieilles F550, trafiquer ces mêmes MC12 pour les faire courir, etc...c'est MEPRISER le sport et les autres concurrents.

Que je sache, la FIA n'a pas lesté les Xsara ces dernières années, ni la combi de Marcus en 2002, pour maintenir un faux suspense... Et je préfère suivre un WRC chiant mais honnête plutôt qu'un WRC haletant et truqué....

Autorise-t-on les clubs de CFA à jouer avec les mains parce qu'ils sont nuls face aux clubs de L1 ?

J'espère que tu vois mieux ce que je veux dire ? ;)

Je ne souhaite pas appauvrir les plateaux, je souhaite voir du sport. Pour les carrosseries rutilantes et les marques de prestige, il y a les salons, les rallyes de prestige, les meetings en tout genre, et les showrooms...

Après, chacun son point de vue, moi, j'aime le sport....

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprend mieux !

Je ne connais pas le règlement GT dans les détails et j'ai suivi l'histoire MC 12 de loin, en regardant juste les résultats. Ce que je constate est que comme dans beaucoup de fomules, on assiste à une escalade, et le dernier concurrent, qui a juste un peu plus exagéré que les autres, est désigné comme responsable de la faillite : par exemple le DTM / ITC des années 90, les GT1 des années 90 avec la toy, peut être le WRC ... Les raisons sont souvent les moyens disproportionnés par rapport aux retombées médiatiques. Seule la F1 fonctionne sur ce modèle, car elle peut capter les meilleurs pilotes, les constructeurs et les annonceurs les + riches. Mais rien ne dit que ça perdurera, et ça ne me gênerait pas du tout de voir un championnat de F1 opposant des dallara, des mygalle et des lola motorisées par un bloc judd, mugen ... ou pipo.

Pour en revenir au Mans, je déplore l'importation du diesel, mais l'ACO ne peut pas se permettre d'enchainer des éditions sans constructeurs ! Seuls des vrais connaisseurs se réjouraient de voir une bataille pesca / dome / creation / courage ! Après vu le rapport des budgets entre pesca et audi, je ne suis pas si sur que le diesel soit très favorisé. Le seul indice est que Porsche refuse pour l'instant de revenir au Mans en LMP1.

Le problème du sport auto est qu'il est inégal car tout le monde n'a pas la même monture ! On pourrait suivre l'exemple des américains, qui instaurent des formules quasi monotype ( DP, Nascar, Champcar ), mais à ce moment là on ne peut plus parler de championnat de constructeur. Par contre je trouve les lests ( WTCC ) assez injuste, ça donne artificiellement du piment.

Link to comment
Share on other sites

Comme rederik l'a fort justement dit, les différents ajustements de règlements (pour les GT surtout mais aussi les protos) ont pour but "d'égaliser" les performances des autos. Que se passait il avant ces ajustements : une marque unique dominait et on assistait à la mort de la série qui finissait par se transformer en coupe monomarque, ex le Gr 5 ou les GT1 (ici aussi pour d'autres raisons). Ces ajustements apportent une grande diversité d'autos, impossible à obtenir sans cette "aide". On peut trouver cela anti sportif mais je crois que l'on se plaindrait beaucoup plus si seuls 2 ou 3 types d'autos étaient alignés.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Superbe plateau, avec les LMP1 au rendez-vous et un bel ensemble en GT1 également, c'est bien que le GT1 s'étoffe à nouveau en terme de variété : Aston, Corvette, Saleen, Lamborghini, Ferrari, ça a de la gueule (les LMP2/GT2 me font moins rêver, je l'avoue) :héhé

Link to comment
Share on other sites

Guest Littleaston

Excellent panel ! Quel plaisir !

Epèrons que le spectacle sera au rendez-vous.

Je sens que cela va être bien charmeur.

A plus.

Littleaston

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu que la course était les 16 et 17 juin. Je serais en stage au Mans à cette période. Une occasion de se rencontrer?

Pas de problème fetchou on en parle se W-E mais aussi avec zakspeed ;)

rederik on sais ou va le moteur que on n'a vue à Rétromobile dans une LMP2 du team T2M :lol:lol

@+

chris37

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 86 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...