Jump to content

Nsr500 Nastro 2000 / Mugello 2001 06/03/07 : Fini !


doc

Recommended Posts

Je profite de mon dernier jour de vacances ( :{ ) pour me lancer dans un petit wip des honda NSR 500 nastro azzuro 2000 (kit tamiya 14082) et de la version Mugello de la NSR 2001 (kit tam + tk Renaissance) de Vale.

J'ai pu avancer quelque peu pendant ces vacances, j'espère pouvoir continuer à avancer régulièrement une fois le boulot repris.

D'abord le bloc moteur (quasi terminé) de la version "classique", sur lequel j'ai testé les petites poudres tamiya (ici essentiellement le gun metal en légères applications de leur pinceau côté éponge) :

Image IPB

la boite à air a été carbonée dans sa partie visible et un léger jus de smoke a été appliqué, les moteurs me semblant d'après les photos moins bien entretenus que sur les motogp actuelles.

Image IPB

Bien, maintenant passons à la version avec tk renaissance : d'abord le moteur avec sa nouvelle boite à air, pas simple à adapter au carénage avant : j'ai du raccourcir les pattes d'au moins 2 mm, puis la positionner par rapport au carénage et sa prise d'air (la boite à air s'est alors retrouvée en arrière de sa position "idéale"), puis une fois collée raccourcir l'arrière et combler/adapter l'avant au milliput.... bref, y'a eu du boulot.... Puis la boite a été carbonée :

Image IPB

Image IPB

Ensuite je me suis occupé de la durite côté gauche qui sur la version 2001 n'est plus composée de 2 parties distinctes (cf 2ème photo du post) mais d'une partie à branche (fournie dans le tk) reliant 3 éléments (2 à prélever sur les pièces tamiya et 1 nouveau radiateur à ailettes photodec du tk) : je l'ai agrémentée de colliers renaissance et les aillettes sont recouvertes d'aplat carbone (toujours renaissance, on ne change pas une équipe qui gagne :D )

Image IPB

j'ai également carboné les 2 gardes boues (celui de droite étant celui fourni dans le tk pour la version 2001)

Image IPB

Image IPB

puis viennent les pots : j'ai pu utiliser l'aéro chez mes parents pendant mon séjour de Noël, la buse est assez large et je n'ai pu réaliser exactement ce que j'avais en tête, mais bon, je suis quand même content parceque j'aurais été beaucoup plus limité à la bombe :

Image IPB

Puis les fourches : merci à Bruno d'avoir testé différentes possibilités et de me les avoir fait partager : j'ai donc opté comme lui pour du humbrol MET 16 :

Image IPB

Enfin la partie cycle arrière de la version 2000 et le bras oscillant du tk "à la japonaise" c'est à dire primé en gris :

Image IPB

Voilà, à bientôt pour la suite :D et n'hésitez pas à poster remarques/critiques/questions.... Je m'en retoune poncer les carénages...

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord avec ton appréciation sur l'entretien des 500. Elles étaient beaucoup mieux suivies que les MotoGP. Les moteurs étaient complètement démontés tous les soirs et assez régulièrement partiellement dépouillés dans la journée contrairement aux MotoGP dans lesquelles le moteur arrivant de l'usine est monté une bonne fois pour toute et seulement sorti du cadre pour retourner à l'usine pour un petit reconditionnement.

Link to comment
Share on other sites

sur toutes les photos dont je dispose, on retrouve pourtant de nombreuses traces d'huile et de poussières sur certaines pièces, ce que j'ai voulu rendre ici. Maintenant ces photos sont peut-être prises après roulage et pas sorties du box, ce qui pourrait expliquer l'impression que j'ai eu

Link to comment
Share on other sites

Sur un 2 temps à hautes performances, les fuites d'huile sont normales. les carters moteurs sont plus pressurisés que sur un 4 temps et tu as toujours un peu d'huille qui suinte de l'échappement. donc après avoir roulé, l'huile avec la poussière de la piste et de freins, c'est vrai que ça fait plus sale.

Link to comment
Share on other sites

tiens ben alors ca ca tombe bien.je suis en train de faire mes fourches aussi.elle me plais bien cette couleur.mais par contre tu as utiliser quoi pour faire la partie doré de la fourche?

en tous cas c'est du super travail :yep:bravo

Link to comment
Share on other sites

J'adore vraiment ton (double) montage ! Super propre et réaliste vraiment :po:yep:po:yep

Moi aussi j'ai la 2001 à monter alors une petite question. Tu dis :

Bien, maintenant passons à la version avec tk renaissance : d'abord le moteur avec sa nouvelle boite à air, pas simple à adapter au carénage avant : j'ai du raccourcir les pattes d'au moins 2 mm, puis la positionner par rapport au carénage et sa prise d'air (la boite à air s'est alors retrouvée en arrière de sa position "idéale"), puis une fois collée raccourcir l'arrière et combler/adapter l'avant au milliput.... bref, y'a eu du boulot.... Puis la boite a été carbonée :

Je n'aipas tout compris. Le problème c'est entre carénage et prise d'air ? Tu as fait un montage à blanc cadre + moteur + prise + carenage pour le voir ? Merci de tes précisions ce ser autile à beaucoup je pense ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'aipas tout compris. Le problème c'est entre carénage et prise d'air ? Tu as fait un montage à blanc cadre + moteur + prise + carenage pour le voir ? Merci de tes précisions ce ser autile à beaucoup je pense ! ;)

Je suis en train de monter la Mugello aussi et c'est ce que j'ai fait: montage à blanc a toutes les étapes !!

montage à blanc de la roue arrière avant de coller le bras, du moteur avant de coller le cadre, du carénage avant de coller la boîte à air...

j'ai même refait le carénage avant à partir de la pièce Tam car celui en résine posait trop de problème pour y fixer la bulle

mais c'est quand même que du bonheur, trop bon ce TK :yes

et pour Doc, ton WIP débute super bien et les photos sont très belles :po

Link to comment
Share on other sites

mais par contre tu as utiliser quoi pour faire la partie doré de la fourche?

n'ayant pas d'alcad, j'ai utilisé du TS21 gold en bombe ;)

J'adore vraiment ton (double) montage ! Super propre et réaliste vraiment :po:yep:po:yep

Moi aussi j'ai la 2001 à monter alors une petite question. Tu dis :

Bien, maintenant passons à la version avec tk renaissance : d'abord le moteur avec sa nouvelle boite à air, pas simple à adapter au carénage avant : j'ai du raccourcir les pattes d'au moins 2 mm, puis la positionner par rapport au carénage et sa prise d'air (la boite à air s'est alors retrouvée en arrière de sa position "idéale"), puis une fois collée raccourcir l'arrière et combler/adapter l'avant au milliput.... bref, y'a eu du boulot.... Puis la boite a été carbonée :

Je n'aipas tout compris. Le problème c'est entre carénage et prise d'air ? Tu as fait un montage à blanc cadre + moteur + prise + carenage pour le voir ? Merci de tes précisions ce ser autile à beaucoup je pense ! ;)

merci pour les comm :D

alors pour essayer d'être un peu plus clair (c'est vrai qu'en me relisant, hum hum, c'est un peu fouilli :siffle ) :

la boite à air fournie dans le tk renaissance doit s'adapter au carénage avant du tk (au niveau latéral) et la prise d'air sur ce carénage doit correspondre à une encoche sur la boite (sur l'avant en haut).

D'abord il faut couper sur le moteur tamiya leur boite à air pour y adapter celle du tk.

Là un montage à blanc cadre + moteur + carénage avant s'impose afin de bien positionner la boite à air du tk sur le moteur tamiya emputé et faire en sorte qu'elle soit parfaitement placer par rapport au carénage avant en latéral et au niveau de la prise d'air.

Et là, c'est le drame (non je plaisante, mais presque) : pour que tout s'emboite parfaitement en avant, il m'a fallu rabboter les pattes de la prise d'air de 2 mm, limer l'arrière et "refaire" l'avant de la prise d'air au milliput pour l'adapter au carénage en latéral, car la boite se retrouvait en arrière par rapport à sa position "idéale".

Apparemment, après en avoir discuté avec Etienne sur le tchat, il y a eu des déformations lors du moulage de la prise d'air et cela a été corrigé sur les versions suivantes (je vérifirais sur la nastro 2001 ;) ).

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair mais n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai même refait le carénage avant à partir de la pièce Tam car celui en résine posait trop de problème pour y fixer la bulle

mais c'est quand même que du bonheur, trop bon ce TK :yes

et pour Doc, ton WIP débute super bien et les photos sont très belles :po

Merci Eudes :yep

c'est vrai que c'est du bonheur ce tk, mais je suis quand même un peu déçu par la qualité de la résine des carénages : nombreuses bulles et pièces vraiment très fines, même si c'est le prix pour avoir tous les détails. Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir :D

Link to comment
Share on other sites

merci les copains :yep

tout petit up textuel ce soir : suite au post de Eudes, je me suis empressé d'aller tester la bonne adaptation de la bulle et du carénage : pas de problème, tout va bien sur la mienne.

Sinon, je continue à poncer avant primer les carénages.

@+

Link to comment
Share on other sites

petite question à ceux qui montent ou ont monté le tk : je suis en train de commencer le cablage, et étant donné que les petits boitiers à double entrées (pièces A3 tamiya) sont absents de la version 2001, je me demande que faire des cables A, D, E et F :ne pas les mettre ou les avez-vous raccordés ailleurs ? (d'ailleurs si vous avez des photos gros plan je suis preneur :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 82 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...