Jump to content

Aerographe : Diverses questions


razer

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a qques temps à utiliser les aerographes : diffuseur à 30€ de casto (belle daube), mecafer AG1 qu'un copain m'a pretté (mega ultra super daube), et enfin un beau crescendo 175 badger négocié il y a peu sur Ebay.

Donc j'ai enfin un outil performant et les résultats sont enfin corrects. Maintenant il me reste à améliorer certaines choses :

La dilution de la peinture : j'utilise les tamiya. J'ai essayé l'eau : catastrophique sur les teintes metal, bizarre sur les laques (aspect mat ??); puis l'alcool à bruler : le résultat est meilleur, mais çà pue et le nettoyage de l'aero impose l'alcool. Qu'utilisez vous comme diluant pour ces peintures ?

Le diamètre de la buse : je n'ai pour l'instant testé que la 0.4... Sachant que j'utilise principalement l'aero pour peindre de grosses surfaces, devrais-je utiliser une 0.6 ? Je précise que j'ouvre peu ma buse actuelle lors de l'utilisation, afin de diffuser qu'un fin filet de peinture. Je passe ensuite plusieurs fois au même endroit à chaque couche : encore une fois je ne sais pas si j'emploie une bonne technique, mais c'est ainsi que j'obtiens un rendu le plus uniforme...

L'application des peintures laquées : elles me posent beaucoup de problèmes. J'ai essayé de les diluer de différentes manières. Lorsque la peinture est bien diluée, et que je dispose la peinture par fin filet, le résultat est mat. Avec une peinture moins diluée, en déposant aussi plus de peinture, j'obtiens le rendu brillant souhaité, mais avec un aspect "peau d'orange". Est il préférable d'utiliser ma première technique, et de vernir ensuite ?

L'application du vernis : encore une fois j'obtiens un aspect "peau d'orange". Faut il diluer le vernis tamiya (je ne le fais pas) ? Utiliser plus de pression (je suis entre 0.8 et 1.4 bar) ?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

plusieurs réponses au problème.......

La pression: Je pense que 1 Bar est plus qu'assez. Plus tu employe la peinture 'épaisse' plus tu dois augmenter la pression.

Je dilue toujours à 50 % au minimum. pour la peinture Tamiya j'utilise toujours son diluant ou de l'alcool isopropilique (pas d'alcool à bruler (transparent) car cela à tendance à s'évaporer trop vite, donc à secher trop vite et à donner un aspect plus satiné que brillant) une image: la peinture est déjà sèche en sortant de la buse.....(j'exagère, mais enfin..... :rolleyes: )

Ta peinture doit avoir la consistance du lait (quand elle est diluée, quand tu secoue légerement le mélange tu dois avoir à peine un voile coloré sur ton récipient (de préférence transparent, le récipient.... :siffle )

Il est mieux de peindre plusieurs coucehes fines qu'une épaisse.

Je parle ici des peintures en pot, pas des bombes (sprays) que tu vides dans un récipient.

Pour les peintures de carrosseries (Glasso, Dupont, etc.....) j'utilises du thinner cellulosique 'AB380' puisque j'utilise de la Dupont base matte. je dilue toujours à 50% minimum.

Pas de problèmes....

Idem pour le Vernis Tamiya que pour les peintures...

Un conseil, entraine toi sur de vieux morceaux de caisse....

A+

Jamme

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

hello !

Je dilue toujours à 50 % au minimum. pour la peinture Tamiya

si je lis bien, tu fais moitie peinture / moitie diluant !

c'est exact ?

ah !

je suis loin de ca...je suis plutot du genre 90% peinture / 10% diluant...mais j'ai des soucis de crachottis qui viennent peut etre de la.

mais, avec ta dilution, la peinture couvre bien ??

je cherche LA solution pour m'ameliorer dans la peinture a l'aero et notamment la dilution de la peinture, alors si t'as des trucs / astuces, je suis preneur.

puis, t'as raison, je vais peut etre m'acharner sur une vieille boite en plastique.

a+

Link to comment
Share on other sites

j'ai deja essaye aussi l'alcool modifie (ou a 70) qu'on trouve en pharmacie.

ca marche pas mal, mais au vu de ce que je lis ici, faudrait que j'en mette un chouillat de plus.

a+

Link to comment
Share on other sites

ton alcool iso.... tu le trouves où, parcque effectivement avec l'alcool à bruler j'ai remarqué que ça seche trop vite

Bonjour,

Normalement en pharmacie uniquement (du moins en Belgique.

A+

Jamme.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Moi j'utilise l'alcool à 90 de pharmacie pour diluer l'acrylique Tamiya.

J'ajoute une goutte de produit vaisselle ou d'agent mouillant pour photo.

Pour augmenter le temps de séchage j'ajoute quelques gouttes de retardateur pour acrylique de marque "Talens". On gagne quelques minutes et ça évite que la peinture sèche dans la buse.

On peu aussi ajouter quelques gouttes de vernis brillant qui retardera un peu le sechage et qui servira aussi de liant.

Il existe aussi d'autres médiums comme le diffuseur "pebeo". Je ne l'ai pas personnellement essayé mais il pairait que ca améliore la "tension" de la couche de peinture.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise souvent de l'alcool méthylique (magasin de bricolage) et je trouve aussi que la teinte n'est pas très brillante.

A vous lire, je suppose donc que c'est parce que cet alcool sèche trop vite.

Je vais donc aller voir en pharmacie pour acheter un litre d'alcool iso-propylique (il risque de se demander pourquoi, le pharmacien :ange )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Le Thinner Tamiya s'emploie uniquement pour les peinture acrylique?

Pour du TS remis en pot je dilue avec quoi de l'acétone?

Edit => Le TS est déjà très liquide, faut-il le diluer ...? :totote

Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

Le Thinner Tamiya s'emploie uniquement pour les peinture acrylique ?

Oui les X et XF pas les bombes TS qui sont du cellulosique

Pour du TS remis en pot je dilue avec quoi de l'acétone?

Edit => Le TS est déjà très liquide, faut-il le diluer ...? :totote

Je te déconseille l'acétone comme diluant, car c'est un très bon produit de nettoyage mais trop volatil pour les dilution.

Non il ne faut pas diluer les TS, direct "from the bombe" c'est parfait. :yep

Link to comment
Share on other sites

Ce message réapparaissant me donne l'occasion de vous remercier chacun pour vos réponses, chose que j'avais omis de faire....

Entre temps j'ai pu améliorer un peu mes techniques pour peindre :

j'utilise maintenant principalement le diluant tamiya pour acrylique

je peints en mettant mon aero plus proche de la pièce à peindre

je passe des couches très fines, et je ponce entre chaque passage

je dilue le vernis aussi avec le diluant tamiya, mais en moins grosse proportion. Pour le vernis, je passe aussi des couches bien plus importantes.

Par ailleurs j'ai remarqué que le vernis tamiya met beaucoup de temps à sécher, voir ne sèche jamais, ce qui est ennuyeux. Il a aussi tendance à jaunir avec le temps... Dommage que j'ai un stock très conséquent de ce vernis, car sinon j'aurais essayé un autre, style le hobby color qui à priori est de meilleure qualité

Link to comment
Share on other sites

je dilue le vernis aussi avec le diluant tamiya, mais en moins grosse proportion. Pour le vernis, je passe aussi des couches bien plus importantes.

Par ailleurs j'ai remarqué que le vernis tamiya met beaucoup de temps à sécher, voir ne sèche jamais, ce qui est ennuyeux. Il a aussi tendance à jaunir avec le temps... Dommage que j'ai un stock très conséquent de ce vernis, car sinon j'aurais essayé un autre, style le hobby color qui à priori est de meilleure qualité

Quel vernis tu utilises ? L'acrylique en pot ? Si c'est le cas une bonne solution serait de passer celui en bombe (TS13) à l'aéro. Le résultat sera meilleur et il ne jaunit pas (mais gaffe aux decals parfois)

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs j'ai remarqué que le vernis tamiya met beaucoup de temps à sécher, voir ne sèche jamais, ce qui est ennuyeux.

J'ai essayé une fois de peindre des pièces de carrosserie aux acryliques Tamiya, et effectivement, c'est très chiant, faut pas poser ses doigts dessus à moins de vouloir signer son oeuvre avec une belle empreinte digitale...et je ne parle même pas du polissage...trop pourri!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...