ALF Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Petite introduction historique: Lors de la bataille d'Angleterre, Hermann Göering alors ministre de la Luftwaffe demanda à Adolf Galland, Général de la chasse, ce qu'il lui faudrait pour remporter la bataille. La réponse fut nette : "donnez moi de Spitfires!" Même si cette réponse était plus due à la colère, le 109 faisant à peu pres jeu egal avec le "Spit" ça en dit long sur le respect des adversaires envers le "cracheur de feu". La version MK IX fut la plus construite, et a été développée suite à la capture d'un nouvel adversaire le FW190, qui lui avait pris le dessus sur le MkV. Apres cette breve introduction le kit Revell : c'est une reprise d'Hasegawa mais "toutes options" : deux dérives (arrondie et pointue) et deux saumons d'ailes (normaux et rognés) sont fournis. Certains l'accusent de dimensions incorrectes du fuselage, moi je trouve le kit tres beau donc se sera du sorti de boite en essayant de mettre le plus possible en valeur les details par la peinture. Début ce week end par le cockpit : les détails sont assez fournis, bien sur par rapport au vrai il manque pas mal de câbles, mais c'est amplement suffisant pour moi, une fois peint ca donne un ensemble assez fouillis et meublera suffisamment cet intérieur. J'ai d'abord peint en vert intérieur "anglais" puis préombré à l'aero les reliefs Ensuite j'ai passé les structures internes au blanc au pinceau puis repassé un voile de vert à l'aero. Puis vient les classiques jus (à l'encre de chine sépia) drybrush (gris et blanc model master) et repique en divers tons d'acrylique "prince auguste" Alu, jaune, rouge, blanc, noir. Enfin un vernis mat Acrylique pébéo est passé pour sceller le tout. Autres élements : le siège est peint en "bakélite" mélange de Gunze brun rouge et jaune sable. Le tableau de bord est peint en noir drybrushé en gris et blanc. Suit la repique des boutons en blanc et rouge. Pour les cerclages des cadrans en bas à droite (jaune bleu et rouge) j'ai travaillé à la loupe frontale et au pinceau trois poils. J'ai ensuite passé les cadrans au Klir (sur la photo ça ne se voit pas mais dans la réalité le contraste entre le mat et le brillant est bien réel) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fab Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Wouaaaaaaaa la classe beau début, et le tdb est superbe... vivement la suite Fab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eul'Fab Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Joli ! tres joli ! ! ! ....... on ne dira rien sur la barre de desincarceration en rouge ça va me rappeler de mauvais souvenirs en tout cas ça demarre de bien belle façon..... Fab ( aussi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabrice Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 Tré joli début , Le tableau de bord est nickel . Vivement la suite . A+ Fab (rice) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted May 2, 2007 Author Share Posted May 2, 2007 Les Fabrice ont l'air d'aimer le spit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted May 2, 2007 Share Posted May 2, 2007 On voit l'expérience Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quiks Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Superbe! A force, je vais m'y remettre... Qu'est-ce que j'aimerais savoir peindre comme ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Flying Frog Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Alf, attention, le Revell est je crois une reprise du kit Occidental. C'est un très beau kit, mais le capot moteur et les bossages d ailes sont faux. Superbe début en tout cas. Chris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 Alf, attention, le Revell est je crois une reprise du kit Occidental. C est un très beau kit, mais le capot moteur et les bossages d ailes sont faux. Superbe début en tout cas. Chris Non, non c'est bien une reprise d'Hasegawa, j'ai 2 boites Hasegawa pour le confirmer! L'Italeri est une reprise de l'Occidental (enfin je crois je ne les ai pas). D'apres les plans et les "spécialistes" l'Hasegawa a un fuselage trop court et une casserole trop longue (pour rattraper le deficit en longueur du fuselage), les bossages d'ailes ne seraient pas exempt de reproches non plus. Comme je ne me vois faire les modifs en scratch, ni acheter les transkits de correction, je laisse comme ça, la silhouette générale est belle, la gravure fine et les details assez fournis pour moi, et ça ressemble à un MKIX! Quand à la barre de desincarceration, rouge, jaune, vert, alu? je sais pas trop j'ai juste vu dans ma doc une photo avec une sorte de couleur marron rouge d'un avion restauré surement et comme j'avais le pinceau trempé dans le rouge... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Flying Frog Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Non, non c'est bien une reprise d'Hasegawa, j'ai 2 boites Hasegawa pour le confirmer! L'Italeri est une reprise de l'Occidental (enfin je crois je ne les ai pas). D'apres les plans et les "spécialistes" l'Hasegawa a un fuselage trop court et une casserole trop longue (pour rattraper le deficit en longueur du fuselage), les bossages d'ailes ne seraient pas exempt de reproches non plus. Comme je ne me vois faire les modifs en scratch, ni acheter les transkits de correction, je laisse comme ça, la silhouette générale est belle, la gravure fine et les details assez fournis pour moi, et ça ressemble à un MKIX! Ok. J'ai fait les deux, et c'est vrai qu'avec les deux kits tu montes un modèle presque parfait... mais cher... Perso j'avais préféré l'Occidental, mais d'autres trouvent le Hase meilleur... Toujours est-il que le XIc définitif n'est pas encore sorti... Quand à la barre de desincarceration, rouge, jaune, vert, alu? je sais pas trop j'ai juste vu dans ma doc une photo avec une sorte de couleur marron rouge d'un avion restauré surement et comme j'avais le pinceau trempé dans le rouge... Arf, ça c'est le dada des spécialites, et pas sûr que quelqu'un soit en mesure d'apporter la réponse définitive à ça... si tant est qu'il y en ait une, parce que rien ne dit qu'elle étaient toutes de la même couleur. Perso je les fasais rouge avec une pointe de marron pour "casser" l'éclat, mais de là à dire que ça correspondait à la réalité, il y a un pas que je ne franchirai pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 Petite avancée du jour (enfin hier) Perçage des pipes d'échappements (attention au doigts), emmerde et casse de la mèche 0.4 Travail sur l'hélice et la casserole. La base de la casserole et le cone sont collées provisoirement à la colle blanche, les gravures sont accentuées à la pointe à graver Hasegawa (pour eviter de les faire disparaitre au ponçage) et ajustées par ponçage (le tout est monté sur une miniperceuse). Après un passage d'alcool au Karcher miniature (l'aerographe quoi) passage du blanc dans la foulée passage du rouge sur la casserole, la base de la casserole reste blanche (j'attend que ça seche avant de masquer). L'hélice a été copieusement affinée, passage, de blanc, dans la foulée jaune au bout de pales, et gris foncé (gunze 36118 avec une pointe de noir Tam) à la base à l'aero à main levée. Sur la doc, datafile et aerodetail (sorte de "Pitwalk" du spit ) on voit que les zones foncées ne sont pas uniformes (séparation nette entre la base en gris foncé et le reste en noir), les nuances donneront un peut plus de "cachet" à l'helice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 Le boulot du soir, Deux bidules dans le fuselage que j'ai oublié de peindre, toujours pareil acrylique Tam, repique à la prince august air métallique et jus à l'encre de chine. J'ai aussi assemblé les ailes, pratiquement pas besoin de mastic ça s'ajuste au poil, et préparé separement divers élements comme tout s'ajuste assez bien on pourra peindre séparement les pieces rapportées (stabilos et radiateurs notamment) C'est fou ce que ça va vite quand on connait "par coeur" un appareil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted May 6, 2007 Author Share Posted May 6, 2007 Hier assemblage du fuselage et premieres difficultés du Kit, qu'il ne me semblait pas avoir sur le Kit hasegawa : explication le plastique utilisé par revell semble plus tendre que chez Hasegawa! du coup un demi fuselage est vrillé, et les ailes s'adaptent mal, la partie inférieure avant comprenant la prise d'air du carburateur aussi. Le fuselage, assemblé avec précaution legerement mastiqué et regravé. Assemblage à blanc de la partie avant , sans les ailes ça colle pile poil Avec ça J'ai donc decoupé la prise d'air. Et il faudra couper suivant le trait afin d'adapter au mieux et eviter le mastic aux endroits delicatements gravés Le raccord Karmann n'est pas non plus sans repproche il faudra soigneusement coller et mastiquer/poncer en evitant au maximum d'abîmer la gravure (au demeurant fort belle) En attendant j'ai ajouté les durites de frein qui courent le long des trappes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest frelon Posted May 6, 2007 Share Posted May 6, 2007 C'est joli tout plein dit donc. C'est là dessus que tu passes tes insomnies ALF ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adrifumi 46 Posted May 6, 2007 Share Posted May 6, 2007 Magnifique ton Spit'!! :po Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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