Jump to content

Utilisation Des Produits Tamiya (putty Et Compound)


Recommended Posts

Le putty Tamiya :

pour les gros travaux, je l'applique à la spatule, avec un cure dent retaillé, ou avec un couteau à peindre, pour les travaux plus fin je dilue à l'acétone ou au diluant "laquer" tamiya et j'applique au pinceau. Ensuite j'enleve le plus gros avec des mini ciseaux de sculpteur, à la lime, et au riffloir et je fini à l'abrasif fin. Pour ne pas abimer les pieces je protege les zones à ne pas poncer avec du scotch de masquage.

Le compound, je le passe apres ponçage à l'abrasif ultrafin (>2000) avec un coton de lustrage. Et pour ne pas abimer les decals rien de tel qu'une bonne couche de vernis (avant ponçage et lustrage bien sur).

Link to comment
Share on other sites

Moi le compound je l'utilise apres le vernis. Je l'applique avec un petit chiffon doux pour netoyer les lunettes (ceux que les opticiens donnent).

J'ai une autre question à propos du compound. Pour l'instant j'utilise du Tamiya Compound Ref 87021, celui avec le bouchon bleu, la taille du grain n'est pas indiqué.

J'ai vu qu'ils en font également avec un type de grain indiqué (moyen, fin...). J'aimerai savoir lequel se rapproche le plus de celui que j'utilise actuellement.

Link to comment
Share on other sites

En effet, moi aussi j'ai cherché à savoir de quel grain il s'agissait, mais en vain....je pense donc à du grain de type moyen, car il remet le plastique bien à neuf avant l'étape peinture, je le sais car avant je passais du compound après chaque ponçage, pour donner le brillant d'origine. Mais il ne faut pas, sinon la peinture n'aura pas l'accroche :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Moi je m'en sert apres le vernissage.

Donc je veux pas un trop gros grain pour pas niquer la peinture, ni un trop fin qui fera pas grand chose. Celui que j'avais marchai super. Mais j'en ai presque plus :cry

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

En ce qui concerne la pâte à polir moi aussi j'utilise le 87021 sans indication du grain et c'est vrai que pour faire briller, il sait faire B) .

Mais je pense que c'est 4 types de compound différents car c'est 4 références différentes :

-87021 le compound rubbing/polishing

-87068 le compound coarse (gros grain) > bouchon rouge

-87069 le compound fine (grain fin) > bouchon bleu

-87070 le compound finish (finition) > bouchon blanc

Quant à toi Zero tu peut regarder chez Domino je pense que tu trouveras ton bonheur.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • modérateurs

:yes :yes :yes :yes :yes

Alors là je suis super content : Tamiya va vendre ENFIN du putty blanc !!!!

Mais pourquoi sort-il que maintenant ????

Quand je vois la tonne d'apprêt qu'il fallait mettre sur le gris pour le cacher quand il faut peindre en blanc brillant...

Une bonne galère en moins, enfin à partir de FIN JUILLET ici ... et déja en vente

.

Qui a dis favoritisme ? :colere :colere

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...
Le 03/06/2007 à 16:42, Jim206WRC a dit :

En ce qui concerne la pâte à polir moi aussi j'utilise le 87021 sans indication du grain et c'est vrai que pour faire briller, il sait faire B) .

Mais je pense que c'est 4 types de compound différents car c'est 4 références différentes :

-87021 le compound rubbing/polishing

-87068 le compound coarse (gros grain) > bouchon rouge

-87069 le compound fine (grain fin) > bouchon bleu

-87070 le compound finish (finition) > bouchon blanc

Quant à toi Zero tu peut regarder chez Domino je pense que tu trouveras ton bonheur.

 

Le 27/06/2007 à 11:39, Phileldur a dit :

Pour le Compound, j'utilise les 3 et je pense que le Medium correspond à celui qui se faisait avant.

Comme quoi la rubrique des incontournables est bien utile, j'avance le débat puisque je possède le compound tamiya bouchon bleu (l'ancien).

J'ai acheté les 2 autres, le rouge puis le blanc. Testé dans l'ordre en utilisant le bleu au milieu et je ne vois pas de grosse différence en terme de résultat; sauf pour la consistance du rouge et du blanc qui sont très liquide. :hein

Appliqué avec un t-shirt blanc.

Link to comment
Share on other sites

Le rouge a un grain plus gros et attaque rapidement la couche superficielle. Tu peux vite mettre le plastique à nu avec. Le fini est un brillant tout relatif.

Le bleu te donne une brillant plus qu'acceptable mais avec des marques de rayures en lumière rasante.

Le blanc a un grain très fin. Il efface pas mal de rayures et permet d'obtenir un brillant plus éclatant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...