Jump to content

Conseils Pour Réalisation D'une Citerne


Recommended Posts

Le plus simple pour la cuve de la citerne, c'est de partir à zero avec un tube en PVC du bon diamètre ou de le faire en plasticarte comme le container que j'ai fait.

96312584.jpg

Mais je vois que tu as deux diamètres différents sur la longueur donc tu peux prendre deux tubes de PVC de diam. différents et faire le cone de jonction en plasticarte.

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57

Merci pour la traduction bendelsi.

Comme évoqué dans le premier , je penche aussi pour le tube PVC et chassis en carte plastique.

Link to comment
Share on other sites

...Apres avoir vu quelques photos du lien je pense que sur la base de la citerne italeri c'est jouable...
OK, merci pour les infos. Par contre, tu parles de quel modèle Italeri exactement ???

Celui la

6421893d1b7d2f743df57770a14b.jpg

Il s'agit d'un vieux modele (malheureusement tres difficile a trouver aujourd'hui, peut être sur ebay...)

Il faut t'attendre a pas mal de transfo quand même

Pour nounours57

Merci pour le tuyau (et merci bendelsi pour la traduction) j'avais déjà remarqué ce truc mais ne connaissant pas je me demandais si s'est facile a appliquer (surtout sur une surface assez importante)

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà essayé?

Pour prodrive265

Je rejoins l'avis de nounours57 si tu veux réellement coller a la réalité alors il faut vraiment envisager le scratch (la seule grosse difficulté devrait être les culs de la citerne, j'avais déjà lu un truc la dessus dans un magazine mais a l'époque j'avoue ne pas avoir tout compris)

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57
Je rejoins l'avis de nounours57 si tu veux réellement coller a la réalité alors il faut vraiment envisager le scratch (la seule grosse difficulté devrait être les culs de la citerne, j'avais déjà lu un truc la dessus dans un magazine mais a l'époque j'avoue ne pas avoir tout compris)

Si tu pouvais retrouver l'article scribouille. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Pour fabriquer des pièces du genre des fonds de citerne c'est assez facile il faut déssiner le contour de la cuve désirée en vue de face un poil plus grande :

ovxnjykw.jpg

avec des pistolet de déssinateur ça prend quelques secondes :rolleyes:

ensuite avec une pâte bicomposants style miliput on fais un bloc assez gros pour y tirer cette forme en vue de dessus ( il faut prévoir suffisament d'épaisseur pour façonner le fond de cuve )

Quand le pavé est presque dur le dégrossir au cutter et ensuite c'est lime et papier verre j'usqu'au résultat satisfaisant .

Ensuite il faut tracer une petite gorge sur le côté :

a1t0bm3n.jpg

Ensuite creuser sur l'épaisseur du fond l'épaisseur de la cuve et la faire s'emboiter sur le fond.

il faut bien ajuster l'orientation des deux fonds l'un par rapport à l'autre l'enveloppe de la cuve peut être réalisée en plasticarte de cette manière on peut faire la forme et le diamètre que l'on souhaite.

quand l'emboitement est réalisé il reste à coller l'enveloppe sur les fonds et poncer pour ajuster la hauteur

kon4bqcm.jpg

et ensuite mastiquer et voila le tour est joué :wink:

j'espère avoir été clair sinon je peux répondre aux question qui vous posent problème.

Guy

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Celui la

6421893d1b7d2f743df57770a14b.jpg

Il s'agit d'un vieux modele (malheureusement tres difficile a trouver aujourd'hui, peut être sur ebay...)

Il faut t'attendre a pas mal de transfo quand même...

OK, merci pour l'info Scribouille. ;)
Link to comment
Share on other sites

prodrive265 En premier post tu n'avais pas un autre photo d'une citerne?

sinon je reste sur l'idée de la faire en scratch a partir de tuyau pvc.

oui mais je lai perdu cette enchere ( citerne italeri ref 758 ) donc je me suis retourner vers celle ci en plus elle est moins chere et elle est en france ( - de fdp )

je viens de voir pour une petite commande resine ( JCL )

il ya pas mal de matos interessant

-kit 3 essieux frein a disque + jantes large + pneu ref RE23

-kit ailes monte simple ref RE07

-kit suspension pneumatique semi pour 3 essieux ref RE09

-coffre extérieur ref RE50 ( sur le catalogue il resemble fortement a ceux des magyar d'origine )

ensuite des reception de ma citerne je vois pour faire un scratch avec un tuyau PVc ( le plus simple pour moi )

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57

Merci pour le lien.

Perso laisse tomber le kit mitraille ta semi de fond en comble et on voit pour faire un scratch.

J4ai mon idée la dessus et suis pret a t'aider , profite en c'est mon jour de bonté :lolo

Il faut les différents diamètres de la cuve longueur totale etc voir une fiche technique serait le top.

Ensuite pour les pièces résines voir chez JCL ou KFS.

ps ; merci pour l'astuce vtr1000.

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57

J'ai ces plaques pour mon porte voiture, il t'en faut?

Est tu sur car je pencherais plutot pour cela

TANKER_W.jpg

Ref PE 88

Délai rapide et sérieux chez KFS.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ces plaques pour mon porte voiture, il t'en faut?

Est tu sur car je pencherais plutot pour cela

TANKER_W.jpg

Ref PE 88

Délai rapide et sérieux chez KFS.

Tu as raison

elles sont plus resemblantes a ceux de ma citerne.

quelle est leur dimension ?

il va m en falloir un bont ti pacquet

aujourd hui ja i mon collegue Mathieu qui va me faire des foto d'une magyar

je verai ca se soir

Link to comment
Share on other sites

prodrive265 En premier post tu n'avais pas un autre photo d'une citerne?

sinon je reste sur l'idée de la faire en scratch a partir de tuyau pvc.

ensuite des reception de ma citerne je vois pour faire un scratch avec un tuyau PVc ( le plus simple pour moi )

Je prends tout en retard,mais les 2 model de citerne italeri et rewell sorte du meme moule.

Quand a refaire le corps de la citerne en PVC,c est pas une mauvaise idée,mais quand on sait que l extérieur fini d une citerne n a rien a voir avec la cuve par elle meme,est ce bien utile?

J ai eu la chance y a des années d aller charger chez un constructeur de citernes,ferrovieres et routieres,du coté de besançon,et la surprise de voir la conception donc...la cuve est quasi 2 fois moins grosse que la citerne finie.

l exterieur c est juste un habillage,pour isoler d une part la cuve,et supporter d autre part tous les accessoires tel que plaques latérales et autres...

Voilà...sinon,bon courage pour ton projet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...