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Spitfire Mk Ix Avec Déco Américaine


xim-crow

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Voici le kit sur lequel je suis en train de bosser depuis un bon bout de temps, il s'agit d'un Spit Mk IX de ICM. Le kit est bon au niveau forme et dimension (meilleur que le kit de Occidental). Toutesfois, au vu des essais à blanc, il y aura du boulot au niveau des ajustages (fuselage voilé, capot-moteur, raccord karman etc) mais je reviendrai sur ces points une autre fois.

Pour l'instant je vous met quelques photos du cockpit non-peint.

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J'ai un peu détaillé le cockpit avec une planche de photodéc Eduard Zoom. Le siège a été remplacé par un en résine d'Ultracast nettement mieux. Un peu de carte plastique pour refaire la plaque de blindage derrière le siège, l'appui-tête. et la porte d'accès et le tour est joué.

La dernière photo, c'est la pièce d'origine que j'ai remplacée.

A+ pour des photos du cockpit peint.

Steve

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Le cockpit a été peint avec du British Interior green de chez Gunze. Puis place au traditionnel jus (humbrol brun foncé dilué à l'essence de térébanthine) et au drybrush gris clair.

Quelques détails repiqués au pinceau et le tour est joué !

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Comme les Spit n'ont pas à proprement parlé de planché, on peut voir à travers le cockpit, le fond de l'avion. J'ai donc représenté les structures et profilé Evergreen, puis peinture, jus et drybrush. Je n'ai pas trop poussé le détail vu que ça ne se voit que très peu au final.

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On reconnaît ICM aux retassures de plastique à certain endroit qu'il s'agit de reboucher. Je l'ai fait avec de la cyano sur les conseils de Pierre (merci à toi si tu me lis), en effet la regravure est plus facile sur de la cyano dure que sur du mastic. Les dernières petits trous sont tout de même rebouché avec du Mr Sufacer 1200.

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Place au collage des deux demis fuselage qui faisaient une méchante banane. Une fois de plus j'ai eu droit au conseil des deux "moustachus" de mon club (Pierre et Bruno) qui m'ont sugéré de coller le fuselage en commencant par la dérive, puis laisser sécher, et refermer petit à petit le fuselage jusqu'à arriver au nez de l'avion. Test réussi, toutefois, il ne faut pas oublier de coller la parois par-feu fourni dans le kit afin de rigidifier ce fuselage.

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J'avais lu ça et là que les ajustage au niveau du nez du kit n'était vraiment pas bon car ICM propose dans la boîte de représenter l'avion avec le moteur découvert. Je m'attendais donc au pire, et finalement, tout s'est très bien passé. Tout à été collé avec de la colle extra fluide Tamiya. Un petit coup de MR Surfacer pour parfaire les joints et voici le résultat :

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Etant donné que j'ai décidé de ne pas représenter le moteur, il faut faire des câles pour faire tenir les pipes d'échappement. Les câles ne doivent pas être plaqué à l'intérieur du fuselage sans quoi les pipes d'échappement resortiraient beaucoup trop. Je les ai donc surélevé afin que les échappements resortent correctement :

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En parlant de pipes d'échappement. J'ai subsitué celle du kit par celles proposées par Ultracast qui sont de toute beauté !

http://www.ultracast.ca/products/48/060/default.htm

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voici un peu l'avancée des travaux sur ce Spit Mk 9 qui prend pas mal de temps !

Les pipes d'échappement Ultracast sont préparée. Y'a pas beaucoup de boulot en fait...

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Les radiateurs sont collés et la petite loupiote de chez MV Products mise en place et vernis avec un mélange de jaune et de future.

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Le nez de l'avion qui a été riveté à l'aide d'un outil à un pote du club.

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La dérive et les plans horizontaux découpés et mis en place en position basse pour un peu plus de dynamisme.

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La bestiole presque prête à la peinture :

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séance de masquage :

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et on attaque la peinture avec un préombrage

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Ah oui j'oubliais, la déco que j'ai choisie est un Spit Mk 9 americain d'une planche Eagle Strike :

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http://www.eaglestrikeproductions.com/index.html

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voici l'avancé des travaux les amis !

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Mon premier camouflage fait à main levée (= sans masque sauf pour les bandes rouges évidemment). Je suis assez sastifait du résultat même si y'aurais moyen de faire mieux.

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J'ai fait quelques post-ombrages sur le dark green et le ocean grey mais rien de trop appuyé.

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Pour la partie inférieur, c'est plutôt le préombrage qui a été mis en avant. Résultat pas mal.

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Le cône d'hélice peint en rouge avec un liseré blanc selon la doc à dispo (une photo de cet avion se trouve dans le "Amican Spitfire, camouflage and markings part 1" de Ventura Publications). La pièce vient de recevoir un petit coup de Future avant la patine

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Pas de chance sur ce coup-ci. ça ne se voit pas sur la photo, mais je ne sais pas comment ça se fait mais y'a une méchante trace de colle à l'intérieur de la verrière au beau milieu. Impossible a récupéré je pense. Je vais devoir en refaire une. Je pense pouvoir en trouver une dans un set Falcon de verrières vacuformées de chasseurs anglais que j'ai.

Prochaine étape donc, refaire la verrière. Une couche de future sur tout le kit. On attaque la pose des décalques !

A+ ;)

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C'était donc les différentes étapes du montage depuis que je l'ai entamé. J'ai passé un voile de vernis brillant et j'attaque ce weekend la pose des décalques.

A+ Steve

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  • 1 month later...

Hello les gars ! Merci pour tous vos commentaires ! C'est cool !

je reviens avec mon Spit qui a un peu avancé.

Les décalques et autres marquages de servitude ont été mis en place et ont ensuite été protégé par une couche de future.

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Ensuite, j'ai fait pété le jus à base d'un mélange de Humbrol brun et noir bien dilué dans de l'essence de térébentine (l'essence de briquet va aussi très bien). Et on y va gaiment, sans se soucier de ressortir des lignes de structures, bien au contraire.

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Je laisse a peine le temps à la peinture de sécher que je l'essuie dans le sens du vent (sur les ailes du bord d'attaque en direction du bord de fuite) avec un q-tips. Les Spit étaient particulièrement sales au niveau du ventre, on y va donc sans hésitation. (sur la photo, j'ai déjà essuyé la partie centrale du ventre entre les deux radiateurs)

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La suite des opérations, c'est poudre de pastel pour compléter les salissures du jus. Puis quelques éraillures par-ci par-là et les fumées d'échappement.

A+ et bon weekend,

Steve

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  • 4 weeks later...

Voici la fin de mon Spit !

Patine finie (jus, drybrush, poudre de pastel, éraillures, fumées d'échappement)

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les trains d'atterrissage et leurs roues (Ultracast)

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l'hélice et son cône

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et voilà la bête terminée... sauf le rétroviseur sur le part-brise dont je dois encore faire le miroire en alu autocollant avec un punch & die d'un copain

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pict0210.jpg

désolé pour la piètre qualité des photos !

la suite maintenant :

m1-for10.jpg

A+

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