scribouille Posted June 27, 2007 Share Posted June 27, 2007 Hello tout le monde A mon tour de me lancer dans le bain (c'est mon premier concours) D'abord l'objet du délit: Ensuite une petite page d'histoire (pour ceux que ça pourrait intéresser) La gamme F10-F12 est dévoilée en 1977 pour succéder aux valeureux F88-F89 apparus respectivement en 1965 et 1970. Cette nouvelle cabine (surtout dans la finition Globetrotter) devient peu a peu une des référence de confort et est très vite adoptée par les lignards (les routiers qui font de l'international et notamment le moyen orient a la grande époque (dans les années 70-80)) Quand je dis référence je ne dis pas la seule référence (j'entends déjà les scaniaphiles gronder ) Durant l'année 1987 la gamme a été légèrement relooké. Des différences très minimes se localisant au pare choc et a la calandre pour l'extérieur, et les coloris de la sellerie pour l'intérieur. Au niveau mécanique de nouvelles puissances sont disponible. Mais toujours sur la base du fameux 6 cylindres en lignes. A noter que c'est a l'occasion de ce relifting que le F16 (465ch) fait son apparition dans la gamme en permettant ainsi a Volvo de rejoindre le club des camions approchant les 500ch (ils ne sont pas très nombreux a l'époque) Si il y a des erreurs je m'en excuse d'avance (je ne suis pas un spécialiste de l'histoire des camions) Je arrêterais là pour l'instant car c'est cette version "relooké" que je vais essayer de monter. La bahut sera donc bien un F12. Les différences avec le F16 proposé par Italeri sont très faibles (j'en reparlerai plus tard) Le seul ajout que je vais faire est de lui coller une suspension pneumatique en résine Il faudra y faire quelques petites modifs quand même car cette suspension est celle du FH (j'en reparlerai aussi plus tard) Dernière petite précision, et promis je m'arrête là pour l'intro (peut être un peu trop longue ). Dernière précision donc, ce bahut fera partie d'un dio montrant une phase de chargement et il sera représenté avec la porte chauffeur et le petit coffre sous la couchette ouvert...Enfin j'espère réussir (c'est pas encore gagné!). Le montage a commencé donc bientôt les premières photos. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted June 27, 2007 modérateurs Share Posted June 27, 2007 Dernière précision donc, ce bahut fera partie d'un dio montrant une phase de chargement et il sera représenté avec la porte chauffeur et le petit coffre sous la couchette ouvert...Enfin j'espère réussir (c'est pas encore gagné!). alors là ça rigole pas ici, ça va être du lourd je te souhaite de terminer à temps, ça fera un sérieux candidat à la victoire !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest nounours57 Posted June 28, 2007 Share Posted June 28, 2007 Bonsoir! scribouille. Bon sujet et bon courage pour la suite. je crois reconnaitre le kit chassis complet de chez JCL non? je l'ai aussi (reçut récament )mais suis un peu déçu car je trouve le moulage des longerons un peu gros. Je veux parler de leur épaisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted June 29, 2007 Author Share Posted June 29, 2007 Hello tout le monde Début des hostilités Le moteur est quasiment fini et la peinture est en train de sécher Donc logiquement j'attaque le châssis et la première petite transfo : la suspension pneumatique En effet cette suspension très bien reproduite par JC Lescrenier est celle du FH et non celle de son prédécesseur (le F). Les différences sont minimes et se concentrent sur le triangle avant Les photos sont plus parlantes donc les voici: Il faut donc supprimer cette partie en repérant l'endroit exacte où elles arrivaient (les petits trais au crayon) Et ensuite les refaires en profils evergreen rond (et oui sur le F ces supports de suspensions sont ronds) Voila pour le moment il n'y a qu'un seul coté de fait et il y a encore quelques finitions a faire. Pour la partie supérieure (la jonction avec le longeron du châssis) j'ai un peu fait au feeling car je ne dispose pas de photos assez précises. A votre avis c'est bon? J'attaque le deuxième? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest nounours57 Posted June 29, 2007 Share Posted June 29, 2007 Sympa la transfo , une question les rivets sont représenté comment? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted June 29, 2007 Author Share Posted June 29, 2007 Sympa la transfo , une question les rivets sont représenté comment? Merci Pour les rivets s'est du fil metal placés dans des trous réalisés avec une mini perceuse. Il faut d'ailleurs que je lime en peu les dessus car on voit les pointes laissées par la pince coupante A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs DeD Posted June 30, 2007 modérateurs Share Posted June 30, 2007 Visiblement, monsieur est connaisseur. Un Wip que je vais particulierement suivre de près. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
niglo Posted July 1, 2007 Share Posted July 1, 2007 Chapeau l artiste... et vivement la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dan-a Posted July 1, 2007 Share Posted July 1, 2007 Chapeau l artiste... et vivement la suite Sympa la modif,j'ai hâte de voir le châssis fini,va tu faire le câblage du châssis? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted July 8, 2007 Author Share Posted July 8, 2007 Hello tout le monde Des petites nouvelles du bahut: Le montage avance, pas très vite, mais il avance! D'abord le moteur (sans le turbo) J'ai juste appliquer un jus noir histoire de le salir un peu En ce qui concerne le chassis je suis allé trop vite. Il est peint mais je me suis aperçu (trop tard) que je m'étais planté sur la partie arrière qui est légèrement différente entre le F et le FH donc j'essaie de rattraper le coup! Pour la cabine juste une petite transfo indispensable : l'élimination de la petite bordure qui existe bien sur le F16 mais pas sur le F12 Et voila le résultat après ponçage Pour les plus observateurs vous remarquerez que l'inscription volvo a disparu, il s'agit juste des conséquences d'un ponçage un peu trop "appuyé" Et maintenant la cabine Le point de non retour est franchi : la porte est découpée ainsi que le coffre sous la couchette donc maintenant je n'ai plus le choix Alors y a plus qu'a PS : En ce qui concerne le cablage du chassis je ne pense pas le faire car je ne dispose pas de docs assez précises A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs DeD Posted July 8, 2007 modérateurs Share Posted July 8, 2007 Impressionnant. Par curiosité, comment comptes tu t'y prendre pour fixer la porte ouverte? Charnières? Domage pour le sigle Volvo. Cela n'a pas l'air de t'inquieter outre mesure... Peut être une solution à tirer d'un chapeau magique? Photodec ou autre? J'aime beaucoup le rendu du moulin, quoique je trouve peut être les 2 bombonnes noires un peu trop propre par rapport au reste. Ton collage de cabine me rends jaloux. C'est du très beau boulot. Vraiment, vivement la suite. Amicalement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest nounours57 Posted July 8, 2007 Share Posted July 8, 2007 Une recherche sur le forum , c'est expliqué pour faire des charnières. bien vu les modifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted July 8, 2007 Author Share Posted July 8, 2007 Merci pour les coms Domage pour le sigle Volvo. Cela n'a pas l'air de t'inquieter outre mesure... Peut être une solution à tirer d'un chapeau magique? Photodec ou autre? J'aime beaucoup le rendu du moulin, quoique je trouve peut être les 2 bombonnes noires un peu trop propre par rapport au reste. Pour le sigle volvo c'est vrai que ça ne m'inquiete pas, je vais simplement utiliser des decals et les poser sur une plaque a l'interieur de la cabine (certains chauffeurs le font donc... pourquoi pas moi?) Pour les bombones noires je ne sais pas trop comment salir du noir ou plus simplement leur donner un aspect plus usé alors si vous avez une technique je suis preneur! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
niglo Posted July 9, 2007 Share Posted July 9, 2007 Beau boulot scribouille ...La suite et vite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
meno Posted July 10, 2007 Share Posted July 10, 2007 c'est impressionant le travail que tu fais.vivement la suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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