Doniphan Posted July 5, 2007 Share Posted July 5, 2007 Yaouuuuu, me voila enfin avec un kit à vous présenter pour cette saga de l'été. Et pour me changer un petit peu les idées et puisque j'avais dit dans le WIP de Racing que ça me tenterais bien de faire une ancienne F1, et bien ce sera une Brabham BT44 de 1974. A l'origine j'étais parti pour faire celle de Carlos Reutemann, dans sa livrée blanche assez classique, et avec laquelle il remporta quelques GP en 1974 mais faute d'avoir trouvé le kit je me suis rabattu sur celle de John Watson qui n'a pas le même palmares mais dont je trouve la déco plustot sympa. Vous trouverez le KR ici En fin de compte ça devrait donc ressembler à ceci : Par contre, je préviend, j'y connais pas grand chose en f1, c'est même la première fois que j'en monte une. Le but sera donc avant tout de se faire plaisir et si possible d'apprendre 2-3 nouvelles petites chose lors de ce montage....mais si ca peut donner un truc de joli à la fin c'est pas plus mal Des nouvelles très bientôt, dès que j'aurais entamé le montage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted July 5, 2007 modérateurs Share Posted July 5, 2007 une bien bel auto et un kit apparemment très complet! je vais te suivre avec intérêt! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted July 6, 2007 Share Posted July 6, 2007 Très bon choix! Vivement le début des hostilités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doniphan Posted July 7, 2007 Author Share Posted July 7, 2007 Petit up avec le boulot fait hier, ya pas grand chose, mais c'est histoire de dire que je n'est pas rien foutu J'ai assemblé les pièces composant le bloc moteur et une partie de la boite de vitesse. J'ai mastiqué les joints (au pinceau, parcequ'il est pas trop question de poncer, donc faut pas en mettre 3 tonnes ) je sais pas si c'est vraiment utile, avec tout le barda qu'il y aura autour une fois fini, on les aurait surement pas vu mais faut bien s'amuser lol Rien de bien exitant pour le moment, il viend tout juste d'être peinturluré (mais l'air de rien ya quand même plus d'une dixaine de bouts de feraille sur ce petit morceau)....vais pouvoir m'attaquer au cablage J'ai aussi ébavurer et apporter quelques modifs à la carrosserie et la boite à air : (les pro du wip m'en voudront pas j'espère si je mets quelques photos commentées ) J'ai rajouté du sinto sur l'arrière pour que la photo dec (qui d'ailleur a faillit me niquer un doigt ) s'ajuste comme il faut : Et pour finir, j'ai 2 petites choses qui me tracasse : 1-J'ai commencé à creuser la boite à air mais je me demande si je dois continuer (j'ai un peu peur de faire une boulette en allant trop loin car plus ca va plus l'entrée se reduit en largeur). Voila ce que ca donne pour l'instant : et 2-Comment que je peux reproduire tout ces petits rivets qui sont absents du kit mais bien présents sur la vraie????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest fred94 Posted July 7, 2007 Share Posted July 7, 2007 Bien ça avance pour tous les rivets avec de la carte plastique et le dos d un foret de 0.5 que tu appuis sur la carte comme un poinçon . Mais la y a du taf et fait gaffe a tes doigts. A+fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papy Posted July 8, 2007 Share Posted July 8, 2007 Salut Doniphan, Attention ! La photo de ta doc représente un BT 42 habillée en BT 44 . Tu le vois avec l'attache de l'amortisseur qui se fixe latéralement à la carrosserie. Alors qu'à la BT 44 celui-ci rentre par le flanc et tu vois sa fixation supérieure sur le capot avant .... Concernant les rivets ! Ils sont tellement petits si tu respectes correctement l'échelle qu'ils deviennent presque invisibles... Pour ta prise d'air, je ne la creuserai pas plus, l'intérieur est quand même peint en noir mat ! Ou alors tu la creuses complètement comme une vraie .... Attention également aux interstices au niveau de ton bloc moteur, cela peut se voir malgré tous les accessoires qui vont venir autour et c'est si vite comblé. Enfin comme l'on dit : "c'est toi qui vois! Bon courage et bonne suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doniphan Posted July 8, 2007 Author Share Posted July 8, 2007 Salut Doniphan, Attention ! La photo de ta doc représente un BT 42 habillée en BT 44 . Tu le vois avec l'attache de l'amortisseur qui se fixe latéralement à la carrosserie. Alors qu'à la BT 44 celui-ci rentre par le flanc et tu vois sa fixation supérieure sur le capot avant .... Concernant les rivets ! Ils sont tellement petits si tu respectes correctement l'échelle qu'ils deviennent presque invisibles... Pour ta prise d'air, je ne la creuserai pas plus, l'intérieur est quand même peint en noir mat ! Ou alors tu la creuses complètement comme une vraie .... Attention également aux interstices au niveau de ton bloc moteur, cela peut se voir malgré tous les accessoires qui vont venir autour et c'est si vite comblé. Enfin comme l'on dit : "c'est toi qui vois! Bon courage et bonne suite oki, t'inquiète je savais en mettant la photo que le modèle n'était pas exact, mais vu que je ne trouvais pas de photo d'une BT 44 où on voyait bien ce dont je voulais parler, j'ai préféré mettre une photo assez explicite bien qu'un peu fausse. Mais c'est vrai qu'en cherchant de la doc, entre BT42, 44 et 44B qui sont assez proches je m'y perd un peu quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted July 8, 2007 modérateurs Share Posted July 8, 2007 j'ai "bûché" sur ta question parce que j'ai peut-être moi aussi des rivets à reformer et voici mes conclusions ... -d'abord des chiffres: en prenant des valeurs arrondies pour simplifier les calculs, disons que la tête des rivets mesure 2mm d'épaisseur pour 8mm de diamètre, on se retrouve avec des dimensions ridicules sur le kit car l'épaisseur devient 0,5 dixième et le diamètre 2 dixièmes. -ensuite les méthodes: j'ai essayé de reproduire les têtes en appliquant avec la pointe d'un cure-dent des gouttes de cyano, Testor Clear Parts Cement & Windows Maker et de peinture acrylique. -enfin les conclusions: _la cyano ne fait pas de bosse _le Testor fait des grosses gouttes qui ne conviennent pas au 1/43 mais iront sans doute très bien pour mon gros Truck au 1/25 _la peinture donne un bon rendu mais comme elle est assez fluide, l'application régulière pour obtenir des "têtes" identiques est assez difficile, il faut trouver un moyen de rendre la peinture un peu plus pâteuse. de plus je pense qu'il faut faire les têtes une fois la peinture de la carrosserie complètement terminée car le risque de noyer les têtes dans une couche supplémentaire est grand. je pense même qu'il peut être préférable de passer une fine couche de vernis avant de faire les têtes pour pouvoir facilement effacer les têtes manquées d'un petit coup de sopalin imbibé de dilluant sans craindre pour la peinture en-dessous. voilà, je ne mets pas de photos, l'oeil est capable de voir des détails quasi impossible à bien photographier alors il ne te reste plus qu'à me croire ou plus sûrement à faire tes propres tests mais tu peux quand-même prendre note des miens! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
racing Posted July 8, 2007 Share Posted July 8, 2007 Hi, Si j'ose, d'abord bravo pour ce kit et cette caisse d'un look hors norme! Le "bidule bossu"; perso je le fraiserais encore plus mais surtout j'affinerais les arrêtes, ce n'est pas du blindage! Pour les rivets, les méthodes précitées sont intéressantes, mais bonjour la galère, le plus simple est certainement de pointer avec un forêt, cela donnera l'illusion de rivets, ou alors de percer un peu et d'y introduire un fil et de les brosser quelque-peu ensuite, cela devrait être aussi valable. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? a toi de voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doniphan Posted July 11, 2007 Author Share Posted July 11, 2007 Merci à tous pour vos avis, j'y réfléchi et je verrais quoi faire en temps voulu Bon ces derniers jours j'ai pas trop eut le temps de maquetter mais je vous montre quand même ce qu'il en est. J'ai continué à forer la prise d'air, même si j'ai toujours pas trouvé de pétrole ca devrait maintenant aller. Pour Racing, si par blindage tu voulais parler des épaiseurs qu'il y a sous l'entrée d'air, je pensais bien les amincir mais je voulais pas commencer à le faire et donc à fragiliser tout la pièce avant d'en avoir au moins fini avec la prise d'air Sinon le principal truc sur lequel j'ai un peu avancer c'est le moteur qui ressemble maintenant à ça : Qu'est ce vous en dites??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
racing Posted July 11, 2007 Share Posted July 11, 2007 Hi, Bien vu! , et si tu te sents d'attaques, peut-être amincir (par l'intérieur) les pipes d'admission que je trouve perso trop grosse et y rajouter un pti' jus sur le V8, histoire de faire resortir un peu mieux les reliefs. La suite.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doniphan Posted July 12, 2007 Author Share Posted July 12, 2007 Ouaip, j'ai un peu accentué les arrètes mais c'est vrai qu'un petit jus serait pas du luxe et en même temps ca foncerais un peu le moteur dont j'ai de + en + de doute si je me suis pas planté sur la couleur . Sur la notice ils précaunise un gun métal pour le moteur + la boite, j'en ai fait qu'à ma tête et peint tout couleur alu mais plus le temps passe et plus je me demande si j'aurais pas du faire juste le bloc moteur comme ca et la boite plus foncée. C'est ce qui me semble être le cas quand je regarde les photos des moteurs ford de l'époque....si ya des spécialistes dans le secteur , parcequ'il n'est pour l'instant pas encore trop pour remettre un coup de peinture sur la boite Par contre, j'ai fixé hier les durites pour l'admission et je viend de me rendre compte que ca passe pas avec la boite à air ....pfff moi qui pensais être tranquile avec ce cablage assez délicat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doniphan Posted July 15, 2007 Author Share Posted July 15, 2007 Bon, devant tant d'entrain : petite mise a jour En ayant assez de mastiquer, boucher, poncer, reponcer, reboucher la carroserie sans avoir l'impression que c'était nickel (ca me fait toujours ca avec le métal....préfère la résine ) j'ai voulu mettre une petite couche d'apprêt. Manque de bol, je suis a sec mais j'ai quand même passé un léger voile avec ce qu'il me restait dans la bombe. Voilà donc l'avancement de la partie avant de l'auto où il y a quand même un peu de chose à modifier et encore quelques photo de mon moteur ou j'ai repeint la boite, passé un léger jus (qu'on voit pas trop sur la photo m'enfin) et enfin réussi à fixer mes durites d'admission sans que cela ne gène par la suite (moi qui suis habitué aux voitures de rallye, pas de tout repos de cabler un V8 pffff, qu'est ce qui zont besoin de foutre autant de cylindres, j'suis pas près de faire une f1 avec un V12 moi ). et j'ai bidouillé mes disques de frein puisqu'ils sont plein dans le kit, le résultat faut ce qu'il faut, à savoir : pas grand chose . Je ferais mieux la prochaine fois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs DeD Posted July 15, 2007 modérateurs Share Posted July 15, 2007 Bizarement, je préferais presque le moteur avant. Peut être trop salis et sûrement dû aux photos. J'aime bien les disques comme ça. Les imperfections que tu y vois ne se veront surement pas beaucoup le modele monté, non? Moins que si tu n'avais pas évidé, ce me semble... Comme as tu fais pour l'évidage? Chapeau pour ton boulot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papy Posted July 15, 2007 Share Posted July 15, 2007 Salut Doniphan, En parcourant ma doc j'ai remarqué qu'à certains grand prix , Watson conduisait une Brabham BT42 carrossée en BT44... Or je pense que Tameo fournit bien une BT44. Soit tu dois suivre la version qu'il propose, soit tu apportes les modif nécessaires comme le montre ta photo au début du WIP avec la suspension avant. Si tu désires des précisions / photos à ce sujet , n'hésite pas à me le demander. Bonne suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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