lionel pedro Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Bonjour, Pourriez vous me dire où vous fournissez vous et qu'utilisez vous pour retirer les poussières accumulées lors des différentes étapes de peintures des kits ? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Papier 1000 ou 2000 à l'eau (Norauto ou Feu Vert), puis Compound Tamiya et Model Wax ! (HLJ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lionel pedro Posted January 11, 2005 Author Share Posted January 11, 2005 C'est à dire que je fais ça étape par étape (apprêt puis chaque couche de peinture puis chaque couche de vernis?) ou uniquement à la fin avec les décals posés sous le vernis ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lionel pedro Posted January 11, 2005 Author Share Posted January 11, 2005 Et puis "à l'eau", c'est à dire que je mouille mon modèle avant ou quoi ? Désolé pour le niveau des questions !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Le papier à l'eau c'est pour "gommer" la grosse pétouille (mouiller le papier pour l'utilier). Le compound sert à redonner le brillant à la peinture, c'est une sorte de creme à polir. Tu n'est pas obligé de poncer entre chaque couche. Cela dépens des défauts éventuels. Le truc est d'avoir une peinture nickel avant la pose des décals et du vernis. Tu peux ensuite renouveler le process sur la couche de vernis final. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 çà pourrait faire un bon article pour la faq çà... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lionel pedro Posted January 11, 2005 Author Share Posted January 11, 2005 Pour être sûr de pas faire de bêtises et de comprendre : - après apprêt je passe mes couches de peintures. - avant vernis je ponce au 2000 à l'eau (papier mouillé) - je vernis, pose mes décals et revernis par dessus. - là si pétouilles je reponce au 2000 à l'eau (tjrs papier mouillé) - puis compound et modeling wax. c ça ? Par contre pour le compound j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 grains différents. Pour des motos au 1/12e, le + fin est le mieux non ? En tout cas MERCI Meg pour tes conseils !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 çà pourrait faire un bon article pour la faq çà... Tu n'as plus qu'à trouver un volontaire pour se le tapper David ! A moins que je fasse une petite bricole lors de la mise en peintures des ailes de ma Caterham, mais comptez pas trop dessus, mon numérique est vraiment trop mauvais ! Autre solution, traduire l'article d'Alex Kustov (Avec sont accord bien sur) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Pour être sûr de pas faire de bêtises et de comprendre : - après apprêt je passe mes couches de peintures. - avant vernis je ponce au 2000 à l'eau (papier mouillé) - je vernis, pose mes décals et revernis par dessus. - là si pétouilles je reponce au 2000 à l'eau (tjrs papier mouillé) - puis compound et modeling wax. c ça ? Par contre pour le compound j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 grains différents. Pour des motos au 1/12e, le + fin est le mieux non ? En tout cas MERCI Meg pour tes conseils !!!! Le 1000 ou 2000 à l'eau c'est uniquement en cas de défaut comme de la poussière aglomérée.Par contre le compound c'est au deux étapes, après peinture (avant décals) et après vernis. Car vernir sur une surface imparfaite c'est pas top pour avoir une belle peinture. D'ailleur si tu n'as pas de décals, ce n'est pas la peine de vernir après un traitement au Compound, un coup de Wax et le tour est joué. Il y'a effectivement trois tailles de grains dans la série des Compounds Tamiya, de "Corse" à "Finish". Le nec plus ultra serrait de les utiliser les 3 dans l'ordre: Corse, Medium puis Finish. Personnellement je n'utilise pas le Medium. PS: bien penser à laver les pièces au produit vaisselle et à l'eau clair pour enlever l'excédent de creme apres le traitement et avant pose des décals. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lionel pedro Posted January 11, 2005 Author Share Posted January 11, 2005 Je suis un peu lourd je sais mais bon, c'est bien l'intérêt d'un forum de profiter de ceux qui maîtrisent !! Je viens de lire l'article d'Edouard'O dans TMM sur la Desmosedici Italeri et il fait comme suit : - apprêt - peinture - compound finish (le + fin) - vernis - compound finish (le + fin) - decals - vernis - compound finish (le + fin) - modeling wax Excusez le style télégraphique ! Est ce que comme ça c'est suffisant selon vous car poncez me repousse un minimum ! Et le compound et la Modeling Wax s'applique comment et avec quoi comme chiffon ? Encore Merci pour tout, vraiment !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deschfred Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 salut, oui ce qu'il fait c est suffisant s'il n a pas de poussieres sur la caisse, il a tres certainement du poncer tout de meme un peu. Par contre toutes les couches qu'il a passe c est pour avoir un rendu super mega genial - le top quoi ! Il faut absolument poncer et poncer - ce n'est pas un metier facile ben non, non mais c est comme ca que ca va rentrer. Qui n 'a pas poncer et qui ne ponce pas ces maquettes pour eliminer defauts et poussieres ? ? ? ? Hein qui, ben presque personne si on veut une voiture avec un rendu pas trop mal. Tu verras qu'apres quelque poncage de maquettes entieres, le poncage n est pas si dure- il y a carrement plus dure que le poncage. j en ai bavais a poncer mes maquettes entieres de voitures quand la peinture etait nulle ! ca forme et - on apprend et ensuite on sait ce qu'il ne faut pas faire et eviter de faire. c est comme ca que ca rentre dans le crane ! bon et bien ponce bien et bonne nuit! deschfred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meg. Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Et le compound et la Modeling Wax s'applique comment et avec quoi comme chiffon ? C'est une creme. Je l'applique avec un bout de vieux tee shirt en coton, voir un coton tige pour les petites surfaces difficilement accessible. Apres, il faut frotter doucement.....longtemps....Pour le Wax, c'est une cire de protection qui s'applique à la fin du process lorsque la maquette est terminée. Le chiffon est livrée avec. Surtout ne jamais appliquer le Wax directement sur la peinture (sa laisse des taches), mais sur le chiffon, puis étaller en frottant, et lustrer avec une partie propre et sèche du chiffon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bedou Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 eric parle aussi de pastilles de finition 9micron de chez 3M j'ai jamais pu en trouver, si qq'un connait ? ou connait un fournisseur ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Les pastilles de 9 microns, tu en trouves dans les magasins automobile, comme Auto Distribution (AD). Ca se présente sous forme de pastilles que tu décolles de leur support, et je suppose qu'il faudrait les recoller sur un support mou pour s'en servir ensuite sur les carroseries. C'est très fin, mais perso, je trouve qu'un papier 1200 usé donne un résultat similaire au 1/12... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lionel pedro Posted January 12, 2005 Author Share Posted January 12, 2005 Merci à tous pour vos conseils + que précieux !!!! Par contre je suis confronté à deux écoles : - le ponçage à l'eau très fin (1500 à 2500) - compound de coarse à finish Je tenterais les deux et je verrais ce que ça donne ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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