Jump to content

Décaper Une Carrosserie (ou Autre Chose ...)


bendelsi

Recommended Posts

  • modérateurs

voilà, j'ai cherché dans cette rubrique avant de me jeter à l'eau et j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire mais la lecture de différents sujets m'a un peu pris la tête (même si en même temps j'ai pu apprendre des trucs sur d'autres sujets :rolleyes: ) alors je l'écris bien proprement et bien clairement :

ON PEUT DECAPER UNE CARROSSERIE AVEC DE L'ACETONE ET UN CHIFFON :D

comme ça le prochain qui cherchera cette astuce n'y passera pas trop de temps et aura les idées bien claires !

évidemment, puisque je parle de chiffon, je ne parle pas de bain d'acétone, certains s'y sont essayés (bucheron je crois) mais je ne peux pas le conseiller puisque je ne l'ai pas fait, j'ai juste pris un chiffon, l'ai assez légèrement imbibé d'acétone et j'ai frotté la peinture et ça part !! il faut souvent remettre de l'acétone sur le chiffon mais je préfère y aller par petites doses, je ne sais pas ce qu'une grosse dose de ce produit pourrait faire :{ surtout que certains fabricants utilisent des plastiques assez tendres.

enfin, j'ai brossé la carrosserie avec du liquide vaisselle immédiatement après le décapage, je n'en ai pas la preuve mais je me dis que ça doit permettre d'arrêter l'action de l'acétone qui pourrait rester, je sais que ce produit est très volatile et sans doute cette manoeuvre n'a-t-elle aucun intérêt mais bon, ça ne mange pas de pain de nettoyer après décapage, non?

Link to comment
Share on other sites

depuis le temps que je le dit :rolleyes:

mais attention ! on peu decaper aussi avec une brosse a dent ou meme a l'aerographe ! sa marche !

mais faut uniquement des plastiques durs !

sur une tam, le plastique partiras en sucette

mais sur du amt revell , aucun prob !

a oui aussi

tremper le plastique de temps en temps dans l'eau et pas seulement a la fin

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ben concernant mes petites expériences.

Tout ce qui a été peint avec les pots de peinture tamiya le décape four j'ai pas trouvé mieux et aussi rapide.

Consernant l'acétone sur toute les pièces en résine aucun problème et cela n'endommage rien. Par contre de l'acétone sur le plastique aie aie bonjour les dégâts :nondidju

Le liquide de frein, je n'ai pas trouvé ca concluent du tout. Je devais laisser mes pièces traîner 1 moi voir plus dans le liquide pour commencer à décaper une partie, de plus j'ai fait l'expérience avec les pièces résine au bout d'un petit moment la résine gonfle et se déforme légèrement, bref la pièce et toute grâce même âpres nettoyage. Il faut la laisser dégorger mais certaine surface on des boursouflures.

Pour le liquide de frein je n'ai peut êtres pas la main ni la bonne façon, donc en attendant je laisse cette technique de coter.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

oui alors j'ai oublié de le préciser, c'était de la peinture en bombe "tous support extérieur intérieur", un truc au rayon déco de Mr Brico quoi, je n'ai pas essayé avec les peintures TAM

(et oui bibidesign, c'était en fait la cabine du T900 de Revell, j'ai pas essayé sur du plastique TAM)

par contre j'ai décapé un carénage de moto peint à la peinture TAM (TS26) et ça marche très bien, trop même car j'ai oublié les pièces dans la boîte de Benco (au moins 10j) et du coup à plus de décalcs, la bulle est blanche et de petites pièces ont même totalement fondu !!!

Link to comment
Share on other sites

par contre j'ai décapé un carénage de moto peint à la peinture TAM (TS26) et ça marche très bien, trop même car j'ai oublié les pièces dans la boîte de Benco (au moins 10j) et du coup à plus de décalcs, la bulle est blanche et de petites pièces ont même totalement fondu !!!

garde , sa fait du mastique

Link to comment
Share on other sites

Moi je decape en utilisant les produits les moins agressifs possibles pour le plastique:

Acryliques (tamiya, gunze) ==> lessives en poudre + eau

Enamel (Humbrol, model master, Revell etc...) ==> decap four

Bombes ==> debouche evier (ça marche pour tout celui là)

et pour accélerer, un petit coup dans la caisse à ultrason (sauf avec le decap four).

Je ne dis pas que le decapage à l'acetone ne marche pas, on peut aussi decaper au trichlo :wink: , mais pourquoi prendre des risques alors que d'autres produits existent et sont efficaces sans attaquer le plastique.

Le mieux est quand même d'apprendre à bien maitriser sa technique de peinture pour eviter de decaper ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que le decapage à l'acetone ne marche pas, on peut aussi decaper au trichlo :wink: , mais pourquoi prendre des risques alors que d'autres produits existent et sont efficaces sans attaquer le plastique.

:+1

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Je ne dis pas que le decapage à l'acetone ne marche pas, on peut aussi decaper au trichlo :wink: , mais pourquoi prendre des risques alors que d'autres produits existent et sont efficaces sans attaquer le plastique.

parce que la lessive, le decap' four etc. ça peut prendre longtemps et que ma cabine, je l'ai nettoyée en 5' !! parce que ça limite le nombre de produits à avoir en stock et donc les risques associés (attention j'ai pas dit que l'acétone n'est pas dangereux, juste qu'il y a moins de risques avec une seule bouteille qu'avec plusieurs), et aussi parce qu'à la fin du décapage il n'y a pas de liquide à retransvaser ou a jeter, juste quelques morceaux de chiffon ou papier tork à jeter ou à évaporer

Le mieux est quand même d'apprendre à bien maitriser sa technique de peinture pour eviter de decaper ;)

ça c'est pas gentil ALF, tu ne vas pas nous dire que tu n'as jamais foiré une peinture pour une raison indépendante de ta volonté? à l'insu de ton plein gré même!!? perso j'ai de la condenstion qui s'est produite dans le compresseur (compresseur à membrane) et tout à coup un gros pâté sur la carrosserie, maintenant j'ai un filtre à particule (le premier compresseur FAP !! va faire les 24h celui-là !! :lolo) et ça n'arrivera plus mais qui sait ce qui risque d'arriver la prochaine fois ... :cry

Link to comment
Share on other sites

Pour les plastique tam aussi l'acétone fonctionne.

J'ai décapé ma 205 T16 en la trempant dans l'acétone, un petit coup de brosse à dents, rincage, et ainsi de suite. Ma carrosserie à été bien décapée, et est restée nickelle. ;)

C'est sur qu'il ne faut pas laisser l'acétone agir trop longtemps, mais si on rince bien régulièrement, ca fonctionne. Le mieux est de tester avant pour ne pas se louper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 69 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...