Jump to content

Did - A110 Gr4, Tour De Corse 1975.


Recommended Posts

Hello en me balladant sur le net j'ai trouvé 2-3 images (tu les as peut-être déjà...) avec tout plein d'infos sur ces 2 modèles.

1975-alpine-larousse5.jpg

75Alpine1800-4.jpg

75Alpine1800-5.jpg

Et plein d'infos ici notamment un gars qui est en contact avec le japonais qui a racheté la belle ci-dessus (même si c'est la n°5 qui présente quelques différences avec la n°7... ) ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Petite mise à jour, avec aujourd'hui quelques éléments modifiés.

Tout d'abord, le moteur a été peint en suivant la notice, j'ai passé un léger jus de noir mat Humbrol. Comme je l'avait dit, j'ai modifié le cache-culbu en partant du cache Wave, il a ensuite reçu 2 voiles d'argent titanium Tamiya puis matté avec du vernis x22 additionné de base mattante. Les nervures ont été reprise avec de l'argent de chrome Model Master. Le monogramme en métal autocollant provient de la boite Tamiya. Le collecteur d'échappement a reçu une bride en CP et 2 écrous en PE. Les carbus ont été repris avec des teintes Model Master et ont reçu leurs trompettes d'admission en alu.

moteur.jpg

moteur1.jpg

moteur2.jpg

moteur3.jpg

Ensuite le tableau de bord qui a été modifié. Je suis parti du TdB Tamiya et je lui ai greffé la partie droite du TdB Wave pour avoir les petits compteurs et les inter. En plus des décals Tamiya, j'ai rajouté des petits compteurs de chez Virage, ils ont ensuite reçu chacun une goutte de vernis x22.

tdb.jpg

Pour le volant, je n'ai gardé que la jante et j'ai rajouté des branches en PE de chez Renaissance (PE de la 5 turbo).

volant.jpg

Le tout assemblé

tdbvolant.jpg

L'arceau a été peint en noir satin et a reçu 2 écrous en PE.

arceau.jpg

J'ai monté les feux arrière qui on reçu a l'intérieur du BMF, les pare-choc ont été peint en Alclad white aluminium, la plaque d'immat a été matté, le feu de recul a été peint en jaune translucide et a reçu sur l'exterieur du BMF.

arriere2.jpg

Les grilles d'aération ont été peinte en jaune et ont reçu du BMF.

arriere.jpg

arriere1.jpg

La suite......

Link to comment
Share on other sites

La suite

L'intérieur a été peint en suivant la notice, les sièges on reçu un jus de noir matt Humbrol, j'ai changé la tige du levier de vitesse par un morceau d'aiguille un peu plus long.

interieur.jpg

interieur1.jpg

Voila, maintenant le montage va aller relativement vite, puisque tout est peint.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

juste une petite remarque Did

lors du montage de la mienne ,on m'avait fait remarqué que le tunnel central de l'habitacle était différent pour les versions course ,celui de TAM est la version civile ,y se sont pas cassé le c.l puisqu'ils z'ont juste rajouté les décalcs et changés les jantes pour faire la version du MC

j'ai retouvé la page où on en parle dans mon WIP

m'enfin ,je me trompe pitètre ,tu as pitètre de la doc qui dit le contraire

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais vu que tu avais fait la modif dans ton wip Lolo. Comme je n'ai aucune doc sur l'intérieur de cette Alpine, je me suis abstenu de faire cette modif. Après reflexion, je vais essayer de décoller les sièges et refaire le tunnel de boîte.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais vu que tu avais fait la modif dans ton wip Lolo. Comme je n'ai aucune doc sur l'intérieur de cette Alpine, je me suis abstenu de faire cette modif. Après reflexion, je vais essayer de décoller les sièges et refaire le tunnel de boîte.

Bonjour à tous, :wink:

Le tunnel de boite tel qu'il est repésenté dans la Tam de base correpsond en fait à celui apparu sur la 1600 SC au millésime 1974.

C'est pour c'ette raison, qu'effectivement il faut le modifier pour la version Monte Carl' 71 , comme à fait Lolo au comme j'ai fais là : CLIC

Il correspond donc au tunnel antérieur à 74 , sans aucun décrochement, et est un peu moins haut . De plus le frein à main est alors sous le tableau de bord.

Bref... ensuite ca devient compliqué car certaines berlinettes d'usine qui on couru en 74 et 75 étaient de millésime antérieur à 1974 !... donc avec l'ancien tunnel...!

A ma connaissance , seules les version dites "1800 bis" ( avec le train AR triangulé de la 1600SC) ont le tunnel de la 1600 SC .. et je ne suis pas sûr que celle du TDC 75 en soit une !!!!!!

Il faut en fait essayer de voir sur les photos si les jantes sont des Gotti "3 trous" comme celles fournies dans le transkit (= train AR R8G) ou 4 trous ( = train AR 1600 SC ... donc 1800 bis).

Voilà, j'espère ne pas commettre d'erreurs sur la vie trépidantes des tunnels centraux de Berlinettes :P

@+ :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Merci YO310 pour toutes ces explications. J'ai fait la modif.

Aujourd'hui j'ai assemblé le chassis poutre et j'ai installé le moteur. J'ai fabriqué un allumeur et une jauge à huile. Aprés de multiples essais à blanc, il s'est averé que je ne pouvais plus fermer le capot à cause du cache-culbu et des fils de bougie :colere:colere , il a fallu tout redémonter pour modifier tout cela :angry2: . Sur les porte-moyeu arrière j'ai coupé le petit axe inférieur, j'ai perçé un trou vers l'extérieur et j'ai refait un axe en corde à piano que j'ai collé dans le perçage afin d'imprimer un carrossage au train arrière.

chassis.jpg

chassis1.jpg

chassis2.jpg

chassis3.jpg

chassis4.jpg

La suite tout à l'heure.....

Link to comment
Share on other sites

La suite...

J'ai assemblé les sièges, le TdB, la plage arrière, l'arceau, les contre-porte dans la baignoire et j'ai aussi installé les harnais. Comme prévu le pneu de la roue de secours a fait des burns dans la perçeuse afin de diminuer le diamètre. Je l'ai laissé tel quel sans ébavurage.

baignoire.jpg

chassis7.jpg

chassis8.jpg

J'ai ensuite collé le tout sur le chassis poutre

chassis6.jpg

chassis10.jpg

chassis11.jpg

Comme je suis un faible et que je ne peux résister à la tentation, j'ai voulu à tout prix monté le chassis dans la carrosserie pour voir la tête de la bête et bin...... :colere c'est pas gagné !!!

Apparement le TdB et la plage arrière force. J'ai redémonté le TdB pour essayé de rentrer la carrosserie et là ça passe mais avec bien du mal.

La suite en photos

montee.jpg

montee1.jpg

montee2.jpg

montee3.jpg

montee4.jpg

montee5.jpg

Va falloir que je me penche sérieusement sur le problème "chassis-carrosserie" car quand les vitres seront posées, je doute qu'elles résistent au forçage.

A bientôt...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...