Jump to content

Rafale M


bendelsi

Recommended Posts

  • modérateurs

un copain du club est en train de le monter et il a les mêmes soucis, Revell a peut-être corrigé le tir entre le M et le B.

Je vous montre

montage à blanc de l'entrée d'air gauche, le dessous de l'entrée d'air dépasse du fuselage

WIP_06.JPG

c'est pas flagrant et tant mieux, du coup j'ai aligné le dessus de l'entrée d'air avec le fuselage et limé/poncé en dessous pour ajuster le ventre de l'avion et l'entrée d'air. en plus je pense qu'en mettant le gros bidon ventral ou les missiles, ça camouflera mon intervention

WIP_07.JPG

WIP_08.JPG

WIP_10.JPG

une vue de côté pour se rendre compte que ça ne se voit pas et qu'après un peu de rebouchage et la peinture, ça sera invisible

WIP_09.JPG

mais .....

j'aurai dû commencer par le côté droit, car il y a le canon et là pas question de gruger en grattant le dessous, obligation d'aligner le bas :(

le montage à blanc

WIP_11.JPG

après quelques modifs pour que ce soit moins pire

WIP_12.JPG

WIP_13.JPG

je vais devoir mastiquer le dessus de l'entrée d'air pour l'ajuster au fuselage mais comme j'ai fait l'inverse de l'autre côté, j'ai peur que la dissymétrie se voit :{ l'erreur vient en parti de moi mais c'est surtout pas de chance, je n'ai pas du tout pensé au canon et j'ai préféré faire un côté après l'autre pour être plus à l'aise en manipulant le kit; de plus, en ajustant le dessus plutôt que le dessous, on le voit bien, il y avait moins de travail et donc moins de chance de faire une bétise.

je vais faire de mon mieux ...

Link to comment
Share on other sites

Salut Bendelsi , je ne pense pas que la disymetrie se voie . En tout cas il y a du poncage en perspective .

Il y a beaucoup d'ecart entre les deux pièces ?

Tu vas seulement mastiquer ou utiliser de la carte plastique + du mastic ?

Bonne continuation .

A+

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

je n'ai pas de CP donc ce sera mastique et puisque l'endroit est relativement inaccessible (sous le plan canard) je ne vais pas pouvoir poncer facilement, donc je vais utiliser du Mr Surfacer pour avoir un état de surface déjà lisse et ne pas devoir trop poncer, pour éviter de tordre ou casser la gouverne. l'écart entre les pièces était proche de 0.5mm avant que je ne fasse quelques bidouilles en collant, maintenant on doit être à 0.3/0.2mm ... pas la mort non plus ;)

une pièces en CP avec une sorte de pente douce tirant vers 0 serait idéale mais je vais m'en sortir sans :D

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

(désolé, j'avais pas vu ton message)

merci du tuyau, malheureusement, s'il n'y a que 2 à 3h de décalage avec la métropole (fonction heure été/hiver), il y a bien 1 à 2 mois de retard pour les magazines puisqu'ils sont souvent acheminés pas bateau, donc le temps que je puisse acheter ce numéro, je serai rentré et surtout j'aurai terminé ce kit (en principe)

et puisqu'on parle de le terminer, des photos des travaux réalisées dernièrement:

surtout du masticage, les lignes de joints ne viennent pas bien bord à bord (il en reste encore un peu à boucher)

WIP_14.JPG

WIP_15.JPG

WIP_16.JPG

et une dernière pour vérifier si la dissymétrie des entrées d'air se voit ou pas:

WIP_17.JPG

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

:( et moi qui trouvait que ça ne se voyait pas ... :{

merci de ta franchise ;)

de toute façon, je ne peux plus rien y faire, je verrai bien une fois les trains et charges en place si c'est vraiment visible, au pire je conseillerai à mon pote de ne pas le présenter de face mais de profil ou 3/4.

Link to comment
Share on other sites

Au début je voyais rien,

Quand tu parles de dissymétrie, à quel niveau?

perso, je vois sur la photo de face en contre plongée que la bouche de droite (qui est celle de gauche en fait puisqu'on est de face) à l'air plus grande ouverte que la gauche.

C'est là qu'est le problème???

En tous cas si c'est ça j'ai dû vraiment me concentrer pour le voir

Allez hop hop hop on avance. faut libérer des cartons pour rentrer à orléans.

A plus

Bruno

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • modérateurs

voilà, il est peindu ;) encore une toute petite séance de ponçage très léger et j'attaquerai les decalcs.

WIP_18.JPG

WIP_19.JPG

par contre, si quelqu'un maîtrise la technique du Klir, je suis preneur de conseils: la peinture est de l'acrylique Revell et j'ai peur que les assouplissants ne l'attaque alors je voulais vernir avant mais je sais que les avionneux utilisent du klir pour éviter de trop charger (c'est du 1/48, pas 1/24) mais je ne sais pas comment faire :{

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le passage du Klir, je le fait en deux couches fines.

Je ne cherche pas a remplir, juste passer un voile sur une face, puis je fais l'autre coté.

Pendant ce temps, la première partie vernie qui a commencée a sécher et reçoit un second voile. Idem pour le coté opposé.

Voici donc la première étape.

Le lendemain même opération que celle expliquée au dessus, à la difference que je passe un coup léger d'éponge abrasive très fine (1500-2500) auparavant, puis un coup de pinceau pour "dépoussiérer".

Tu devrais obtenir quelque chose de lisse et brillant. :wink:

C'est ce que j'ai fait pour le montage du 109.

Ouala, bonne continuation

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

tu a un aéro? Ca se passe direct sorti de boîte. C'est comme de l'eau donc tu passe des couches fines, en accélérant le séchage au sêche-cheveux si tu veux. Tu peux le poncer au papier fin à l'eau si tu doit enlever une poussière.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

merci pour vos conseils, j'ai pas un aéro à proprement parler mais une sorte de pistolet simple action qui conviendra je pense

j'avais pensé diluer le Klir mais à priori ça s'utilise pur, c'est noté, merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...