Jump to content

Peinture Sans Odeur


Jean-Luc

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

quelqu'un pourrait il me renseigner sur les nouvelles peintures Aqua , on m'a parlé de la Revell Aqua Color

sans odeurs mais question efficacité? tenue dans le temps ? application ? ... ca vaut quoi ? comparé

au Tamiya et autre acryliques

je veut me remettre sur mes kits motos , j'en ai déja monté plus de 200 ces 20 derniére années , mais

j'ai maintenant de jeunes enfants et une épouse qui ne supporte pas les odeurs de peintures . :blush:

merci d'avance.

Jean-Luc

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour la tenue dans le temps je dis peut-être une bêtise mais il n'y a pas des siècles que cette gamme est sortie chez Revell, donc ça risque d'être difficile de donner un avis. Sinon perso je trouve que les acryliques Tamiya n'ont pas une odeur trop forte, en tout cas je les trouve moins désagréables que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je trouve que les Gunze n'ont pas tant d'oduer que ça...

Je pense aussi que le choix du diluant entre pour une part importante dans l'odeur qui reigne dans la pièce dans laquelle on peint!

Donc, forcément, l'alcool à brûler sent certainement plus fort que l'alcool à 90° et moins bon que le liquide pour laver les vitres qui fonctionne aussi très bien pour ce genre de peinture.

Le top, c'est la cabine de peinture avec la hotte aspirante...

A+

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
:+1 pour les prince auguste elles sont vraiment top juste une chose faire gaffe avec les vernis mais ils ont sortie sa aussi depuis peu .

A+fred

Pas essayé leurs vernis. Tu peux en dire plus stp?

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aime bien la prince august qu'on trouve aussi sous le nom de Vallejo ou Andrea, en plus la gamme spéciale aero passe tres bien diluée à l'eau distillée (pour la prince auguste c'est mieux que l'alcool), et ça comme diluant ça sent vraiment rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

Bein sur les pots de prince auguste il y a marquer ne pas vernir j ai fais plusieur test et celui qui fait le moin de reaction c est le mr hobby et la semaine derniere chez euromaquette j ai trouver du vernis mat et satine de la marque pour faire mon avion mais j ai pas encore fait d essais avec donc je te dirais sa plus tard. :wink:

A+fred

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Bein sur les pots de prince auguste il y a marquer ne pas vernir j ai fais plusieur test et celui qui fait le moin de reaction c est le mr hobby et la semaine derniere chez euromaquette j ai trouver du vernis mat et satine de la marque pour faire mon avion mais j ai pas encore fait d essais avec donc je te dirais sa plus tard. :wink:

A+fred

Ah, ok. Pour info alors le Klir ne pose aucun problème avec ces peintures.

Chris

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

je vais me commander quelques pots de Revell Aqua Color et faire l'essai , sur leur pub ils

disent que l'on peut diluer à l'eau , c'est vrai ca ? aussi le boitage me parrait curieux .

Sinon pour les Prince August , j'ai pas confiance , deja essayé et reaction garanti avec les vernis,

je fais de la moto , et le vernis est indispensable , quelqu'un a déjà essaye Aqua Color plus vernis

Mr Hobby ? en tout cas je ne veux plus entendre parler du TS13 avec sa manie de bouffer les decals .

Jean-Luc

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me permets une nouvelle intervention.

Je suis de suite sceptique lorsque l'on parle de dilution à l'eau!

La raison tient tout simplement aux propriétés physiques des liquides, mais plus particulièrement de l'eau, pour ce qui nous concerne, dont la tension superficielle est très importante et réduit d'autant la capacité de la peinture à se déposer correctement et à se tendre.

La solution est d'utiliser, en plus, des produits comme les casseurs de tension ou des mouillants comme une goute de liquide vaisselle par exemple(si!si!!).

C'est pour cette raison qu'il est bien plus simple et plus vite efficace d'utiliser un diluant plus adapté que l'eau...

Voilà, en espérant avoir apporté quelques éléments de réponse.

A+

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Sinon pour les Prince August , j'ai pas confiance , deja essayé et reaction garanti avec les vernis,

Etonnant, je n'ai jamais eu ce souci. Il faut dire que je vernis souvent au Klir. As-tu essayé?

Chris

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me permets une nouvelle intervention.

Je suis de suite sceptique lorsque l'on parle de dilution à l'eau!

La raison tient tout simplement aux propriétés physiques des liquides, mais plus particulièrement de l'eau, pour ce qui nous concerne, dont la tension superficielle est très importante et réduit d'autant la capacité de la peinture à se déposer correctement et à se tendre.

La solution est d'utiliser, en plus, des produits comme les casseurs de tension ou des mouillants comme une goute de liquide vaisselle par exemple(si!si!!).

C'est pour cette raison qu'il est bien plus simple et plus vite efficace d'utiliser un diluant plus adapté que l'eau...

Voilà, en espérant avoir apporté quelques éléments de réponse.

A+

Pascal :ph34r:

Sauf que le diluant naturel de la plupart des acryliques c'est l'eau et j'en ai beaucoup utilisé (createx, hansa, schmincke, colorex, windsor, rotring, prince august, lifecolor, magic color, revell). Avec la "lifecolor" par exemple si on dilue à l'alcool ca fait des grumeaux partout et impossible de passer à l'aero.

Tamiya et Gunze font exception car leur diluant naturel est à base de glycol d'où leur odeur un peu différente. J'ai longtemps utilisé de la Tamiya et de la Gunze et effectivement l'eau fonctionne mal comme diluant pour ces peintures.

Mais pour la Prince August, en suivant les conseils du demonstrateur de chez eux lors d'une sceance chez Euromaquette, on constate que l'eau fonctionne tres bien, il suffit de voir les figurines peintes à l'aero du monsieur pour s'en rendre compte. Il faut seulement eviter de surdiluer, ces peintures sont déjà tres liquides.

Pour ce qui est de vernir ces peintures, la plupart des vernis acryliques en pot passent bien, mais c'est vrai que j'evite de les vernir à la bombe.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant, en matière de dilution à l'eau, ils utilisent souvent de l'eau distillée et très souvent des agents mouillants.

Quant aux produits que tu sites, createx, colorex, hansa, rotring, schmincke, ils s'apparentent beaucoup plus à des encres et sont déjà "traités" pour mieux se comporter avec l'eau.

Je suis totalement incompétent au sujet de la prince august, mais maintient que la life color est bien plus agréable et efficace avec l'eau distillée par exemple ou encore un ou deux gouttes de liquide vaisselle.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est possible d'améliorer la dilution à l'eau du robinet.

Très constructif ces petites discussions techniques et échanges d'expériences.

A+

Pascal :ph34r:

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...