Jump to content

Le Bicarbonate De Soude ... Et Les Joints


Jean-Luc

Recommended Posts

Bonjour,

jusqu'à present pour mes motos au 1/12 , et pour faire la jointure des demis garde boue, reservoirs .., j'utilisais la technique

du filet de Cyano qu'on laisse sécher et que l'on ponçe , c'est trés propre et trés solide, j'ai vu que bon nombre d'entre vous

le font également avec succés, comme j'en avais marre d'attendre le séchage de la Cyano, j'ai acheté il y a quelques années

au Mondial, un accélerateur de cyano , efficace à part que ca pue infâme , j'en ai plus , ca existe en pulverisateur chez Conr..d

avec les frais de port enfin bref vous voyez ...

je viens de lire sur le lien suivant : http://www.spc.org.uk/forum/viewtopic.php?t=5352 , que pour accelérer le séchage

le monsieur Stevenoble , il soupoudre du bicarbonate de soude sur la Cyano encore humide et que ca prend instantanément

Quelq'un à déjà essayé cà ! si ca marche , bonjour l'économie .

Bon je dois essayer ce we ! isn't it ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Quelq'un à déjà essayé cà ! si ca marche , bonjour l'économie .

C'est un procédé que j'utilisait déjà sur mes maquettes d'avions il y a bien longtemps et qui fonctionne parfaitement bien oui. Ca a deux avantages principaux: la colle sèche bien plus vite, et surtout elle comble beaucoup mieux: tu peux poncer, percer, voire tarauder, c'est bien plus solide que dans de la cyano pure.

Chris

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog

Un exemple: sur les vieilles maquettes Matchbox (euphémisme...) la gravure au 1/72 aurait représenté à l'échelle 1/1 des tranchées énormes. Donc comblement avec cyano+bicarbo et regravure... Facile, simple et efficace.

Chris

Link to comment
Share on other sites

C'est pas con tiens ça merci du truc Chris car j'ai un f 104 matchbox au 1/72. et je trouvais que les lignes en creux étaient énormes. mais bon, comme c'est un militaire, je me demande si je ne vais pas charger en peintures, en jus et en vernis pour obtenir une surface moins "gruyèresque" (et encore le faux gruyère) avec tous ces trous et creux.

A plus

Bruno

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
C'est pas con tiens ça merci du truc Chris car j'ai un f 104 matchbox au 1/72. et je trouvais que les lignes en creux étaient énormes. mais bon, comme c'est un militaire, je me demande si je ne vais pas charger en peintures, en jus et en vernis pour obtenir une surface moins "gruyèresque" (et encore le faux gruyère) avec tous ces trous et creux.

A plus

Bruno

Ah ben non ça c'est saloper le boulot Nono! Le F-104 est un avion très très lisse (regarde le walkaround du F-104S ASA italien sur mon site). Au 1/72, bouche toutes les tranchées, essaye d'avoir un fini hyper lisse, peints ton camo, et seulement après, trace au crayon HB des lignes de structure fines.

Un exemple: sur les vieilles maquettes Matchbox (euphémisme...)

Chris

pléonasme plutot :lol

T'as pas tort non plus! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

essayé hier soir sur un bout de plastique , ca fonctionne à merveille , surtout que je n'ai même pas

utilisé du bicarbonate mais de la levure chimique "alsacienne" qui en contient avec d'autres composants.

Je vais essayer de diluer ca et le mettre dans un pulverisateur pour voir si ca fait le même effet ! ( en pulverisant sur la cyano)

Jean-Luc

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Je vais essayer de diluer ca et le mettre dans un pulverisateur pour voir si ca fait le même effet ! ( en pulverisant sur la cyano)

pas bête ça, je n'ai jamais essayé. Tes conclusions m'intéressent. Par contre, fais donc une descente à ta pharmacie préférée, et achète du bicarbonate en vrac. Le prix est vraiment très faible et tu pourras garder ta levure pour tes gateaux... ;)

Chris

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de diluer ca et le mettre dans un pulverisateur pour voir si ca fait le même effet ! ( en pulverisant sur la cyano)

pas bête ça, je n'ai jamais essayé. Tes conclusions m'intéressent. Par contre, fais donc une descente à ta pharmacie préférée, et achète du bicarbonate en vrac. Le prix est vraiment très faible et tu pourras garder ta levure pour tes gateaux... ;)

Chris

Ou au supermarché du coin, rayon condiments avec le sel de table... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Ou au supermarché du coin, rayon condiments avec le sel de table... :rolleyes:

Euh... j'essaierais pas ça. Le sel attaque la peinture (regarde les effets sur une carrosserie de voiture qui roule souvent sur route traitée contre le verglas)...

Chris

Link to comment
Share on other sites

Ou au supermarché du coin, rayon condiments avec le sel de table... :rolleyes:

Euh... j'essaierais pas ça. Le sel attaque la peinture (regarde les effets sur une carrosserie de voiture qui roule souvent sur route traitée contre le verglas)...

Chris

j'pense qu'il voulait dire que c'était au meme rayon, tout simplement...

Link to comment
Share on other sites

Guest Flying Frog
Pour revenir dans le sérieux, c'est à diluer le bicarbonate, je suppose?

Nan, enfin moi je ne le dilue pas mais soupoudre la cyano quand elle est fraiche. C'est pour ça que j'attends les essais de Jean-Luc avec une solution pulvérisée.

j'pense qu'il voulait dire que c'était au meme rayon, tout simplement...

Oops, pardon, effectivement ça doit être ça. Si c'est bien le cas, je n'en ai jamais vu au supermarché. Je me fournis à la pharmacie qui le vends en vrac.

Chris

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 86 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...