Jump to content

Sopwith Camel Eduard 1/48


Khan-Dam

Recommended Posts

c'est pas du neuf, j'ai commencer ce montage il y a 3 a 4 ans,

Il s’agit d'un Sopwith Camel d'Eduard RNAS, le 8055 deco de la boite Sopwith Camel F.1 B7202, No.9 Sqdn RNAS , France, Janvier 1918.

Les pièces métal peintes en noir brillant puis à l'alcad alu

8055_0001.jpg

Les pièces bois

8055_0002.jpg

La Planche de bord

8055_0003.jpg

les pièces diverses composant le fuselage, j'ai essayé de près peindre les pièces pour voir ce que ça donne à la place de peindre après, le masquage est drôlement facilité

8055_0004.jpg

8055_0005.jpg

un petit coup d'alu et de clear dopped linen sur le plan bas

8055_0006.jpg

8055_0007.jpg

Bon on passe à l'avion en croix profondeur peinte, decalc posés sur le fuselage, la dérive et la profondeur, le passe un coup de Klear sur les pièces sauf le fuselage.

8055_0008.jpg

8055_0009.jpg

8055_0010.jpg

et là STOP

Je pose les mats d'ailes, impossible de mettre en place l'aile haute les bas bougent, casse, je recolle etc... donc depuis j'ai reformé quelque mats, j'ai tout percé dans l'axe pour mettre un bout de trombone dans le trou ( astuce couramment utilisée par les figurinistes que je suis ).

D’autre part j'ai vu sur une pub un "JIG" vendu par Aeroclub qui tient les ailes pendant leur mise en place alors peut-être la solution ? J’ai essayé plein de chose le carton, les gabarits, la patte a fix etc.. Sans résultat.

Link to comment
Share on other sites

En attendant voila les mats de cabane et inter ailes, à force de les coller et qu'il se décolle les tenons en plastique, on disparus, alors je les ai percés avec un foret 0,6 et tigés avec des bouts d'épingle du même diamètre, ensuite sous couché en gris peint et vernis en satiné à force de les manipulé la première peinture était dégradée avec le vernis ça devrai le faire

8055_0011.jpg

Voici le mat de cabane avec le générateur

8055_0012.jpg

J’appréhende la suite mais comme on dit quand il faut y aller faut y aller.

Link to comment
Share on other sites

En premier le collage des mats de cabane, après 3 ou 4 tentatives, j'ai utilisé la technique du Rhodoïd pour positionner les mats et les coller puis les faire sécher, un bout de rhodoïd percer un peu plus grand que l'aile supérieure, un bon repérage et hop ! une micro goutte de colle cyanoacrylate

8055_0013.jpg

ensuite on refait la même chose mais cette fois avec une fausse aile en rhodoïd, noter le raidisseur pour éviter le flambage de la fausse aile

8055_0014.jpg

Quelques heures plus tard

8055_0015.jpg

J’ai taillé un cône tendeur de haubans de cabane dans de la tige Evergreen, mis en peinture et laissé sécher dans les fils qui simuleront les haubans.

8055_0016.jpg

Après un petit moment et quelque goutte de cyano mais aussi de sueur, les haubans c'est pas toujours simple, surtout que j'ai mis des tendeurs sur chaque haubans réalisés avec des tiges de coton tiges étirés. Viens ensuite un passage de peinture PC-10 puis blanc pour la déco

8055_0017.jpg

bon voila où j'en suis :

8055_0018.jpg

Quelques decalcs plus tard ( les decalcs eduard sont toujours aussi agréable à poser ! )

8055_0019.jpg

8055_0020.jpg

Bon pour faire apparaîtrent les nervures d'ailes et je vais salir un peu tout ça malgré mon choix habituel de peinture très "propre", je vais donc passer un peu de pastel sec sur les ailes et sur le fuselage pour faire apparaître les saumons d'aile et les couples sur le fuselage.

l'aile et le fuselage masquées pour l'application du pastel

8055_0021.jpg

Les terrains à cette époque étaient en terre donc le dessous des avions devaient êtres plutôt cracra non ?

Premier passage

8055_0022.jpg

et voila le dessous

8055_0023.jpg

Bon il me reste le dessus à faire beaucoup plus léger juste pour marquer les saumons et les couples et quelques endroits un peu plus sale, dans le même registre, je pense érailler un peu le magnifique capot bleu !

a bientôt pour la suite

:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...