Jump to content

Tutoriel : fabriquer sa propre photodécoupe


Edouard

Recommended Posts

slt à tous.

cet après'm j'ai écumé la ville entière pour trouver de l'acide chlorydrique et de l'eau oxygénée, ainsi que dessiner mes photodecoupes (pour ma 131 abarth un peu pôôôvre en détails....) pour faire comme sur ce site (rubrique maquette et technique).

donc possédant tous ce qu'il faut, (acide,eau et eau oxygénée ainsi que mon typon que je dois rémprimer demain sur du papier de prospectus, ça à merdu sur du papier normal....)

j'ai récupéré des plaques d'alu aussi fine que les photodéc renaissance (j'ai un doute sur l'épaisseur, mais comparé avec les supports des panneaux ref 24PAN01, c'est identique, mais difficile de juger vù la finesse du truc..)

ma question était de savoir si ce procédé allait marcher avec de l'alu où bien il faut absolument des plaques de laiton,nickel et autres cuivre...

merci d'avance. je restesterai ça,mais pas tout de suite,j'ai pas vraiment la tête aux maquettes pour le moment,ça va prendre un peu de retard (ainsi que la 131 pour le mag )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment l'impression que cela marche sur de l'Alu,j'en suis meme pratiquement sur.

Mais comme je ne suis pas Dieu, je peux me tromper......

Meme lui il se trompe ............Parfois.......... :siffle

A+

Jamme.

Link to comment
Share on other sites

je viens d'envoyer un mail au gars, on verra bien sa réponse (s'il y a !)

autre question pour ceux qui s'y connaissent:

sur la bouteille d'eau oxygénée, le gars utilise de "l'eau oxygénée à 35% 130 volumes", à quoi cela correspondt (le 35% et les 130 volumes???) et à ma pharmacie,je n'ai trouvé que de l'eau oxygénée à 3% 10 volumes, est-ce que cela peut faire l'affaire ou dois-je encore fouiner pour dégoter celle qu'il utilise?

Link to comment
Share on other sites

autre question pour ceux qui s'y connaissent:

sur la bouteille d'eau oxygénée, le gars utilise de "l'eau oxygénée à 35% 130 volumes", à quoi cela correspondt (le 35% et les 130 volumes???) et à ma pharmacie,je n'ai trouvé que de l'eau oxygénée à 3% 10 volumes

Le volume correspond à la quantité de dioxygène qu'un litre d'eau oxygénée peut liberer:

1 litre d'eau oxygénée à 10 volumes libère 10 litres de dioxygène.

1 litre d'eau oxygénée à 20 volumes libère 20 litres de dioxygène.

etc......

L'eau oxygénée que tu trouves en pharmacie à 10 volumes a une action bactériostatique.

Celle qui a 20 volumes est utilisée en générale pour la décoloration des cheveux,pour enlever les taches de sang,de vin,d'encre,etc....

Quand à celle que tu es censé utiliser,à 130 volumes,elle est utilisée dans l'entretien des eaux de piscine ou la dilution est très importante.Donc,je sais pas si l'eau oxygénée à 10 et 20 volumes seront efficace....

Link to comment
Share on other sites

Si tu trouves de l'eau oxygénée à plus de 85% ( ya trés peu de chance !), cela s'appelle aussi du péroxyde d'hydrogène...ou carburant liquide pour moteur fusée !!!

Là par contre c'est tellement corrosif que ça va te bouffer l'alu sans problème...et tout le reste aussi !!

Alors sois prudent Edouard et te blesses pas :lol !!!

Link to comment
Share on other sites

Si tu trouves de l'eau oxygénée à plus de 85% ( ya trés peu de chance !), cela s'appelle aussi du péroxyde d'hydrogène...ou carburant liquide pour moteur fusée !!!

Là par contre c'est tellement corrosif que ça va te bouffer l'alu sans problème...et tout le reste aussi !!

Alors sois prudent Edouard et te blesses pas :lol !!!

non, rassure toi, ce n'est pas à 85 mais seulement à 35%....

mais mère m'a déjà fait une crise tout à l'heure quand je suis revenu de Mr Bricolage avec le litre d'acide....

la meuf de la pharmacie s'est totalement lachée (morte de rire...) quand je lui ai dit que c'était pour du maquettisme...j'ai toujours pas compris pourquoi....j'ai meme pas préféré lui demandé si elle avait des seringues pour faire le mélange acide+eau oxygénée.....d'ailleurs, je cherche toujours comment faire....

pour revenir au sujet du début, l'alu ça se dissout?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon j'aurais pu poster dans truc et astuces, mais j'en suis qu'au stade de projet :siffle

Voilà mon idée...... j'ai récupéré une fine plaque d'aluminium qui venait d'un onduleur, et je pense qu'il est possible de se concocter des boucles pour harnais :D

Le petit problème est comment découper la forme, et avec quel outil ?

Voilà pour le truc ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci je viens de parcourir le lien du site et :wacko: ça a pas l'air d'être simple de s'en fabriquer, mais je pensais plus à une méthode basique, du genre percer avec un petit foret pour avoir la forme convenu, et ayant au préalable marqué les dimensions des pièces :siffle

La plaque d'alu est vraiment légère presque comme du carton, on peut la tordre donc la matière doit bien pouvoir se travailler facilement, mais bon maintenant si il faut du matériel spéciale, alors je sais plus quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

ça marche ni sur l'alu, ni sur le zinc.....le plus chiant à trouver c'est l'eau oxygenée....l'acide, c'est encore plus siple à trouver....

tiens tant qu'on est là dedans, mercredi je vous ferais un article sur la sérigraphie avec photos.... :siffle

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

J'éspère ne pas me tromper d'endroit pour ce post.

Au hasard du net, je suis tombé sur ce site indiquant une procédure pour faire soi-même sa photodec:

http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm

Cette methode permettrait de fabriquer de la découpe simple, et suivant le temps de trempage,

d'obtenir une découpe plus ou moins profonde.

En regardant les sets existants, une question m'est venue.

Comment est réalisé en même temps, une découpe "transperçante" et la conservation du relief sur d'autres éléments de ces sets.

Je pense notement, aux details qui sont fait sur les tableaux de bord des avions (cadrans percés/boutons en refiels).

Avec la méthode décrite ci-dessus, cela peut etre fait en plus fois.

Voila, si vous pouvez m'éclairer de vos lumières, merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...