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sujet n°25 :Honda NSR 500 2000 Nastro Azzuro


lolo

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Voici mon 1er WIP, je me lance. Je débute dans les maquettes donc je n'applique pas encore toutes les techniques que je lis dans ce forum.

Commençons par la couleur des carénages qui est la seule chose que je fais à la bombe. Il faut 3 couleurs pour cette livrée 2000 de la moto de Valentino ROSSI. J'ai utilisé :

- TS47 : Chrome Yellow

- TS38 : Gun Metal

- TS26 : Pure White

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Ensuite j'ai dégrappé toutes les parties du carénage : réservoir, garde boue avant, dosseret de selle, carénage supérieur et inférieur. Après avoir collés certains sous ensembles, j'ai poncé l'ensemble de ces pièces pour pouvoir les apprêter avec la bombe d'apprêt Tamiya blanc. Après la couche d'apprêt séchée, j'ai masqué les carénages avec les masques fournis dans le kit et de la bande cache Tamiya. Par contre j'ai la fameuse marche entre les teintes car j'ai laissé sécher la peinture avec les caches !! :(

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J'ai passé 2 couches de chaque bombes puis une couche de vernis très fine avant la pose des décals. Elle est ici montée "à blanc" si on peut dire ! :P

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Les longs décals du dosseret de selle sont assez embêtant à mettre en place. C'est pourquoi j'en ai foiré un !! :angry: Encore heureux que j'ai eu un coup de main de .... pour m'aider à poser le décals de l'autre côté ! Merci .... :yep

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Et voici les décals posés mais pas encore vernis. J'y passerais une 1ère légère couche pour ne pas trop attaquer les décals puis 2 plus prononcées par la suite.

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Je trouve la "bête" très jolie déjà à ce stade.

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La suite bientôt avec le moteur qui est en cours de finition, le bras oscillant et le cadre. :D

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  • modérateurs

J'ai pas encore deviné qui c'est, mais en tout les cas cher anonyme, fais très attention au vernissage, car outre le problème qu'on a tous eu avec ces décals de carénage arrière, le vernis peut attaquer les décals très fragiles et très fins de ce modèle, et donner le résultat ci-dessous ( sans vouloir trop t’inquiéter non plus... )

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110.JPG

Edited by mickealkeal
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Tout de suite la suite.

Concernant le moteur, il n'y a pas encore d'ajouts de durites et autres car je fais pour le moment tout mes kits "sorti de boîte". Je suis content du résultat obtenu mais je m'attaquerais bientôt (prochain modèle j'espère) au détaillage + approfondi !

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J'ai ensuite collé le cadre et peint ce qui devait l'être. Par contre la colle a un peu attaqué le "chrome" à certains endroits. Je ne sais pas si la colle Kristal Klear résolverait ce problème.

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Après cela j'ai monté le moteur sur le cadre en prenant soin de ne pas abîmer les durites car certaines passent difficilement et d'autres doivent être "bien positionnées" pour la suite du montage.

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Viens l'étape des roues. Je n'ai pas encore reçu mon compas-cutter décris par Eric donc j'ai encore fais ces roues ci "à main levée". J'ai utilisé les teintes humbrol 53 et le 56 ainsi que le Tamiya Marker X-11.

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Concernant la chaîne, j'ai percé des trous à la mèche de 0.55mm, peint la chaîne en acrylique Tamiya X-31 et repiqué les maillons en noir.

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Ensuite j'ai monté tout ça sur le bras oscillant avec la suspension arrière...

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J'ai attaqué ensuite toute la partie avant de la moto à savoir le cablage, la fourche avant et le compte tours. Pour le compte tours, le decal HRC provient de ma boîte à rabiot.

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Pour l'étrier de frein, j'ai utlisé la technique décrite dans le forum à savoir de la peinture acrylique X-32 puis du rouge email de chez Humbrol une fois le X-32 sec. Et enfin un petit chiffon imbibé de white spirit pour enlévé le surplus de rouge.

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J'ai ensuite monté la fourche avant...

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Avant de la monter à son tour sur le cadre. A cette étape de la moto, j'ai tout de même fais quelques petits ajouts : le decal sur la batterie en dessous de la moto puis la durite allant du haut du radiateur à l'avant de la moto sur le boîtier blanc. J'ai fixé cette durite sur un bout de plastique étiré à la flamme.

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Viens ensuite l'étape des échappements. Après les avoir dégrappé, je les ai assemblés puis poncés...

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Avant de les peindre en Humbrol Metal 56. J'ai peint un filet sur les soudures de Humbrol Metal 191 puis ai passé un jus de Smoke X-19. On verra sur les photos dessous que cela rend lutôt pas mal.

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J'ai enfin monté le tout sur le cadre + les silencieux à blanc. J'ai également rajouté une durite allant de la poignée droite à l'arrière du compte tours car j'avait vu cela sur ma doc. Pour cela, j'ai percé des trous de 0.5mm pour y mettre des bouts de plastique étiré à la flamme qui recevront la durite.

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Enfin petit détail, j'ai peint en rouge la bague du "shifter" (Merci Adrien) sur le levier de vitesses

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Dernière étape qui suivra, le passage au vernis des carénages et la pose.

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  • 2 weeks later...

Voilà, le modèle est fini. Je l'ai finalisé en ajoutant la durite du réservoir et les branches soutenant le carénage avant peintes en X11.

C'est un kit très agréable et facile à monter avec une déco qui "claque" malgrès des décals récalcitrants...

De plus, c'est la moto des débuts du Doctor en Moto GP et nous savons tous ce que seront ses résultats par la suite...

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