Jump to content

votre moyen de locomotion à l'échelle 1/1


307

Recommended Posts

A y est! Gsi "2" immatriculée... et avec une plaque à l'ancienne, ce qui n'est pas plus mal, j'aime pas trop le format des nouvelles :yep

Je deviens "collectionneur de Gsi" :lol

Va falloir que je me fasse un album, et peut-être un jour me décider à en faire une au 1/24 ou 1/43e... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, allez, je m'y colle, comme ça j'aurai fini d'être cataloguée... :ouh

s6303119.jpg

ALFA 156, série 1, précision importante car chez ALFA (les petits malins !) il n'y a que les premières moutures qui soient intéressantes, après, une fois que les ventes étaient lancées, ils écrémaient le produit version économique...

Donc millésime 98 (elle aura 12 ans en décembre), 1,8L boîte longue, ce qui ne fait que 7cv fiscaux pour 144 canaçons italiens........... (hi hi),

Le TS habituel de la marque, mais sans le fouillis des arbres contro-réactifs lourds à gérer (et lourds tout court),

par contre avec admission à géométrie variable (un dieu le mec qui a inventé ça !!!).

Pour le reste que dire ? Un palace roulant. Jamais besoin d'écraser l'accélérateur et si on joue avec l'admission (on la sent réagir) on dialogue vraiment bien avec la mécanique.

Son domaine de prédilection est entre 3000 et 4500 T, là où elle chante le mieux (très beau bruit pour une contemporaine). Passé 5000T, on entre dans un autre monde. Donc parfaitement polyvalente selon l'humeur !

Ils ont failli l'appeler "Giulietta" mais on comprend pourquoi : même esprit !!

Pour l'historique, cueillette des trèfles depuis 20 ans (mon mari avait quelques années d'avance !) et des versions variées, mais toutes en berline (2ème recommandation : quitte à acheter une ALFA, les berlines étaient toujours légèrement plus puissantes que les coupés pour la même cylindrée) :

Alfetta et Giulietta diverses, du 1,6L au 2L boîte courte, les plus fidèles, toutes en Dell'Orto et sans électronique,

toujours en pure propulsion 90 V6 2,5L (celle avec les compteurs en rampes de diodes), pour le son et le gadget, mais trop pointu, juste marrant pour la glisse et faire wooouuuuuuuu dans les tunnels,

propulsion mais avec auto-bloquant pour la 75 turbo Europa, c'est-à-dire les premières, sans direction assistée et le tralala, donc légères et brutes genre bestial, avec ce truc on peut drifter en ligne droite tellement c'est joueur (mais là pour en profiter il faut soit rester en 3ème dans les virages de campagne et prier pour qu'il n'y ait rien sur la route, soit avoir une piste de décollage devant soi parce que pour ne pas frustrer le turbo et le laisser aller jusqu'aux 5000T où il décroche, on passe la 2nde à 80 km/h, la 3ème à 110, et vous devinez la suite), un an et demi d'éclate donc,

traction pour la 145 2L quadrifoglio, sympa mais à condition de jouer tout le temps (850 kg sur l'avant, 400 sur l'arrière, donc vous devinez le comportement),

Un peu de Renault au passage avec la R5 Alpine coupe atmo (Essarts 1981) de Jérôme quand on s'est rencontrés, le bidule qui vous prend les coins de rues à angle droit (Bilstein piste, évidemment...), un kart quoi,

et 2 petites GT turbo pour le fun, parce que ça pousse et ça glisse tout le temps et parfaitement sainement (et ça ne consomme rien en plus !), plus sûr y a pas, enfin sauf en cas d'accident parce que pour être légères, la tôle était symbolique...

Voilà pourquoi, ayant maintenant passé l'âge de la sauvagerie, j'apprécie le côté gant de velours de la 156 :wub: . (ça devrait être remboursé par la sécu !)

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ton cart Julien, en plus ça commence à se faire rare ce genre d'engin

Merci.

Effectivement, on en voit assez peu, il y en a quelques unes sur Clermont (j'y fait d'autant plus attention maintenant), mais point d'autre Brabus en vue pour l'instant. Serai-je le seul ?

Link to comment
Share on other sites

Ah :bendisdonc :

Bougre de veinard !

On était déjà bien installé sur la Mito, là ça doit être confort total en plus des perf's !

(boîte 6 ou 7 ? )

Débridée ??? :héhé

par contre gaffe à l'entretien hein, ce moteur demande quand même de ne pas être distrait...

enfin comme toute italienne d'ailleurs. :siffle

En tout cas bravo !

Link to comment
Share on other sites

Boîte 7 (il est de 98), débridé je pense: 40ch annoncés, mais est-ce bridé d'origine... :hein

Je ne l'ai pas encore vraiment testé, les papiers sont en cours... Même s'il est chez moi!

Côté entretien, j'ai la segmentation à faire dans 1000kms, mais vu le prix auquel je l'ai eu... :D

Link to comment
Share on other sites

Boîte 7 (il est de 98), débridé je pense: 40ch annoncés, mais est-ce bridé d'origine... :hein

Je ne l'ai pas encore vraiment testé, les papiers sont en cours... Même s'il est chez moi!

Côté entretien, j'ai la segmentation à faire dans 1000kms, mais vu le prix auquel je l'ai eu... :D

C'est le même moteur que la MITO, donc théoriquement c'était si mes souvenirs sont bons un 35cv, mais bridé d'origine pour la France à 15cv.

Je suppose qu'en version trail c'est idem.

Donc tout dépend si le proprio précédent l'avait débridée ou pas. Là c'est lui qui peut te dire.

En tout cas c'est un très bon choix, surtout en boîte 7 (ils sont passés en boîte 6 après) ! :bravo

Link to comment
Share on other sites

Cagiva_Supercity.jpg

:D

Whaaaou ça c'est collector :D;)

Je suis pas sur quil ait été bridé, de mémoire le bridage à 13 CV (15?) c'etait pour le pemis AL (16 ans)...qui a disparu depuis non ? je suis plus au courant des permis actuels...

On fait la course ? ;)

15cv, et systématiquement bridées à l'export. Mais coutumièrement il suffisait se règler ce problème à l'achat...... :death !

Ce moteur passait pour être assez démoniaque ; rien d'étonnant, les italiens ont toujours été forts pour optimiser les performances.

Donc en bon état, oui, tu peux t'accrocher... derrière. :rock

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 104 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...