Jump to content

Hellcat Italeri 1/72


ALF

Recommended Posts

Bonjour,

Une petite maquette en cours depuis... un certain temps et reprise il y a quelques semaines.

le kit italeri est assez sympa la gravure est un peu lourde pour l'echelle et les ajustages imprecis (à force de monter du japonais on perd l'habitude...)

L'avantage c'est qu'il ne coute pas tres cher, et les volets sont fournis séparés, on peut se risquer à scratcher à peu de frais.

on commence par le cockpit, les pieces du kit etant un peu basiques, mais aussi par "masochisme, j'ai décidé de tout refaire en scratch : affinage copieux des parois,carte plastique, profilés, ajustages et bien sur... jurons de rigueur.

les consoles :

la gauche...

cock_01.jpg

...la droite...

cock_02.jpg

... le plancher avec le siege (et la partie arriere, completement imaginaire, mais c'était pour meubler...)

cock_03.jpg

le TDB, desolé pour le flou, ma macro me joue des tours...

cock_04.jpg

Les vitrages, les ouvertures prevues etant "bizarres" j'ai bricolé un truc

pour pouvoir prendre en sandwich une feuille de rhodoïd, et rattraper la forme.

cock_05.jpg

Une fois mis en place

cock_06.jpg

On installe le tout pour voir si ca colle (ouf ça rentre, ça tient du miracle)

Finalement sans flash on aurait pas vu grand chose, mais bon on sait que c'est là...

cock_07.jpg

à ce stade il reste beaucoup de boulot, je me demande comment je vais faire ce maudit collimateur...

Link to comment
Share on other sites

je me suis aussi attaqué aux surfaces mobiles de mon hellcat.

En commançant par decouper à la scie trytool toutes les gouvernes.

celles ci ont été copieusement afinées puis retravaillées à la carte plastique.

à l'arrière...

gouv_01.jpg

sur les ailes les volets séparés sont fournis dans le kit et ne nécessitent qu'un leger affinage. J'ai préféré refaire les ailerons en carte plastique les pieces découpées et collées donnant une epaisseur excessive aux bords de fuites. Vous aurez compris que j'aime les bords de fuites fins...

gouv_02.jpg

Probleme recurent lorsqu'on s'attaque à ce genre d'opération, si on découpe les gouvernes en suivant la gravure (ce que j'ai fait..), on est dans la m..., car c'est souvent décalé entre l'intrado et l'extrado. Il faut donc retravailler au grattoir et à la lime pour egaliser puis à la carte plastique pour rattraper les manques.

gouv_03.jpg

apres pas mal de boulot pour ajuster le tout : un petit test "in situ" : ca colle pas trop mal. Reste à faire les compensateurs...

gouv_04.jpg

Link to comment
Share on other sites

etant quarante huitièmiste de nature, j'avoue que le 72 c'est pas de la tarte, je manque quand même de precision, la macro ne pardonne rien...

j'ai bossé un peu sur le moteur, j'ai décidé de le cabler pour meubler un peu.

A la reflexion j'aurais peut etre du le faire apres peinture, ça risque de me compliquer la tache lorsque je vais devoir peindre tout ça.

mot_01.jpg

Le carter est moulé avec les magnétos d'un seul tenant

Il y a un trou qu'il faut combler, je l'ai fait à la carte plastique+cyano

mot_02.jpg

le moteur est peint : base noir brillant tam X1, puis silver createx, et repique en noir "colorex technic" pour les tiges et en brun prince august air pour les cables.

Comme prévu ce ne fut pas une partie de plaisir!

mot_03.jpg

reste encore à rectifier les defauts (qu'on ne voit qu'à la macro). Enfin j'espere que sous le capot les bavures ne se verront pas trop.

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Dire que j'hésite à faire des pièces pour le cockpit du Catalina 1/72!

Fab', y a plus dingue que nous :doctor

bon, ça me rassure... et je pense que ça va me faire prendre plus de temps sur mes propres élucubrations photodecoupesques... :D

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
le collimateur doit faire 1,7 mm de haut et 1,5 mm (hors tout) de diametre environ.

C'est hyper petit.

Il est possible de trouver une pièce photodécoupée en rabiot dans ces tailles là.

Ensuite pour la croix je ne vois que la solution du cheveux et encore.

Link to comment
Share on other sites

du 1/72e :blink:

et behhhh ça promet ce Wip encore. le cockpit est superbe.

seulement le 4ème bouton en partant de la droite sur la console de gauche en retrait du boitier radio devrait etre jaune et pas vert.... Naaaaaaaaaaaannn j'déconne......

il devrait etre bleu :lolo

ok je sors, mais pas sans avoir salué une fois de plus le remarquable travail.

au fait il portera quelle déco ce petit zinc ? je l'avais vu monté avec une déco orange qui changeait un peu des traditionnels bleus .

Link to comment
Share on other sites

au fait il portera quelle déco ce petit zinc ? je l'avais vu monté avec une déco orange qui changeait un peu des traditionnels bleus .

C'est la deco de la boite. Un F6F-3 en trois tons Blanc/Bleu ciel/Bleu nuit avec la gueule de chat de la VF-27. J'ai vu la deco orange dans un wingmaster (un article qui a été à l'origine de ce montage d'ailleurs) mais il me semble que c'était un F6F-5 ayant déjà bricolé les vitrages latéraux ça m'aurait fait ch... de tout reboucher.

Link to comment
Share on other sites

suite de mes deboires :

Le collage du fuselage et quelques soucis d'ajustages.

il y a un choix cornelien :

- soit on fait correspondre la gravure entre chaque demi fuselage,

et la derive presente un décalage

- soit on ajuste la derive et la gravure est decalée d' 1/2 mm entre chaque demi fuselage.

Il me faudrait alors boucher et regraver quasiment la totalité du fuselage car sinon les lignes partiraient de travers si j'esseyais simplement de rattraper.

J'ai donc choisi la premiere solution.

Et j'ai du rattraper les décalages de la derive à la carte plastique et au mastic. Maintenant il faut que la colle seche avant de poncer et mastiquer.

fus_01.jpg

En assemblant les ailes à blanc, on voit dejà se poindre de nouveaux soucis

fus_02.jpg

j'ai poncé la derive, ça commence à prendre forme

gouv_06.jpg

puis mise en place de la planche de bord et réalisation de la casquette au miliput et de la plaque dorsale en carte plastique.

Le tout est peint dans la foulée en gris foncé (au 72 j'aime pas le noir pur) et en vert.

cock_08.jpg

La plancher est mis en place avec du milput qui assure un assemblage solide et un ajustage facile, j'ai aussi fait un premier ajustage à la carte plastique en vue de combler le decalage.

cock_09.jpg

Mise en place des vitrages avec du plastique transparent de 0.1 mm

Ce plastique est presque trop transparent on ne le voit pas sur la photo!

cock_10.jpg

Et découpe du capot moteur (toujours à la scie trytool) en vue de refaire

les volets en carte plastique fine

capo_01.jpg

Ayé mon Hellcat est crucifié,

les ajustages etant particulièrement mauvais,

on rattrape le tout au miliput.

croix_01.jpg

Le capot : on colle des boudins de miliput, on laisse durcir 15 mn, puis on talcque le capot et on le met en place en appuyant légèrement on assure ainsi un bon ajustage plus simplement qu'à la carte plastique, il suffira de poncer. Ensuite le capot pourra être détaché et peint séparément.

capo_02.jpg

Le raccord aile/fuselage a aussi besoin de son lot de miliput lissé à la spatule talcquée et à l'eau, un ponçage sera quand même nécéssaire pour affiner

aile_01.jpg

Le bas malgré les ajustages à la carte plastique, il faut aussi niveler là aussi le miliput est un allié précieux

aile_02.jpg

c'est tout pour aujourd'hui, encore quelques séances barbantes de grattage poncage et je pourrais passer à ma partie préférée : la peinture!

Décidément ce montage ne s'avère vraiment pas de tout repos.

@+

Link to comment
Share on other sites

Petite soirée tranquille...

J'ai tout poncé, le capot est detaché et j'ai fait les volet de refroidissement,

toujours en quête de finesse...

On débite d'abord des bandes de carte plastique de 0,13 mm de la bonne largeur, on les courbes avec un manche de xacto

capo_03.jpg

le tout est collé au capot et poncé, delicatement, c'est fragile. Pas facile d'obtenir des angles bien vifs

capo_04.jpg

A force de chercher la finesse on cherche aussi les ennuis...

Les volet ouverts, bien fins, laissent entrevoir... le néant. Il faudra donc faire les echappements pour combler le vides

capo_05.jpg

Notez quand même la jointure parfaite (OUI J'OSE LE DIRE... :rolleyes: ) du capot même pas collé na!

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...