Jump to content

Porsche 904 Gts


Recommended Posts

  • modérateurs

Voilà pour moi ce sera la porsche 904 GTS, si j'ai suffisament de temps et aussi si le temps n'est pas trop froid jusqu'au 31 Mars, car je peins dans mon garage, et en ce moment ce n'est la joie :{

Un petit historique s'impose:

Beaucoup savent que Ferdinand Porsche III, plus connu sous le diminutif de Butzi, a tracé les lignes de la 911, un des dessins majeurs de l'après-guerre. Pourtant, c'est une autre de ses réalisations qu'il préfère: la 904. Son processus de développement a été si rapide que personne n'a jugé nécessaire de modifier sa proposition initiale. Tout ce que Butzi avait à faire était de créer des formes à la fois fonctionnelle et attractives, parce que Porsche devait en vendre au moins 100 exemplaires pour permettre une homologation en GT.

Voilà le modèle qui m'a fait flasher:

2002377900460041865_rs.jpg

2002359147773792619_rs.jpg

La 904 semble encore plus belle lorsqu'elle porte ces jantes alliage Porsche à cinq branches à la place des roues en tôle d'origine. Peinte en rouge et argent, cette 904 est somptueuse. On a du mal à croire, au vue de cette beauté, qu'elle semait la terreur sur les pistes et les routes en 1964.

Son moteur est le développement ultime du carrera quatre ACT apparu sur la 550 RS. En version civile, ce deux litres développe déjà 155 ch, ce qui représente un rendement tout à fait convaincant. Pour la course, il commencait à 185 ch grâce à un taux de compression plus élevé et des échappement spéciaux.

La voiture sur la photo et donc celle que j'aimerai reproduire dispose d'arbres à cames plus pointus, ce qui lui promet environ 200 ch.

2002347676605164457_rs.jpg

La carrière de la 904 en compétition a été assez brève. Mais, comme la plupart des Porsche de course, elle a largement rempli son contrat remportant pour ce qui la concerne le championnat du monde des constructeurs de GT en classe 2 litres en 1964 et 1965, grâce à des résultats réguliers aussi bien à la Targa Florio, qu'à Daytona, au Mans, à Reims et même au Rallye de Monte-Carlo.

L'intérieur:

Pas de fioritures inutiles à l'intérieur. Seuls le volant bois Nardi et les inscriptions des compteurs donnent quelques notes de couleur.

2002395364697046818_rs.jpg

Pesant tout juste 650 kg, la 904 GTS est une vrai catapulte au dire des personnes qui ont eu la chance de la piloter, et secondée par une réelle efficacité dynamique, qui la rendait à l'aise aussi bien sur circuit qu'à la Targa Florio ou en rally.

Pour réaliser cette petite merveille, je vais donc m'appuyer sur le kit Revell:

2002331036386945889_rs.jpg

Voilà pour cette petite introduction, en espérant vous avoir intéressé:

à bientôt pour la suite..... Gérald

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Je l'avais monté à l'époque, mais j'avais galeré avec les ajustements approximatifs.

Si tu as besoin de doc, demande-moi ce qu'il te faut, j'ai pas mal de bouquin sur Porsche

salut René, pas de problème, si besoin est, je te fais signe!

a+ Gérald

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Sallut Grasset!

Bien belle auto que voila!

J'hésite à acheter ce kit est-ce que tu pourrais mettre une ou 2 photo du contenu de la boite?

Merci ;)

En attendant de voir le montage.

Olivier.

sans problème!

a+ Gérald

Link to comment
Share on other sites

Alors là, mon petit Gégé, tu sors des sentiers battus........, je croyais que t'allais monter une résine........ Y'a l'air d'avoir du taf, mais il y a surement moyen de sortir un beau modèle, un plus avec les capots ouverts......

Le seul truc qui me chagrine...... :wacko: : t'as autant de connaissances de la marque Porsche........!!!!! :siffle , Ah si internet n'existait pas...... :siffle

Je vais te suivre avec grand intérêt pour voir ce que tu nous sors de cette Revell,

Bon courage - Olivier

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

bon, j'attaque un peu cette petite Porsche. Après étude de la doc, je me suis décidé à ouvrir une portière, et peut-être les deux, on verra!

la difficulté est qu'une partie de la portière se situe sur le chassis de la maquette donc 2 découpes sont nécessaires:

Pour débuter, on attaque la partie basse sur le chassis. Pour cela, j'utilise un outil à graver, c'est fastidieux mais cela évite de détruire la portière après découpe:

2001679823778695694_rs.jpg

et voilà le résultat après une bonne 1/2 heure d'effort:

2001656045415946962_rs.jpg

Le résultat final après la découpe de la partie haute de la portière sur la carrosserie:

2001679958514470574_rs.jpg

Il me reste maintenant du ponçage et le collage des deux demi portières. Voilà, a+ Gérald

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...