Aller au contenu
ALF

Alf : Messerschmitt 109 E Tamiya 1/48

Messages recommandés

Comment vous presenter le messerchmitt BF-109 en une page? Impossible! Il faut, aux specialistes, plusieurs livres entiers rien que sur les camouflages...

L'avion est chargé d'histoire, d'innovations, de victoires et de defaites. Dans une periode trouble de l'humanité, il combattait sous les couleurs d'un regime pourri. Pourtant, les amateurs d'aeronautique ne peuvent s'empecher d'apprecier l'appareil, et le genie de son concepteur Willy Messerchmitt. A son entrée en service, il surpassait ses concurrents vers la fin de la guerre, ce fut l'inverse... Il fut construit à plus de 30000 unités et servit sous de nombreuses couleurs : Allemandes bien sur, Italiennes, Slovaques, Croates, Roumaines, Suisses dans les version "allemandes", mais aussi Espagnoles (appelé "Bouchon" et equipé d'un moteur différent), Tcheques et même Israeliennes! (sous forme d'une modification tcheque, l'avia 199, mais la cellule de base est la même).

L'avion en lui même etait un pur sang, difficile à dompter pour les jeunes pilotes inexperimentés, maitriser le couple du moteur, avec l'etroitesse du train d'atterrisage n'etait pas chose facile dans les phases de decollages et d'atterissage. Et de nombreuses pertes eurent lieu sans même combattre. Mais dans les mains des "Experten", l'appareil se revélait un redoutable adversaire pour les alliés anglais, américans, français, ou russes. Pour exemple, l'as des as : Herich Hartmann, 352 victoires confirmées (à comparer à la trentaine probables de Pépé Boyington), eu toutes ses victoires sur le "One O Nine" comme disent les anglophones. Mais de nombreux pilotes culminent à plus de 100 sur cet appareil ! Les plus connus etant sans doute, Marseilles, Galland, ou autres Molders.

Il y a tellement de versions (jusqu'à K- 4 pour les versions operationnelles), et de décorations différentes, que le plus difficile quand on veut monter un "109", c'est de choisir lequel! Le choix de la maquette en elle même n'est pas evident non, plus, car à toutes les echelles, l'avion fut reproduit (du 1/144 au 1/24) oui même en kit, l'histoire du 109 est longue!

Mon choix s'est donc arrêté à la version E de debut de conflit (am stram gram pic et pic et colegram... c'est tombé dessus). Le kit est de Tamiya au 1/48 (mon echelle favorite). Pas besoin de vous presenter la maquette, ceci a été fait par 911 >ICI<.

Pour les sets de details de mon stock, il y a de la resine belgo americaine (Verlinden), Tcheque (aires), de la photodecoupe anglaise (airwaves) et tcheque encore (Eduard), des planches de decals à n'en plus finir. Et puis la doc ne manque pas sur internet ou dans ma librairie : In action, Aero details, Modelers Datafile etc... sans compter les innombrables revues aeronautiques et maquettistes parlant de la version E.

Avec cette abondance, d'accessoires et de doc on peut pousser le detaillage à l'extreme, et "faire l'allume cigare" de Galland!

Alors je dis STOP! la saga dure 3 mois pas 3 ans. Comme j'espere la finir, je vais partir en sens inverse de la tendence actuelle au surdetaillage et monter mon kit de façon "minimaliste". La maquette est assez belle donc... Et puis pour faire différent des autres, je vais tenter quelque chose. La "surprise" viendra en cours de WIP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je dis STOP! la saga dure 3 mois pas 3 ans. Comme j'espere là finir, je vais partir en sens inverse de la tendence actuelle au surdetaillage et monter mon kit de façon "minimaliste".

c'est sans doute là que résidera pour toi la difficulté dans le montage, on te voit à l'oeuvre depuis assez longtemps pour se demander si tu sauras te retenir !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit bendelsi ce sera un challenge pour toi de faire dans le minimaliste, ce que je te crois impossible a faire, d'autant que la passion transpire dans ta tres belle présentation de l'engin. Tu ne pourras pas t'empecher de ne pas détailler telle ou telle partie absoooooolument vitale pour la représentation du 109 :D

Bon montage ! ;)

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que j'ai arrêté pour l'instant les avions! (j'en ai encore une trentaine de boîtes en stock) Je suis incapable de ne plus pinailler et de monter une maquette "from the box"! Pas bon pour le stock!

C'est vrai que le 109 est un super avion et que les décos sont infinies! Amuse toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien folichon, juste un montage à blanc, histoire de completer la revue de kit

Et on comprend pourquoi les kits Tamiya ont cette reputation de Légo...

Les pieces s'ajustent quasiment à la perfection, le raccord karmann est parfait (le plancher du cockpit vient ecarter juste ce qu'il faut le fuselage pour que ca jointe...) ce qui nous evitera un masticage/ponçage toujours delicat à cet endroit. Le capot moteur est fourni en deux parties séparées (haut et bas) qui collent à la perfection.

109_01.jpg

Tout n'est cependant pas rose dans le monde merveilleux de Tamiya, eh oui il y a un decalage, oh pas grand chose, 0.2 ou 0.25 mm, mais ca devrait etre aussi fin que la gravure.

109_02.jpg

Ceci nous amene à une reflexion : en ajustant legerement les manques à la carte plastique, on peut envisager de peindre séparement, Capot, fuselage, ailes, empennage arriere. Ceci nous facilitera drôlement les operations de peinture, l'aero passera mieux sans les ailes pour gêner, et ça diminuera les fastidieuses operations de masquage sur le capot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me rappelle d'avoir monter cet Emil en un week-end après avoir dévorer un tome de Biggles : La Bataille d'Angleterre. Et comme tu dis ca se monte "tout seul". Un bien bel avion en tout cas. Dans quelle déco t'as prévu de le monter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas le droit d'avoir un kit facile a monter et a peindre ! :D

Les copains, vous enervez pas. Le choix de la deco n'est pas encore arrêté! Mais une chose est sure...

Bon allez, je balance la "surprise" pour faire taire les critiques acerbes disant que je tombe dans la facilité :D

Une idée me trottait dans la tête depuis longtemps.

Comment faire autre chose? Surtout sur un sujet comme le 109 ! Du Messerchmitt detaillé à l'extreme c'est du dejà vu et fait par de biens meilleurs que moi. Le rivetage? Honnetement je ne m'en sent pas le courage (au passage chapeau à 911). Et puis les decos, le choix est tellement vaste, il faudrait investir dans "la planche de décal du commerce" pour avoir une deco qui tue! Mais qui dit "du commerce" dit dejà fait! Alors j'ai voulu mettre l'accent sur la peinture, histoire de travailler un peu ma technique et corser l'affaire...Et j'ai parcouru ma doc et les photos d'époque. Et j'ai constaté que... Les couleurs ne sont pas toujours bien definies selons les sources plus ou moins recentes, surtout pour les 109E il y aurait du RLM 65/70/71 ; 65/02/71; peut etre aussi du 76/74/75 dans le tas. Et même pour une couleur comme le 65 les nuances diffèrent selon le fabricant de peinture : trop vif, trop bleu, trop gris, trop clair, trop foncé bref un vrai casse tête.

Donc, ce constat fait, j'ai décidé de me "simplifier" la tâche et de rester aussi dans le "minimalisme" mais pour les couleurs. Du coup je vais faire un 109 en noir et blanc (plutôt en niveaux de gris)! Ce sera une premiere pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une excellente idée que cette "surprise", et certainement pas facile a mettre en oeuvre étant donner la quantité de nuances.

Envisages tu un "environnement" autour du kit ??

Bon courage pour cette réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en ai le temps, peut etre un petit environnement, mais simple, genre tarmac bien propre, car je me vois mal me taper de l'herbe ou du gravier en plusieurs nuances de gris :wacko: et une ou deux figurines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'en ai le temps, peut etre un petit environnement, mais simple, genre tarmac bien propre, car je me vois mal me taper de l'herbe ou du gravier en plusieurs nuances de gris :wacko: et une ou deux figurines.

C'est ce qui m'était venu a l'esprit en te lisant, mais j'avais pas penser au tarmac, bien plus simple en effet.

L'idée était un un socle bois, bordure vernie, de l'herbe et un arriere plan en élévation du modele reproduit en noir et blanc. Suis ptête pas bien clair là.

L'inconvénient de l'élévation: on ne voit qu'une partie du modele fini.

M'enfin..

Yo les aminches,

Une petite piqure de rappel :

http://www.modelarstwo.org.pl/forum/viewto...c&start=135

Des fois que ça en inspirerait certains......... :siffle:ange

Pffiiuuuu !!! Bien loin de mes competences tout ça. :blink:

Mis en bookmark, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 2 invités (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

  • Statistiques des forums

    22 922
    Total des sujets
    544 244
    Total des messages
×