Jump to content

Alf : Messerschmitt 109 E Tamiya 1/48


Recommended Posts

Salut,

petite avancée : la configuration sera verriere fermée! Les élements sont donc préparés en conséquence.

Toutes les pieces constituant le cockpit sont soigneusement détachées et préparées, on veillera à suprimer les lignes de moulage sans abimer la belle gravure (c'est ardu pour le manche).

tous les elements prets pour la peinture

109_03.jpg

La verriere est détachée à la microscie et les pattes prévues pour la "version ouverte" retirées. Elle recoit un masquage intérieur, extérieur. Même si sur le 109 c'est pas trop compliqué, c'est relativement long à faire.

Le siege est percé en vue de faire passer le brêlage. La plaque de blindage doit etre coupée pour la version E4/7. Une pièce de remplacement aurait été bienvenue. J'en ai profité pour l'affiner un peu.

109_04.jpg

La verriere devant etre fermée, les encoches prevues pour un bon equerrage de celle ci lorsqu'elle est ouverte n'ont pas lieu d'être, j'ai tout bouché à la carte plastique.

109_05.jpg

@ +

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

ben voila un joli ensemble, meme si certaine representation sont un peu imprecise............comme les pedales de palonnier, mais il est vrai qu' avec la verriere fermée on n' y verras plus grand chose.........................

amicalement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petit moment d'acalmie "apres fêtes", j'en ai profité pour peindre toutes les parties internes en noir.

Le tout est assemblé provisoirement à la colle blanche.

109_06.jpg

109_07.jpg

Pourquoi en noir? me direz vous. C'est pour essayer une technique, lue dans un article TMM (A-7 Corsair II).

Alors voilà la "theorie" : le jet d'aerographe represente le "rayon de lumiere". Si on "sous couche" en noir et qu'on peint l'ensemble, apres avoir tout assemblé, dans la couleur finale désirée, tout ce qui n'aura pas été atteint par le jet de peinture restera, de ce fait, en noir et representera un premier ombrage naturel.

Il faudra cependant jouer avec la direction de l'aero, on verra bien ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Suite du travail de peinture du cockpit, aujourd'hui c'est "tout à l'aero". Le processus est assez long, mais n'utilisant que du blanc et du noir, et verriere fermée, il faut jouer avec les contrastes et les nuances de gris pour "enrichir un peu" le cockpit (assez basique finalement) et attirer l'oeil.

Les éléments sont installés et le fuselage fermé. On passe d'abord le gris (10 parts de blanc et 3 parts de noir) et on enleve tout.

On remarque alors les zones laissées en noir

109_08.jpg

109_09.jpg

le boulot continue avec la peinture des divers éléments noirs (boitiers, porte carte, volant de trim) avec des masques.

On démasque le tout. Le travail consiste, ensuite, à ombrer à l'aero, à main levée, certaines zones pour accentuer encore. on baladera aussi l'aero de haut en bas afin de viellir un peu. Le noir doit etre extrement dilué (env 80-90%)

Le cockpit commence à prendre vie.

109_10.jpg

La suite sera repique jus et brossages à sec.

@ bientôt

Link to comment
Share on other sites

euhhhhhhhh.... la couleur de base des cockpits de Me 109 c'est pas du RLM 02 (gris-vert) ?????

Regarde le sous titre :rolleyes: , je fais un 109 en noir et blanc (niveau de gris) donc RLM 02 oui mais non! :lol (et puis c'est vrai pour les versions jusqu'à E, apres c'est plutôt RLM 66 du gris noir)

Link to comment
Share on other sites

allez bing ! je ramasse mes dents !!!! :D ça m'apprendra à parler trop vite....

Merci et jolie maîtrise de l'aéro ! :bravo

jolie maîtrise c'est vite dit ... t'as vu le "T" de Tamiya ? il me parait un peu empâté...... :bof

:lol

ok je sors...

PS oui effectivement, belle maîtrise.....

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Menu du jour : pinceau sec et repique.

Le matos : du gris humbrol 64, du blanc humbrol 34, du blanc createx et colorex technique, du noir colorex

une brosse et des pinceaux fins.

109_11.jpg

Tout est d'abord drybrushé en humbrol 64, puis en melange de humbrol 64 et 33 à des endroits plus localisés.

On repique ensuite en jouant sur les nuances de gris afin d'avoir un peu plus de relief. Puis les diverses manettes et boutons sont repris en gris foncé (pour le rouge) et en gris tres clair.

Sur les parois j'ai tracé quelques lignes à la peinture acrylique blanche epaisse (createx) afin de simuler les cables et d'enrichir un peu artificiellement ces parois. Quelques taches (gris foncé) ont aussi été disposées ici et là pour simuler l'écaillage

109_12.jpg

La baignoire est juste brossée en gris clair

109_13.jpg

Le tableau de bord aussi, les reliefs des cerclages etant trop haut pour un brossage correct instruments et des aiguilles, j'utiliserais les decals qui seront détourées.

109_14.jpg

Par la même occasion j'en ai profité pour m'occuper un peu des puits, ce sera toujours ça de fait.

109_15.jpg

Même si tout ceci n'est pas bien difficile, la repique n'en est pas moins stressante, et prend beaucoup de temps!

Il faut maintenant attendre que tout soit bien sec avant de passer les jus pour parfaire tout ça et bien détacher les elements.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le boulot continue...

Le fuselage et les ailes sont collés et poncés. L'avantage de la maquette, c'est que le plancher peut venir s'encastrer apres collage du fuselage, ça nous evitera d'avoir à proteger ces sous ensembles lors des différentes scéances de poncage.

109_16.jpg

Pas besoin de mastiquer, mais j'ai quand même préféré assurer par un fin filet de cyano pour eviter les surprises.

Puis j'ai poncé, en faisant particulierement attention au pied de la derive pour eviter d''abimer les jolis reliefs.

J'ai ensuite regravé (en bas aussi) : car la ligne de collage correspond à une jointure des toles. Sur les plans sans rivets on ne distingue pas cette ligne en haut car il y a le trait representant le cable d'antenne. Mais sur un plan avec rivetage, les lignes de rivets montrent bien qu'il devrait y avoir une gravure.

109_17.jpg

Passons maintenant aux jonctions ailes/fuselage.

J'ai inséré des languettes de carte plastique à ces endroits bien précis. Pourquoi particulièrement là ? me direz vous.

Les raisons sont simples :

- pas besoin de prendre des mesures précises : on colle un morceau plus grand de carte plastique et on arrase tout ce qui dépasse!

- ces endroits sont les plus eloignés des gravures et des surépaisseurs : on peut gratter et poncer sans rien abimer

109_18.jpg

On assemble le tout à blanc et on fignole le ponçage. Les jointures correspondent à des gravures. Mais ça joint trop bien. Il faut poncer légèrement les bords pour ne pas avoir de disparités avec les gravures du fuselage.

109_19.jpg

De l'autre coté j'ai inséré des cales en carte plastique de 0.25 pour eviter que l'aile ne s'enfonce trop lors du collage final.

Ca nous empechera "d'appuyer trop" et de devoir faire un "decollage" delicat de cette partie (ça m'est souvent arrivé!)

109_20.jpg

Il faut aussi fignoler la jointure à ce niveau, afin d'avoir un minimum à rattraper apres peinture et collage final. Notez que le capot s'adapte tres bien.

109_21.jpg

Voilà apres ces travaux d'ajustements préliminaires, on peut tout enlever. Tout ça n'est evidemment dû qu'à mon envie de peindre en sous ensembles.

Link to comment
Share on other sites

Allez hop, debut de la peinture,

J'ai d'abord degraissé le tout au liquide vaisselle

puis masquage sommaire du cockpit et passage de blanc mat Tamiya XF-2, aux endroits devant rester blancs, en debordant largement pour eviter toutes surprises. J'en ai profité pour passer un premier voile de blanc sur les zones devant etre peintes en jaune... pardon en gris tres pâle.

109_22.jpg

Apres séchage d'une journée (on sait jamais...), longue seance de decoupe de masques...

109_23.jpg

J'ai simplement collé la planche de decal sur une feuille de rodhoïd et decoupé les masques à la bande cache Tamiya, collée sur le transparent. Les insignes de nationalité etant trop grands pour la taille la plus large, ils ont du etre fait en deux bandes decoupées avec le coupeur parallele et centré sur la planche avant mise en place sur les pieces. La mise en place en elle même est loin d'etre facile car les masques ont une tendance naturelle à s'enrouler et à se deformer. Ce qui est parfois un avantage s'avere ici être un inconvenient quand on veut placer précisement les masques. Enfin bon, on y arrive, mais c'est quand même moins facile que les decals.

Tout se passa relativement bien jusquà la chute du fuselage... bien sur, un point de collage à sauté à l'avant et j'ai du remettre de la cyano, même si il n'y a rien de grave c'est toujours ch... surtout quand tout etait bien propre et qu'on doit reponcer.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ce wip est très agréable et très instructif. Merci Mr.

Exellente cette idée de noir et blanc.

Ton projet est super bien parti, je te souhaite un bon montage et d'y prendre beaucoup de plaisir.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Ben ça avance bien tout ça.

Pour le collage ailes/fuselage, j'ai le même petit soucis, mais au contraire de toi,

je pense renvoyer les ailes vers la dérive et faire le rebouchage derriere le moteur.

Tout se passa relativement bien jusquà la chute du fuselage...

Pour mon Corsair et mon 109G2, j'ai eu ce cas. S'en suivit un jeter au panier !!! :death

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...