Jump to content

Alf : Messerschmitt 109 E Tamiya 1/48


Recommended Posts

Super wip!.. les explications sont passionnantes à lire, la réalisation des peintures est nickel...

Le choix de la mise en couleurs est super intèressant et très bien maitrisé...très original

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Pour le collage ailes/fuselage, j'ai le même petit soucis, mais au contraire de toi,

je pense renvoyer les ailes vers la dérive et faire le rebouchage derriere le moteur.

Oui c'est une autre méthode, j'y ai pensé mais je trouvais le ponçage plus facile comme ça, car à l'avant c'est plus courbé.

Allez hop la suite,

Une précision pour la peinture générale : je n'utiliserais que des mélanges de noir et de blanc, jamais de gris tout prets, ceci afin d'eviter toutes informations de couleurs, car on ne sait jamais si les fabricants ajoutent quelques nuances de bleu, de jaunes ou de rouge dans leurs gris!

Debut de peinture, toutes le pieces constituant la cellule sont peintes en gris clair (10 parts de blanc et 2 parts de noir en vrai RLM 65 normalement mais...on s'en fout :rolleyes: )

C'est important de repérer les dosages, car il faudra peut etre faire les mêmes mélanges plusieurs fois en tenant compte de retouches eventuelles. D'autre part ça nous permet de situer les niveaux de gris, en travaillant ainsi on poura foncer, ou eclaircir une couleur en partant des bases et en ajoutant ou en retirant une part de ci de là. Il faut, cependant, faire attention car le noir fonce beaucoup plus que le blanc n'eclaircit...

La verriere est mise en place provisoirement à la colle blanche ( il suffira d'un peu d'eau pour la decoller proprement). Elle restera jusquà la fin de la phase de peinture afin qu'il n'y ait pas de différences, même minimes, avec le fuselage. En procédant ainsi on aura pas l'impression "d'élément séparés" toujours désagrables à l'oeil. Les puits de train sont masqués à la BCT (Bande Cache Tamiya) sur le pourtour et remplis de kleenex mouillé. Les ailes et le fuselage sont assemblés à blanc et peints ensemble, pour assurer qu'il n'y ait pas de différences visibles (toujours pour eviter l'effet de piece rapportées au niveau de la jonction aile fuselage). Le plus important c'est le gris clair.

Ah oui entre temps j'ai choisis la déco 1 de la boite (12 blanc) donc j'ai fait les masques pour le 12. Si le 1 n'est pas trop dur à faire, les courbes du 2 sont un peu plus hardues, j'y suis allé au couteau à lame rotative. Pour les liserets noirs je sens que ça va etre délicat.

109_24.jpg

les petites pieces sont peintes aussi. Notez ma méthode assez rustique de fixation des pieces : un bout de carton, quelques morceaux de BCT et ça roule.

109_25.jpg

On prépare ensuite les caches pour le "gris moyen", encore une fois méthode HCDMDCRAEA ?("Hyper Complexe De Masquage De Chevronné Rompus Aux Exercices Aerographiques") :lolo pour avoir un bord flou mais net...

Non, rassurez vous, c'est juste du papier et de la bande cache enroulée derriere

109_26.jpg

Et on colle ça sur le fuselage! et c'est pret pour le RLM 02 ( ah non, le gris moyen légerement clair)

109_27.jpg

Bon mon petit délire prosaïque est fini pour aujourd'hui

@ bientôt pour la suite du camouflage.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
C'est important de repérer les dosages, car il faudra peut etre faire les mêmes mélanges plusieurs fois en tenant compte de retouches eventuelles.

Pourquoi? Tu ne prépares pas des petits bidons de tes mélanges qui pourront te reservir pendant tout le montage?

@ bientôt pour la suite du camouflage.

On y comptes bien. ;)

ben si aprs ce topic, on sait pas masquer :lol

joli travail alf ;)

:+1

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi? Tu ne prépares pas des petits bidons de tes mélanges qui pourront te reservir pendant tout le montage?

Pour plusieurs raisons:

- faut pas gacher comme dirait Guy Roux 2€30 les 10ml ça fait quand même cher au litre.

- des fois on en prepare pas assez et il faut en refaire!

- j'avais pas de petits pots sous la main!

- dans mon bord... atelier c'est un peu... desordonné, vaut mieux jongler avec deux pots plûtot que 5 ou 6

- j'ai la flemme de nettoyer les petits pots c'est déjà suffisamment ch... de nettoyer l'aero :lolo

Link to comment
Share on other sites

Le camo est en cours de realisation,

on passe le dernier ton de gris du camouflage (9 parts de blanc pour 2 parts de noir)

109_28.jpg

Gros plan sur l'effet obtenu sur le fuselage, l'avant peut etre fait à main levée, tout comme le reste du fuselage (derive et taches diverses) car les lignes sont moins régulières

109_29.jpg

Sur les ailes, même méthode, mais le cache sera maintenu plus pres (en appuyant avec le doigt quand on passe l'aero), il faut juste faire attention au décallage entre la partie mobile et le reste, normalement en configuration tout fermé les lignes doivent se joindre. On travaillera aero perpendiculaire à la surface, et de l'extérieur vers l'intérieur du cache pour eviter toutes coulures qui gacherait le travail.

109_30.jpg

resultat obtenu apres demasquage, les bords sont plus nets que sur le fuselage.

109_31.jpg

Même si le travail avec de caches "volants" est plus long lors de la phase de peinture, il permet de contrôler au fur et à mesure son travail et diminue d'autant les risques d'arrachage de la peinture par la bande cache. La phase de masquage s'en trouve aussi raccourcie et on a pas besoin de calculer, il suffit de placer son cache au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

tu utilises quoi comme aéro, modèle, buse ? ....;

Pour celui là pour l'instant, j'ai utilisé 2 Evolutions un en 0.3 et un en 0.2 (pour le cockpit) et un Mr Hobby Proccon Boy avec buse de 0.3 (pour le camouflage).

Pour du travail plus fin en "semi transparence" j'utiliserai un Infinity (un evolution tres evolué) en 0.15.

Link to comment
Share on other sites

Mise à jour,

J'ai fini le camouflage

Les taches sont faites à main levée. Les mélanges sont faits, ce coup ci, au pif, car il semblerait que dans la realité les taches étaient faites sur le terrain au chiffon et souvent avec le pot de peinture qui tombait sous la main des mecanos. Si c'est pas trop dur, il suffit de ballader son aero en insistant de ci de la, c'est quand même assez long, et il faut rester maitre de soi : peinture tres diluée à quelques millimetres de la surface = DANGER. Dilution à 80% et buse 0.2 à 1 bar de pression.

J'ai tout mis en place à blanc pour verifier le bon ajustage et les raccord de peinture ailes/fuselage.

109_32.jpg

109_33.jpg

Il reste à reprendre en gris tres clair les parties jaunes dans la realité et apres, je dois m'arracher les cheveux car il faut faire tous les marquages.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Exellent les tâches. Tu es revendeur d'aéro pour en avoir autant?

Belle maitrise de l'engin, les gravures et reliefs sont intacts. J'aime beaucoup la verrière. Je l'imagine démasqué... :wub: . Par contre je suis moins fan des bandes sur les ailes, mais comme on dit, c'est une affaire de gout. Je note la façon de faire avec les caches mobiles.

Au fait, merci pour ta reponse pour les petits pots. Radin, va!

@ bientôt et bravo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...