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Alf : Messerschmitt 109 E Tamiya 1/48


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Bonjours tout le monde,

Petite avancée sur mon travail, apres un petit break : encore des filets des masques et de l'aero

D'abord la swastika (pas tres reussie...) et la delimitation des zones de marche sur les ailes

109_45.jpg

Un petit apparté sur la decoration choisie. Il s'agit de l'avion d'un AS : Joachim Müncheberg (135 victoires en tout). Il fait partie de la JG (Jagd Geschwader = Escadre de chasse) 26 "Schlägeter" dont l'insigne est un écusson portant un "s" stylisé (gothique), "S" comme "Schlageter" vous l'aurez sans doute compris. L'escadre était basée dans le nord de la France, en particulier sur les aerodromes d'Abeville et St Omer, d'où leur surnom d'Abeville's boys (ou kids) par leur ennemis Anglo américains, elle y restera d'ailleurs une bonne partie de la guerre.

J'ai fait des essais, infructueux, de decoupes des masques. Puis j'ai testé le "Rötring" (modele rapidograph, encre acrylique) sur une maquette test, pour me donner une petite idée des problemes eventuels que je risquerais de rencontrer.

109_46.jpg

Bon ben c'est pas ça, j'arrive pas a avoir 2 "S" pareils et corrects. Je pense que je vais finalement me rabattre sur les decalcos, à contre coeur.

En attendant, ma planche de decal, un peu jaunie par le temps, a été collée à la fenêtre pour la blanchir... Mais le soleil se faisant rare, je ne sais pas combien de temps ça prendra.

Ps : désolé pour la qualité des photos, j'ai du prêter mon trepied, ce qui me complique un peu la tache.

@+

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Hi,

Re magnifique maîtrise ! , je te trouve rudement exigeant, tes "S" me semblent plus que convainquant, d'autant que l'on ne pourra comparer directement les 2 côtés en même temps ! :tropfort

Une question néanmoins me "tarasbute": Tu ne crains pas que les joints ailes / fuselage ne fassent un jour / ligne ???, pas besoin de mastiquer à ces endroits ?

A+ Châpeau :bravo

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Le pire c'est qu'il n'y a qu'un seul "S" à faire. Si j'essaie d'en avoir au moins 2 identiques c'est pour pouvoir juger de ma régularité, et essayer de pouvoir reproduire un beau "s" de la bonne taille et de la bonne forme sur le modele definitif.

Pour les ailes pas de soucis le raccord est quasi parfait et correspond à une ligne de structure donc à ce niveau pas de problemes, ni de mastic quasi inutile sur la totalité du kit.

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  • modérateurs

Bonjour, Alf.

Je suis d'accord avec Racing, je trouve tes "S" très bien, surtout si tu n'en as pas deux l'un à coté de l'autre, mais tu es seul juge.

Un question vient perturber mon petit esprit de castor... Pour blanchir les planche de décal, ce sont les UV du soleil qui t'intéresse, non? Si c'est le cas, les petites lampes ou néons UV (lumière noire) ne pourraient pas convenir, te donnant plus de liberté météorologique?

J'aime vraiment beaucoup le travail et la maîtrise de l'aéro que je vois ici. Continues à nous régaler de la sorte.

@ bientôt.

DeD.

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Par le verre oui mais le plexi ? Peut etre laisse t'il mieux passer les UV que le verre.

Honnetement, j'ai lu cette astuce il y a bien longtemps dans le magazine americain "finescale modeler", mais je ne sais pas à quoi est du ce blanchissement.

Tout ce que je sais c'est que ça marche, mais il faut une bonne semaine à la lumiere d'été...

Sur le forum master194 quelqu'un utilise cette fameuse lampe UV dont parle Ded, et parait-il, ca reblanchit aussi les decalcos. Reste à m'en procurer une...

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Le phénomène de re-blanchissement du décal exposé au soleil est connu et reconnu, mais j'ai des doutes sur le fait que cela soit dû aux UV... On utilise des lampes"solaires" en aquario (HQI), pour reproduire au mieux le spectre solaire, mais si il n'y avait pas de verre, les coraux seraient brûlés, et leurs proprios aussi!

Doit y avoir autre chose, mais ce n'est pas encore expliqué...

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  • modérateurs

Trop drole. :bravo. Comment fais tu ça, Seb?

Etienne, je ne sais pas si ce sont les UV qui sont le facteur blanchissant. Je disais cela en pensant que puisque c'est cela qui détruit les couleurs sur les impression, cela ne me semblait pas illogique, mais soyons bien d'accord, je n'affirme rien. Je ne crois pas, par contre que toutes les vitres bloquent les UV. Il y a d'ailleurs à ma connaissance des verres spéciaux anti-uv.

Il est évident que tu as beaucoup beaucoup plus d'expérience que moi en ce domaine, mais, ne serait-ce que par curiosité, j'aimerais bien savoir. Je dois pouvoir emprunter des lampes uniquement UV à mon boulot, genre de 400 à 500 nm mais je n'ai pas de décals jaunies pour faire l'essai, et je ne sais pas en combien de temps cela doit se faire, naturellement au soleil.

Cordialement.

DeD.

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Bon comme je suis un peu curieux de nature, j'aimerai bien depatouiller cette histoire de pourquoi et comment les decals blanchissent à la lumiere du soleil. :rolleyes:

Apres quelques recherches sur internet. Voici quelques elements de reponse.

Les rayons UV ont une longueur d'onde comprise entre 10 et 400nm. UVA (400-315nm), UVB (315-280), UVC (280-10), les UVC sont totalement bloqués par l'atmosphere donc nous recevons juste de UVA et des UVB. Le verre normal (non traité Anti UV) bloquerait les longueur d'ondes entre 10 et 300 nm, et donc laisse passer les UVA.

Alors pourquoi ça jaunit les decals?

Il semblerait que le film transparent soit fait en acétate de cellulose, ça explique d'ailleurs pourquoi ça ramollit à l'acide acétique des solutions à décal (source l'article "the scientific art of decal application" By John Trueblood IPMS ROCKY MOUNTAIN). La cause du jaunissement est une reaction chimique entre le film l'acide contenu dans le papier.

Et pourquoi ça blanchit ? la reponse de Paul Boyer (redac chez Finescale modeler)

"That's because the UV light is bleaching out the yellow film...

...The UV bleaching process is counteracting a chemical reaction of acid in the paper that stains the clear coat and causes it to yellow. Generally, the older the decal, the higher the potential that the film has yellowed."

En gros les UV ont pour effet de contrer la reaction chimique entre l'acide du papier et le film du decalco.

A noter qu'il ne faut pas laisser trop longtemps les decals au soleil au risque de faire passer les couleurs, normalement les decals auront blanchi avant que les couleurs ne soient attaquées.

Bon à vous de sortir le vrai du faux les physiciens, chimistes, ou specialistes de photochimie...

@+

PS : les américains ne marchent qu'à la Bud, il m'en a couté 5-6 packs de 12 pour leur soutirer ces informations hautement confidentielles, car ils ne voulaient pas devoiler les secrets des decalcos et plus particulierement du microset et du microsol, de peur de faire chuter leurs actions de la société microscale, dont le president Phil Great, est un important producteur de detergent et de vinaigre. Mais les langues se sont deliées au bout de quelques bouteilles de ce breuvage alcoolisé.

Et oui on nous vend simplement un agent mouillant et du vinagre concentré (respectivement connus sous les noms de microset et microsol) au prix d'une bonne cuvée de veuve clicquot mes chers amis.

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  • 5 weeks later...

Bonjour, à tous

Désolé, si j'ai laissé un peu tomber la maquette depuis quelques semaines, quelques soucis dans la famille ayant causé un gros manque de motivation.

Je n'ai, pour autant, pas abandonné le projet, mais le coeur n'y est vraiment pas en ce moment. Je vais essayer de terminer quand même.

Voilà ou j'en suis, le kit est entierement passé au klir pour proteger les couleurs, puis j'ai posé les decals de marquages (seulement ceux en noir et blanc) et ombré les lignes de structres à l'aero, en m'aidant de bande cache Tamiya. Les decals sont resté en place même si je n'ai pas vernis avant, ouf.

109_47.jpg

Je me suis aussi occupé de la casserole et de l'helice, la partie metal naturel est peinte à la prince august et passée au jus noir (huile)

109_48.jpg

Voilà

@+

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