Jump to content

Honda Nsr 500 1998


Recommended Posts

Les forces en présence

En 1998, Honda domine outrageusement la catégorie reine . Michael Doohan s’est octroyé le titre de champion du monde depuis 1994 sans vraiment trouver de rival à sa mesure. L’année précédente a été un vrai cauchemar pour les autres constructeurs comme pour les écuries concurrentes du HRC car non seulement Doohan a gagné 12 des 15 courses que compte le championnat mais les 3 autres ont été remportées soit par Alex Criville soit par Tadayuki Okada ses 2 coéquipiers.

L’usine Honda se donne les moyens de sa réussite car en plus des 3 pilotes officiels cités plus haut on trouve des teams satellites eux aussi équipés de la 500 NSR V4 : Massimiliano Biaggi dont c’est la première année en 500 au sein du team Marlboro mené par Erv Kanemoto , Alex Barros dans le team Gresini , Carlos Checa et John Kocinski aux couleurs du team Movistar managé par Sito Pons .

Le flamboyant romain arrive fort de 4 titres en 250 dont le dernier acquis de justesse avec Honda après avoir quitté Aprilia ( ou bien serait-ce l’inverse ? ) .

Alex Barros est un pilote expérimenté ( il était coéquipier de Schwantz en 1993 ) et a déjà couru sur Honda les années précédentes tantôt sur le V4 tantôt sur le V2.

Carlos Checa pilote de talent et déjà au sein du team Pons depuis plusieurs saisons va changer de coéquipier : Alberto Puig de la Rosa raccroche définitivement le cuir , depuis sa chute au GP de France 1995 il n’a jamais retrouvé le plus haut niveau . Il entamera avec plus de succès la carrière de manager et dénicheur de talent que l’on connaît aujourd’hui.

C’est le bouillant John Kocinski qui le remplace tout auréolé d’un titre de champion du monde superbike au guidon de la Honda RC 45. Ce fait d’arme permet sans doute à l’américain de faire oublier à certains ses frasques passées notamment un certain dutch TT de 1993 où il cassa volontairement sa Suzuki 250 devant son box pour bien manifester son mécontentement face au manque de performances de sa machine , exploit qui lui vaudra d’être viré sur le champ par son team , Tech 3 en l’occurrence. Ce qui ne l’empêchera pas cette même année de terminer la saison pour le team Cagiva Agostini en 500 et de remporter un GP. Autant dire que le garçon est aussi talentueux que caractériel.

En plus Honda engage un 500 V2 usine moins puissant mais plus léger ( seulement 100 kilos pour 135 chevaux contre près de 190 chevaux et 130 kilos sans le carburant pour le V4 ) que le V4 , permettant à un jeune espoir d’apprendre les circuits et d’émerger quand le tracé du circuit ne donne pas trop d’avantages à la puissance pure.Le guidon de cette dernière machine devait revenir à Takuma Aoki mais un tragique accident lors d’essais au Japon au mois de février laissera le jeune japonais paralysé des jambes ; le 500 V2 est confié alors à un certain Sete Gibernau , ce n’est malheureusement pas la dernière fois que l’espagnol verra sa chance tourner au détriment d’un pilote japonais.

la machine du team Movistar

IMG_4051.jpg

la NSR Gresini de Barros ( planche RED )

IMG_4052.jpg

la Honda de Biaggi managée par Erv Kanemoto

IMG_4053.jpg

la Honda officielle du HRC : quelques photos ici

La machine à gagner

1998 est l’année qui marque l’arrivée de l’essence sans plomb dans le petit monde des GP Motos. En 1997 et contre l’avis des ingénieurs du HRC Mick Doohan a souhaité revenir au moteur surnommé « hurleur » caractérisé par un calage à 180° les pistons fonctionnant par paire. En effet depuis 1992 ce type de moteur avait laissé la place au « big bang » où la disposition du vilebrequin produit un allumage successif de chaque cylindre tous les 66°. Ce moteur a priori moins brutal que le hurleur permet un gain en traction et en grip. Mais Doohan confirmera la clairvoyance de son choix par un nouveau titre mondial. Entre-temps l’essence sans plomb a fait son apparition et la perte de puissance induite par ce nouveau carburant est estimée à 5% , d‘autre part l’électronique permet de mieux gérer la façon dont la puissance est délivrée.

La saison 1998

Le premier GP de la saison démarre en fanfare pour l’italien : pour sa première course en 500 Max Biaggi gagne le GP du Japon! Doohan s’est loupé dans le premier tour et son moteur le lâche ensuite. Okada est 2° devant un certain Noriyuki Haga , pilote invité sur YZR.

Au GP de Malaisie , Biaggi fébrile chute par deux fois aux essais , néanmoins il part en tête de la course mais finira 3° derrière Doohan vainqueur et Checa .

En Espagne Criville , resté au pied du podium jusqu’ici, reprend confiance et gagne sur ses terres devant Doohan et Biaggi . Checa ferme la marche , le titre se jouera entre ces 4 hommes.

En Italie Doohan s’impose devant Biaggi et Criville , suivent Checa et Kocinski qui fait illusion.

Au Paul Ricard Criville s’impose et passe en tête du championnat talonné de près par son chef de file et Checa. Derrière Kocinski et Biaggi se sont battus comme des chiffonniers et l’américain a eu le dessus.

Au GP de Madrid une sortie de piste impliquant Doohan, Biaggi et Crafar brouille la donne, du coup Checa profitant d’une erreur de Criville gagne la course devant Abe ( sur Yamaha ) et Gibernau sur le V2 Honda. Kocinski se blesse.

A Assen Doohan reprend les choses en main et termine une demi seconde devant Biaggi , Simon Crafar complète le podium, plus loin on trouve Barros , Checa et Criville.

A Donington Park , Crafar met tout le monde d’accord et gagne avec plus de 11 secondes d’avance sur Doohan après avoir signé la pole, Abe est troisème devant Criville, Barros et Biaggi. Checa gravement blessé ( perte de la vue momentanée puis ablation de la rate ) ne reviendra pas avant Brno et restera diminué pour le restant de la saison , tout espoir de titre s’évanouit pour lui. La victoire de Crafar met un terme a une série continue de victoires Honda depuis un an et demi ; il faut en effet remonter à fin 1996 et la victoire de Capirossi en Australie sur une YZR du team Rainey .

Le tourniquet du Sachsenring sourit à Doohan qui ne l’aime pourtant pas . L’australien matte une nouvelle fois Biaggi , Criville est loin derrière mais peut toujours prétendre au titre.

Brno : Doohan chute au premier tour , repart mais doit abandonner . Biaggi gagne son deuxième GP de la saison et nous gratifie d’un wheeling d'anthologie sur la ligne d’arrivée qui aujourd’hui encore laisse perplexe...

Criville et Barros complètent le podium.

A Imola Doohan et Biaggi s’échangent quelques amabilités mais sur la piste c’est bien Doohan qui mène la danse , Criville et le romain ne peuvent que suivre . A noter qu ‘un certain JMB , de retour depuis Brno , a signé la pole et finit 5°.

En Catalogne un strike impliquant Fujiwara, Bayle et Criville laissent la voie libre à Barros et Biaggi qui se doublent et se redoublent , ignorant les drapeaux jaunes dus à la chute collective si bien qu’ils écopent d’un stop and go. Barros obtempère , Biaggi non ; l’italien est disqualifié. C’est en fin de compte Doohan qui remporte ce GP mouvementé devant Okada et Abe.

Le GP du Brésil est annulé tuant le peu de suspens qui restait.

En Australie Doohan claque la pole , gagne la course et un cinquième titre de champion du monde. Crafar deuxième confirme ses exploits d’Assen et de Donington devant Criville et Barros .

L’Argentine voit la domination écrasante de Doohan qui une nouvelle fois ne laisse que des miettes à ses adversaires. Criville chute laissant la voie libre à Biaggi qui peut se consoler avec le titre de vice champion plus qu’honorable pour une première saison.

Sources : racing memory

Hors série MJ Grand Prix 1998 , Sport Bikes n° 1 et le topic de Ferlau …

Enfin pourquoi avoir choisi ce sujet ? parce que j'avais commencé les kits quand le lancement du concours été décidé :D

Une précision : j'envisage de monter 3 NSR en parallèle à savoir la Movistar ( sans doute Kocinski ) , la Marlboro et la Gresini , le kit de départ étant le même pour les 3 modèles . La NSR du HRC sera pour plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Début tout doux pour ce WIP avec quelques photos d'un des 3 kits , les 2 autres étant au même stade d'avancement.

la coque arrière , le réservoir et le GB avant

IMG_4054.jpg`

toutes les pièces chromées des 3 kits sont passées dans l'eau de javel , le rendu d'origine ne me satisfaisait pas.

Ici le cadre brut :

IMG_4055.jpg

un jeu complet de 4 pots , ce WIP va être l'occasion pour moi de m'améliorer dans la peinture si particulière de ces éléments

IMG_4057.jpg

une paire de jantes , là j'ai supprimé les valves d'origine trop grossières , elles seront remplacées par celles en métal tourné du kit de détaillage Tamiya de la M1 que je n'avais pas utilisées

IMG_4058.jpg

le moteur, masticage et ponçage de l'intérieur des entrées d'air

IMG_4059.jpg

Link to comment
Share on other sites

et l'on poursuit ce triple WIP au rythme haletant alors que les spectateurs impatients se bousculent :

un des 3 cadres qui a reçu comme les 2 autres une couche de noir brillant émail :

IMG_4127.jpg

son jumeau après un voile de polished aluminium Alclad II :

IMG_4128.jpg

les pots peints initialement en noir brillant eux aussi reçoivent ensuite un voile de chrome Alclad II:

IMG_4129.jpg

les 3 jeux de pots ensemble , comme me l'a fait remarquer un copain le soir du réveillon : "on dirait une installation d'art conceptuel"

IMG_4132.jpg

comme souvent, les teintes métallisées sont plus éclatantes en réalité que ne le laissent supposer les photos

les carénages ont de leur côté été apprêtés avec l'apprêt gris Tamiya fin :

IMG_4130.jpg

jeux de bras oscillants (noir brillant puis polished alu), commandes , corps d'armotisseurs arrière , tiges d'amortisseurs de direction (noir brillant puis chrome)

IMG_4131.jpg

Link to comment
Share on other sites

cependant pourquoi n'as tu pas coller les bras oscillant avant de les peindre :ouh

le bras oscillant se monte avec l'amorto déjà inséré ( à l'inverse de la M1 par exemple )

J'aurais bien aimé le peindre une fois les 2 moitiés collées mais ça m'obligeait à faire un masticage puis ponçage autour de l'amorto déjà peint puis un masquage délicat pour peindre le bras oscillant sans toucher à l'amorto , chaud !

Ou bien modifier le système de fixation de l'amorto de manière à pouvoir le placer une fois le bras oscillant monté , je sais même pas si c'est possible :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
le bras oscillant se monte avec l'amorto déjà inséré ( à l'inverse de la M1 par exemple )

J'aurais bien aimé le peindre une fois les 2 moitiés collées mais ça m'obligeait à faire un masticage puis ponçage autour de l'amorto déjà peint puis un masquage délicat pour peindre le bras oscillant sans toucher à l'amorto , chaud !

Ou bien modifier le système de fixation de l'amorto de manière à pouvoir le placer une fois le bras oscillant monté , je sais même pas si c'est possible :wacko:

C'est possible Manu,j'avais montré ma methode dans l'article sur la NSR 2001 pour la revue Mautomobile.

Je vais rééditer avec la NSR 1994.

Link to comment
Share on other sites

le bras oscillant se monte avec l'amorto déjà inséré ( à l'inverse de la M1 par exemple )

J'aurais bien aimé le peindre une fois les 2 moitiés collées mais ça m'obligeait à faire un masticage puis ponçage autour de l'amorto déjà peint puis un masquage délicat pour peindre le bras oscillant sans toucher à l'amorto , chaud !

Ou bien modifier le système de fixation de l'amorto de manière à pouvoir le placer une fois le bras oscillant monté , je sais même pas si c'est possible :wacko:

C'est possible Manu,j'avais montré ma methode dans l'article sur la NSR 2001 pour la revue Mautomobile.

Je vais rééditer avec la NSR 1994.

J'ai utilisé le même truc pour ma test. :nanana

Salut, Domi.

Link to comment
Share on other sites

petit avancement du week-end , j'ai potassé l'article de Bruno et appliqué sa méthode dans le principe.

Donc les 6 demi-bras oscillants sont décapés sans pitié aucune puis collés en y insérant un axe : ici un petit clou tronqué collé à l'araldite.

Parallèllement la base de l'amortisseur arrière est transformée de façon à y ménager une "main" qui viendra se prendre sur l'axe précédemment cité.

en photo ça donne ça:

les 3 bras avec un peu de mastic sur le plan de joint

IMG_4152.jpg

gros plan sur l'axe rajouté

IMG_4153.jpg

la modif du corps d'amortisseur ( "main" en bas à gauche )

IMG_4156.jpg

un coup d'apprêt :

IMG_4157.jpg

d'autre part j'ai monté un 4° cadre ( celui de la NSR Repsol ) qui me servira pour les montages à blanc et vérifier l'alignement des motifs de la déco, sur la Gresini notamment.

IMG_4151.jpg

J'ai aussi commencé la peinture des carénages , pour l'instant c'est simple , c'est blanc pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

j'ai avancé sur quelques détails comme ici , disques avant et kit chaîne :

IMG_4255.jpg

par contre je dispose de peu de photos de détail , la couleur de la fourche et des tés supérieur et inférieur me donne du fil à retordre , ça semble être une sorte de marron métallisé ( les montages de TMM dont je dispose ne semblent pas très fidèles à la réalité )

Bref après divers essais ça donne ça mais je ne suis pas satisfait :

IMG_4265.jpg

dans le même ordre d'idée, la notice préconise une drôle de couleur cuivre pour la pièce sur laquelle se fixe la cloche d'embrayage mais ça ne me semble pas correspondre à la réalité :

IMG_4267.jpg

les seules photso d'une NSR 98 dénudée que j'ai trouvées sont ici

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

on poursuit avec la peinture des carénages.

Comme dit plus haut les 3 ensembles ont reçu une couche de blanc TS 26 , léger ponçage des défauts et re-TS 26.

On commence avec la "Biaggi" , ici le masquage en cours avant de recevoir le rouge TS 49 :

IMG_4293.jpg

IMG_4294.jpg

IMG_4295.jpg

les masques sont retirés , quelques corrections minimes à faire notamment sur la délimitation du dosseret :

IMG_4301.jpg

IMG_4302.jpg

puis je m'attaque à la déco "Barros"

la bande centrale n'est là que pour me permettre de bien positionner le masquage lui-même , en fait elle sera retirée avant la mise en peinture :

IMG_4298.jpg

masquage fin prêt pour le jaune TS 47

IMG_4299.jpg

IMG_4303.jpg

les autres éléments de la Barros sont peints intégralement en jaune TS 47 hormis le bas de carénage ( j'ai oublié de prendre une photo du GB avant lui aussi masqué et peint en jaune ) :

IMG_4304.jpg

lors de mon passage éclair à Rétromobile j'ai acheté des colliers de serrage à Etienne , voilà ce que ça donne :

IMG_4300.jpg

une vue d'ensemble d'un des 3 moteurs en cours de montage :

IMG_4305.jpg

IMG_4306.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...