modérateurs Eric Posted January 7, 2008 modérateurs Share Posted January 7, 2008 Bonjour à tous, Je vous propose le montage d'un Mitsubihi F-2B au 1/48 de chez Hasegawa, avec une déco annivarsaire pour les 50 ans de la JASDF. Ce montage s'insére ds le cadre d'un GB aviation japonaise sur Master194 et je vous en fait également profiter, si cela vous interésse La planche de décalque est produite par PLATZ En outre, j'ai choisi d'utiliser la planche de photodécoupe Eduard 48475. Par ailleurs, l'avion sera flambant neuf. En regardant les photos du bouquin que j'ai acheté, je constate que les F2 sont absolument nickels. Ca tombe bien parce que comme je n'ai pas d'experience en "vieillissement", ca m'arrange un peu. Pour commencer j'ai refait le dos des sièges afin d'y inserer les photoécoupe. De la même facon, j'ai poncé les tableaux de bord afin de coller proprement la photodécoupe. J'ai utiliser les films violet proposés par Eduard. C'est trop violet, mais je me suis dit qe cela rehausserait les couleurs du tableau de bord, alors je les ai pris quand même. Je ne suis pas trés orthodoxe dans mes choix, mais j'essaye pour voir...J'apprendrai au fur et à mesure Puis j'ai peint les siéges. Les "coussins" en noir mat Tam XF1 et le corps du siège en noir satin Humbrol 89. Le gris est du Gunze H317 (FS36231) parce que c'est celui préconisé dans la notice. J'ai peins les boutons avec ce même gris, et certains sont rouges ou jaunes d'aprés les quelques photos que j'ai glané ici et la. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Les piognées jaunes sont en photodécoupe, celle de droite et trop proche du "manche" (joystick?) mais j'avais peur de trop abimer l'ensemble en le décolant. les cadrans multifonctions ont reçus une goutte de vernis brillant. c'est pas mal finalement. Les harnais proviennet du set Eduard. Je les trouve trop petits. Je crois que pour mon prochain kit, j'essaierais de les faire moi-même (mais je ne suis pas sur de faire mieux). J'ai recupéré des feuille de metal mou d'une bouteille de saint-emilion du reveillon pour faire des sangles... Je me suis ensuite occupé de la verrière en sachant que celle-ci sera fermée. En effet, je trouve l’avion plus élégant comme cela et pour la poussière c’est plus pratique. Bien que mes maquettes soient en vitrine, il y a toujours de la poussière qui rentre. Bref, j’ai commencé par masqué l’intérieur de la verrière, puis j’ai fait les masques de l’extérieur avec de la bande cache Tamiya. La base est réalisée avec la photodécoupe Eduard. Il a fallu biseauter celle-ci afin qu’elle rentre dans son logement. En faisant un essai sur le fuselage, je me suis aperçu que les casquettes (c’est comme cela que ça s’appelle, hein ?) étaient un poil trop large, et donc la verrière était trop débordante par rapport au fuselage. Un petit ponçage, et hop, ça va mieux J’ai ensuite fait un montage à blanc du cockpit pour m’apercevoir que les sièges ne rentraient pas avec les rails en photodec. J’ai donc agrandi les ouvertures du fuselage en prenant le parti de refaire les cloisons en carte plastique ulterieurement. Les bords des casquettes ont été affinés. Les demi-fuselages s’assemblent globalement bien mais il a fallu un peu raboter les panneaux d’instruments. J’ai passé un vert translucide Tamiya sur le viseur, puis un voile de verni Gunze. La base est un peu trop brillante, je la retoucherais plus tard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ducat53 Posted January 7, 2008 Share Posted January 7, 2008 Excellentes ces explications... Ca à l'air bien parti, je vais suivre ça de prêt Merci de nous en faire profiter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
humberto21 Posted January 7, 2008 Share Posted January 7, 2008 J'y connais rien en avion, mais cela me plait, en plus expliqué de la sorte...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted January 7, 2008 Share Posted January 7, 2008 Punaise, un super bel avion monté par un super taquineur !!! Que rêvait de mieux pour commencer 2008 !!!! Bravo Riri !!! :whaou: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonton54 Posted January 7, 2008 Share Posted January 7, 2008 salut eric, tres bon choix comme avion, on en voit que tres peu en expo, et deplus quel beau debut, avec tous plein d' explication, avec les photos qui vont bien...................excellent amicalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted January 8, 2008 Author modérateurs Share Posted January 8, 2008 monté par un super taquineur !!! D'habitude ce sont les jeunes filles que je taquine... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 8, 2008 Share Posted January 8, 2008 Un peu de maths appliquées: Si F = TAC, alors c'est pas Taquin (Tac-1), mais Tac-deux, vu l'avion... voire même Tacle de b... Chuis Fac-1, aujourd'hui.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted January 8, 2008 Share Posted January 8, 2008 ...du mal à suivre, moi... T'es sûr que c'est pas ta nouvelle gloire présidentielle qui te monte à la tête Etienne ? De plus, si TAC = TIC, alors on va dévier sur les noisettes et c'est notre ami Eric qui va en faire les frais en les taquinant 2 fois plus... Bon ok, je vais au WC... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted January 10, 2008 Author modérateurs Share Posted January 10, 2008 Bon, je ne suis pas content de la verrière. En effet, à l’origine j’ai poncé le joint de moulage de la verrière avec du micromesh. C’est un set que j’utilisais pour la première fois d’ailleurs. Très content du résultat j’ai masqué la verrière pour la suite des opérations comme vous l’avez vu sur les photos. Hier j’ai mis en place le système d’ouverture puis je m’apprêtais à le coller. Je mes suis alors dit, fais gaffe aux poussières parce qu’une fois la verrière collée, les poussières resteront visibles. J’ai donc enlevé le masquage pour voir l’état de la verrière avant de la coller. Le masquage pouvant être remis en place après, ce n’est pas grave. Et puis je me suis dis qu’il y avait un tas de micro-rayures, et qu’il fallait retravailler la verrière. Ce qui est suant c’est que j’ai collé et peint la photo découpe à la base de la verrière, mais bon ça se masque et ça se repeint si besoin. Suant mais pas rédhibitoire. En lisant l’excellentissime article sur le F2 A dans MAI, j’ai vu qu’il a « klirisé » la verrière avec un résultat impeccable. J’ai lu l’encyclopédie avec le non moins excellent article de pierre66 sur le klir dans M194 et je vais certainement me lancer dans cette technique pour voir (sauf que je vais faire des essais sur une chute transparente pour me faire la main). Mais quel recul a-t-on sur le klir dans le temps (jaunissement, craquelure, etc)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted January 10, 2008 modérateurs Share Posted January 10, 2008 mes potes du club de maquettes ne jurent que par le Klir, ils l'utilisent depuis des lustres et semblent très contents ... perso je l'ai fait sur la verrière du planeur que j'ai presque terminée, et ça le fait bien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted January 10, 2008 Share Posted January 10, 2008 Salut, J'ai des verrières trempées au klir depuis quelques années (8-9) : pas de craquelures ou de jaunissement excessif. Je dis ça car à la base le klir n'est pas parfaitement incolore au sechage. Avec une couche fine comme, c'est le cas lors d'un trempage ou d'une couche de preparation aux decals, c'est imperceptible à l'oeil. Mais en regardant les residus secs sur le goulot (blanc) du flacon on voit quand même que c'est un peu jaune. Mais, je le repete, c'est quasiment imperceptible sur les verrieres, et le jaunissement ne s'accentue pas dans le temps d'apres le recul que j'ai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted January 10, 2008 Share Posted January 10, 2008 Un coup de TS13 sinon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted January 10, 2008 Share Posted January 10, 2008 Je crois que le plastique ne va pas apprécier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phileldur Posted January 11, 2008 Share Posted January 11, 2008 Bah, pourquoi ? Les bulles de carénage de moto sont 10 fois plus limpides comme ça, alors pourquoi pas les verrières ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted January 11, 2008 Author modérateurs Share Posted January 11, 2008 Une petite mise à jour au passage, Les entrées d’air sont un gros morceaux. J’ai collé les deux « demi-tubes » pour l’entrée d’air et j’ai mastiqué le joint de collage. Puis collé, le joint est poncé avec du papier de verre enroulé autour d’un cotton-tige. Puis l’entrée d’air ainsi que le baies de trains d’atterrissages sont peintes en blanc Gunze H1. J’ai aussi peint la tranche sur le fuselage pour que le raccord avec les baies de train soit correct. J’ai ensuite masqué l’entrée d’air avec de la bande cache Tamiya et comblé le tube avec un bout de kleenex et du maskol. L’ensemble est collé avec de la colle liquide. Une fois l’entrée d’air masqué, le bord d’entrée d’air est collé à la cyano. Les raccords de collage sont surlignées d’une ligne de cyano puis sont poncés avec du papier de verre #1000 et j’efface le reste de rayure avec du compound Tamiya. J’ai regravé les lignes de structure avec la pointe Hasegawa et j’ai arasé les bavures de gravage avec un léger ponçage. Sinon j’ai traité la verrière hier soir. Du fait de la présence des pièces en photodécoupe en bas de verrière, j’avais pas trop envie de plonger tout l’ensemble dans du Klir. J’ai donc masqué la bas de verrière et passé une couche de vernis Tam TS-13. C’est nickel, des photos demain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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