Jump to content

1/48 Mitsubishi F2-b


Eric

Recommended Posts

  • modérateurs

Tout de suite, la suite

Le systéme de levage de la verriére provient de la photodec Eduard. C'est une photo qui a été prise avant que je n'enlève les masques pour vernir la verrière.

WIP_13.jpg

Voici une photo de la verrière collé avec de la colle epoxy ce qui me permet de "jointoyer" proprement le collage et d'avoir une fixation solide. Apres le passage au vernis TS13, la verrière est redevenue très limpide. Il me reste maintenant a remasquer les vitres avant d'attaquer le poncage des joints de collage du fuselage.

WIP_14.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

La suite commence par le ponçage et masticage des joints de collage. Le plus délicat fut le nez car j’ai poncé en essayant de préserver au mieux les rainures du radome. Les joints ont été mastiqué avec du putty Tamiya dilué à l’acétone. Une fois les joints poncés, j’applique un filet de cyano et je reponce le joint.

WIP_15.jpg

Même chose pour la jonction entre les deux demi-fuselages. Les feux ont été peints en peinture translucides Tamiya et masquées avec du maskol

WIP_16.jpg

La dérive a subie le même traitement. Les gravures sont refaites avec le stylet de gravure Hasegawa. La jonction avec la tuyère est également poncée. J’ai poncé tout la semaine mais comme le dit mon pote Phileldur « Je ponce, donc j’essuie ».

WIP_17.jpg

Le receptacle de la crosse d’apontage est peint en blanc puis masque. L’arrière de la tuyère est également masqué avec de la bande cache Tamiya.

WIP_18.jpg

Plutôt que de masquer les baies du train d’atterrissage, j’ai collé les portes avec de la colle blanche. L’ajustage est vraiment nickel. Les volets des ailes sont collés en étant légèrement braqués.

WIP_19.jpg

Voila avec la verrière masquée comme un concombre (les fans de BD apprécieront), le F2 est prêt à être peint.

WIP_20.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'en profite que les enfants n'ont pas classe aujourd'hui pour les garder et faire une petite avance dans le WIP.

J'ai peint le radome avec du gunze H317 comme préconisé dans la notice: c'est beaucoup trop foncé !! :venere:

WIP_21.jpg

Du coup j'ai repassé un voite de H308 qui me parait bien plus réaliste (mais sur la photo il fait plus clair qu'en vrai).

J'en ai profité pour passer du noir mat sur les montants de verrières sur l'amicale incitation de mon pote Edouard (enfin j'ai fait ça pour lui faire plaisir, vous savez comment sont les personnes du 3éme age, ca se vexe pour un rien, sa radote...). Aie, pas sur la tête edouard !! :evil:

WIP_22.jpg

Et puis hier soir j'ai fait un melange de gunze H56 et H25 pour le bleu clair du F-2. Dans un premier temps j'étais satisfait du mélange mais je le trouve trop foncé. :cry:

WIP_23c.jpg

J'ai éclairci le mélange ce matin: c'est beaucoup mieux. J'attend que ce soit sec à coeur et je prend des photos ce soir.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

finalement, la peinture sechant hyper vire, j'ai pris qq photos du nouveau bleu.

Je crois que définitivement les mélanges c'est pas mon truc. Il y a une dominnate bleue plus marquée que sur la couleur du F2 de the arrowhead. Mais je ne vais pas recommencer et m'en tenir a cette teinte car elle ne me semble pas trop catastrophique. rassurez-moi, il est bien mon bleu?? :?:

WIP_24.jpg

WIP_25.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai agrandi la notice (Hasegawa donne les propotions pour avoir du 1/48) afin de faire des patrons en bande cache Tamiya pour delimiter les parties en bleu foncé. J'ai tracé un trait légéremtn décalé afin de compenser la argeur du jet de l'aéro. Le crayon de papier ne marquant pas sur la peinture j'ai utiliser un feutre noir.

WIP_26.jpg

Puis j'ai utilise du gunze H54 (celui de la notice ) pour le bleu foncé. Dilué à 50% avec de l'alcool à brulé, j'ai peint à main levéé à trés basse pression (0,4 bars avec un badger 150 double action). Je ne suis pas mécontent du résultat pour une premiere à main levée. Par contre, c'est long à peindre (entre 2 et 3 heures).

Par contre le tube pitot n'a pas survécu....

WIP_27.jpg

WIP_28.jpg

WIP_29.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon p'tit Eric, c'est bien d'écouter les vieux (je parle de la verrière)...........

Pour le pitot, même si c'est pas drôle pour toi......... beh, je me marre..........(j't'avions prévenu, gamin !) :lolo:lolo:lolo

Autrement, beau boulot ! ! !

Edited by mickealkeal un malade de Porsche
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ouais, et si ca continue ca va être la revanche du concombre masqué !!

La suite du montage et ca se gatte...

Pour commencer j'ai marqué les lignes de gravures en passant un jus noir enamel. Je l'ai laissé sécher une nuit avant de nettoyer les bavures avant un kleenex imbibé de white spirit.

WIP_30.jpg

Ca ne s'est pas aussi bien passé que d'habitude et c'est de ma faute. En effet en repeignant l'avion au début pour eclairicir le bleu qui était trop foncé j'ai rajouté de l'épaisseur de peinture et donc j'ai plus comblé les lignes en creux. Donc c'est plus dur pour les jus.

WIP_31.jpg

Et puis il y a eu la surprise du chef: une fois que j'ai eu fini avec le jus noir, j'ai passé un voile de vernis brillant Gunze. Lorsque que j'avais marqué la délimitation du camouflage bleu foncé, j'avais utilisé un feutre noir car je ne voyais rien avec un crayon de papier. En pssant le bleu foncé sur le feute, il n'y parrassait plus rien. Et bien en passant le vernis, le feutre est ressorti !!!!!! :venere:

Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de repasser un trait de bleu foncé à l'aéro pour cacher le feutre. Mais comme j'avais pass du vernis, les lignes de structures noires disparaissent: c'est le métier qui rentre !!! J'ai ensuite repasser un voile de vernis brillant sur la retouche.

WIP_32.jpg

Enfin bon, je vais pouvoir m'attaquer aux décalques...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • modérateurs

Apres avoir minutieusement poser les decalques et vernis (photos demain) j'ai enlever le masque de la varrière et globalement c'est propre sauf que j'ai comme de la buée à l'interieur de la verriére.

Alors je me suis dit que comme j'avais verni sur le balcon il devait faire un peu frais et que ca devait être de la buée mais ca n'a pas l'air de partir.

L'hypothèse favorable est qu'il y a un leger décollement du film de vernis TS-13 à l'interieur de la verriére et qu'il y a de la condensation dans l'interstice. Avec le temps la condensation disparaitra. :|

L'hypothése défavorable est que c'est foutu. La verriere est collée à la colle epoxy, je peut toujours me gratter pour essayer de l'enlever. :cry:

Je sais pas pourquoi, je me sens trés proche de calimero...

Votre avis? ca vous est déja arrivé ?

PS pour phileldur: si c'est le TS-13 :nondidju

verriere_F2B.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je ne vois pas ce que ce serait.

Pour étayer la thèse de la condensation, perce un tout chtit trou ds un coin de la verrière (sur l'arrière par exemple) ça accélerera l'évacution non?? (n'ayant aucunes expérience ds les zavions, je ne fais que lancer une idée comme ça pouf hein)

Courage

Bruno

Link to comment
Share on other sites

Je viens de decouvrir ton WIP . :yep

Dommage pour la verrrière . Je ne savais que l'on pouvais appliquer du TS13 sur les partie transparente .

Pourquoi ajoutes-tu un filet de cyano apres le putty ?

Bon courage pour la suite . ;)

A+

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Le mal est réparé.

Ce n'etait pas de la condensation. En discutant avec mon bon Edouard, j'ai percé deux trous dans la verrière et utilisé un séche-cheveux pour dissipé la condensation: sans succés.

J'ai passé un fil dans la verriére et j'ai constaté que le nuage s'enlevé facilement. Perdu pour perdu, j'ai décollé la verrière et j'ai eu du bol car elle est venue facilement malgré la colle époxy. Aprés l'avoir nettoyée, j'ai viré le cordon d'epoxy et je l'ai recollé à la colle blanche. Un petit coup de bleu foncé sur le raccord et hop, il n'y parait (presque) plus rien.

Reflexion faite, je pense qu'il s'agit de vapeur d'alcool à 90° que j'ai utlisé (abondammen) pour nettoyer les joints d'epoxy.

Conclusion 1: mieux vaut coller les verrières avec de la colle blanche, quand c'est possible.

Conclusion 2: j'aurais du ecouté mon pote Edouard et ne pas faire de trou dans la verrière...

Comme j'ai passé mon AM la-dessus, j'azi pas eu le temps de faire de photos, mais c'est pour bientôt

Sinon je passe un filet de cyano sur le putty car j'ai souvent eu des réaction du putty avec l'apprêt. Et puis cela me donne des joints nickels.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...