Tuning 19 Posted January 10, 2008 Share Posted January 10, 2008 (edited) Oune petite astuce (enfin, pour moi, s'en est une, et je n'utilise plus que cette méthode) pour coller vos pièces proprement (pour pas avoir des coulures, quoi....): il suffit tout simplement de souffler légèrement (n'allez pas allumer le gros ventilo de l'été..... un souffle normal suffit, comme quand on souffle sur la soupe pour la refroidir) sur l'endroit où l'on vient de mettre la colle (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre de la colle sur les deux pièces, sur une devrait suffire, je n'en mets que sur une) pendant environ une douzaine de secondes, n'allez pas chronométrer non plus, ce n'est pas ultra précis, on peut un peu "déborder" mais pas trop quand même, car la colle risquerait d'être trop sèche et suffisamment, sinon la colle risquerait d'être encore un pneu liquide. Le fait de souffler dessus sèche la colle et au bout de 12min, elle agit comme un aimant (ou comme du scotch); vous pouvez alors coller la pièce, en essayant de la décoller (en tirant doucement, hein,n'allez pas sortir la tenaille....), on sent une résistance, la pièce est collée, du premier coup, et sans coulure, si la colle est trop sèche (sa ne colle plus, en général), poncez, et recommencez..... Voilà, j'espère avoir été utile, ça peut servir aux débutants, et surtout au collage de pièces transparentes, où vaut mieux éviter de poncer (pare-brise, vitres) ...... (sans me moquer d'eux ..... j'étais comme ça au début, mon premier tracteur, G260, une coulure d'environ 5mm sur toute la hauteur du pare-brise....) Edited January 10, 2008 by bendelsi un peu trop dur à lire sans les espaces entre les mots :D c'était dommage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuning 19 Posted January 20, 2008 Author Share Posted January 20, 2008 Alors,z'en pensez quoi....?Bien,ou y a mieux? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredo Posted January 22, 2008 Share Posted January 22, 2008 J'ai utilisé ce truc aussi sur un montage en cours : le canadair 415 de Heller. Je n'ai pas trop l'habitude des avions mais celui-ci ira bien dans ma collection de véhicules de pompier. Comme il y a des petits rivets partout, je n'ai pas voulu mastiquer et devoir poncer entre les 2 demi-coques. Avec ce truc de la colle qu'on laisse un peu sécher, on ne voit quasiment pas le joint car le plastique a fondu à où j'ai mis la colle et ça a bien bouché le trou. Assurément un bon truc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted March 8, 2008 Share Posted March 8, 2008 Ben en fait je fais tout le temps ça. Les colles ont pour effet de faire des nouilles microscopiques dans le plastique. Ces nouilles vont s'entreméler pour souder les deux parties encollées. C'est la raison pour laquelle c'est mieux d'encoller les deux parties. Mais bon, ça marche aussi bien sur un seul côté avec nos chères maquettes. Attendre un petit peu (souffler n'est pas important) permet aux nouilles de se former librement la pression exercée ensuite entre les deux parties va permettre de lier ces nouilles. Si l'on joint les deux parties au plus tôt, ces nouilles ne vont pas pouvoir évoluer aussi bien (avec la pression des deux pièces) et le collage sera moins peformant, sans oublier l'excédent de colle qui va s'extraire en créant une coulure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
krishnamurti Posted March 13, 2008 Share Posted March 13, 2008 Bonjour, Merci pour le conseil. J'm'en va essayé. KM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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