Jump to content

Collages"propres"


Tuning 19

Recommended Posts

Oune petite astuce (enfin, pour moi, s'en est une, et je n'utilise plus que cette méthode) pour coller vos pièces proprement (pour pas avoir des coulures, quoi....):

il suffit tout simplement de souffler légèrement (n'allez pas allumer le gros ventilo de l'été..... un souffle normal suffit, comme quand on souffle sur la soupe pour la refroidir) sur l'endroit où l'on vient de mettre la colle (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre de la colle sur les deux pièces, sur une devrait suffire, je n'en mets que sur une) pendant environ une douzaine de secondes, n'allez pas chronométrer non plus, ce n'est pas ultra précis, on peut un peu "déborder" mais pas trop quand même, car la colle risquerait d'être trop sèche et suffisamment, sinon la colle risquerait d'être encore un pneu liquide.

Le fait de souffler dessus sèche la colle et au bout de 12min, elle agit comme un aimant (ou comme du scotch); vous pouvez alors coller la pièce, en essayant de la décoller (en tirant doucement, hein,n'allez pas sortir la tenaille....), on sent une résistance, la pièce est collée, du premier coup, et sans coulure, si la colle est trop sèche (sa ne colle plus, en général), poncez, et recommencez.....

Voilà, j'espère avoir été utile, ça peut servir aux débutants, et surtout au collage de pièces transparentes, où vaut mieux éviter de poncer (pare-brise, vitres) ...... (sans me moquer d'eux ..... j'étais comme ça au début, mon premier tracteur, G260, une coulure d'environ 5mm sur toute la hauteur du pare-brise....)

Edited by bendelsi
un peu trop dur à lire sans les espaces entre les mots :D c'était dommage
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai utilisé ce truc aussi sur un montage en cours : le canadair 415 de Heller. Je n'ai pas trop l'habitude des avions mais celui-ci ira bien dans ma collection de véhicules de pompier.

Comme il y a des petits rivets partout, je n'ai pas voulu mastiquer et devoir poncer entre les 2 demi-coques. Avec ce truc de la colle qu'on laisse un peu sécher, on ne voit quasiment pas le joint car le plastique a fondu à où j'ai mis la colle et ça a bien bouché le trou.

Assurément un bon truc !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ben en fait je fais tout le temps ça. Les colles ont pour effet de faire des nouilles microscopiques dans le plastique. Ces nouilles vont s'entreméler pour souder les deux parties encollées. C'est la raison pour laquelle c'est mieux d'encoller les deux parties.

Mais bon, ça marche aussi bien sur un seul côté avec nos chères maquettes.

Attendre un petit peu (souffler n'est pas important) permet aux nouilles de se former librement la pression exercée ensuite entre les deux parties va permettre de lier ces nouilles. Si l'on joint les deux parties au plus tôt, ces nouilles ne vont pas pouvoir évoluer aussi bien (avec la pression des deux pièces) et le collage sera moins peformant, sans oublier l'excédent de colle qui va s'extraire en créant une coulure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 85 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...