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Hello tout le monde!

Avec un peu de retard je me lance dans cette nouvelle saga.

L'objet du délit sera donc un FM12 de 420chvx (le petit frère du FH). La base est bien sur le FH de chez Italeri

mini-h10.jpg

Sur cette base je vais y greffer le TK du FM en résine dont le KR est ICI

Ainsi que d'autres pièces résines

Le châssis

mini-h11.jpg

Et différentes pièces: réservoir, support de cabine, bavettes, coffre de batteries.

mini-h12.jpg

Bon je commence par le moteur qui n'est pas du tout celui du kit Italeri.

Pour le FM12 (ainsi que le FH12 d'ailleurs) il s'agit du moteur D12C (évolution du D12A), les principales différences sont: une culasse monobloc et le déplacement du turbo sur le flanc droit.

mini-h13.jpg

Pour la culasse et le turbo j'ai pris ceux présents dans le kit du new FH (ref 3821 chez Italeri) pour les remouler de façon "artisanale"

mini-h15.jpg

Pendant que la résine sèche, je me suis attaquer aux autres modifications ainsi qu'au detaillage du moteur (c'est une première pour moi, alors un peu d'indulgence svp)

mini-h16.jpg

mini-h17.jpg

mini-h18.jpg

Voila pour l'instant, la suite bientôt...

A+

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  • modérateurs

Cela me fait plisir de te voir débouler sur la sage. Ce montage avec ce TK et ces transoformations nous promettent de chouettes moments de lecture.

Bon montage et bon plaisir à toi.

Cordialement.

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super montage en perspective, en tout cas tu as pas lésiné sur la résine ! le kit italeri va pas avoir à donner trop de pièces lol !

PS : pour un souci d'économie, tu aurais pu utiliser un kit volvo F16 ou F10 lol.......suis plus la!

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Hello tout le monde, un tout petit up.

J'ai pas énormément avancé, à cela une seule raison: j'ai décidé de détailler un peu plus le châssis (câblage etc...). Pour cela il m'a fallut trouver une bonne documentation. Sur le net pas grand chose et sur les routes il n'y a plus beaucoup de FH/FM de toute première génération (et oui les systèmes de suspension et même les sellettes ont évolué depuis). Donc je vais improviser, si vous avez toutes sorte de doc sur les châssis je suis preneur.

Place aux photos du début de détaillage: la représentation des boulons au niveau de la sellette.

mini-h10.jpg

mini-h11.jpg

Bon maintenant place à la question con du jour:

Je m'adresse aux spécialistes du câblage de châssis: lorsque dans la réalité un châssis est repeint, est ce que le câblage est repeint en même temps (donc de la même teinte) ou est il démonté et remonté par la suite?

Je sais c'est vraiment très con mais je dois vous avouer que cela me laisse perplexe depuis plusieurs jours....

En espérant que vous pourrez m'aider.

A+

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ici tu as 4 photos du chassis vu de dessus à ce lien :

http://public.fotki.com/modeltrucks25thsca...fh12-fh16_1993/

en ce qui concerne les cables et durites je dirais que les carrossiers démontent les objets démontables facilement ne devant pas être peints (optiques arrières..) et ce qui n'est pas démontable ou difficilement est caché. je pense donc que les chemins de cables ne sont pas démontés vu la complexité des faisceaux

enfin ça c'est mon avis, peut être sera ira dans le même sens que ce que tu pensais aussi ! a+ et bonne continuation Touma !

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En effet ça vas changer des grosses cabines que l'on l'habitude de voir ce FM, et en plus il vas être détaillé :whaou: et tu modifies même le moteur alors tu as tous mes encouragements!

Pour ce qui est du cablage, j'ai la doc chassis de l'ancien FH et celle des nouveaux FH,FM devant les yeux, donc les cables et gaines électriques sont noires mais sur une photo je vois que le circuit qui vas aux freins avant sont couleur chassis (mais tout le reste semble non peint). Mais ta question était " lorsque le chassis est repeint": donc la faut voir avec les pros de la route (même s'ils n'ont pas de FM !). Pour ma part sur mon FH blanc, j'ai cablé avant peinture (chassis peint d'une autre couleur que l'original) mais certains fils doivent être mis après avoir collé d'autres éléments donc je les ai laissés noirs.

Mais après tout, tu peux faire comme bon te semble (surtout si tu ne reproduis pas un modèle précis)

en tout cas continues bien et fais toi plaisir!

a+

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Sur les camions neuf le cablages est fait apres l assemblage du chassis donc le cablages est noir, mais quand un chassis est repeint le cablage est peint avec , sauf si le chassis est peint en usine chez le constructeur a la demande du client.

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  • 2 weeks later...

Hello tout le monde

Quelques nouvelles fraîches, le câblage du pont arriere est quasi fini (manque plus que les câbles pour les feux).

Voila ce que ça donne:

mini-h10.jpg

mini-h11.jpg

Bon c'est pas parfait (loin de là) et en y réfléchissant bien je me dis que le diamètre de mes câbles est trop fin. Mais je dois avouer que je n'est pas envie de tout recommencer (j'y penserais pour le prochain).

Grâce à vos commentaires (merci à vous) j'ai décidé de faire le câblage en noir genre "sorti d'usine".

Pour les puristes je dois avouer aussi que les branchements sont fait au "pifometre". J'ai réussi a faire pas mal de photos sur des vrais bahuts mais il y a tellement de câbles qu'il est impossible de voir où ils vont tous :wacko:

J'essaye de continuer le châssis ce week-end et je ferai des photos de jour.

A+

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Hello quelques nouvelles photos

Le câblage du châssis:

mini-h12.jpg

mini-h13.jpg

comme dis plus haut, c'est pas parfait et le diamètre des câbles me semble un peu trop petit. Je ferai mieux la prochaine fois.

Le moteur

mini-h14.jpg

mini-h15.jpg

Le châssis

mini-h16.jpg

mini-h17.jpg

mini-h18.jpg

Voila pour l'instant, si vous avez des commentaires n'hésitez pas. Après tout nous sommes là pour progresser non?

A+

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