scribouille Posted January 12, 2008 Share Posted January 12, 2008 Hello tout le monde! Avec un peu de retard je me lance dans cette nouvelle saga. L'objet du délit sera donc un FM12 de 420chvx (le petit frère du FH). La base est bien sur le FH de chez Italeri Sur cette base je vais y greffer le TK du FM en résine dont le KR est ICI Ainsi que d'autres pièces résines Le châssis Et différentes pièces: réservoir, support de cabine, bavettes, coffre de batteries. Bon je commence par le moteur qui n'est pas du tout celui du kit Italeri. Pour le FM12 (ainsi que le FH12 d'ailleurs) il s'agit du moteur D12C (évolution du D12A), les principales différences sont: une culasse monobloc et le déplacement du turbo sur le flanc droit. Pour la culasse et le turbo j'ai pris ceux présents dans le kit du new FH (ref 3821 chez Italeri) pour les remouler de façon "artisanale" Pendant que la résine sèche, je me suis attaquer aux autres modifications ainsi qu'au detaillage du moteur (c'est une première pour moi, alors un peu d'indulgence svp) Voila pour l'instant, la suite bientôt... A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs DeD Posted January 12, 2008 modérateurs Share Posted January 12, 2008 Cela me fait plisir de te voir débouler sur la sage. Ce montage avec ce TK et ces transoformations nous promettent de chouettes moments de lecture. Bon montage et bon plaisir à toi. Cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome68 Posted January 12, 2008 Share Posted January 12, 2008 super montage en perspective, en tout cas tu as pas lésiné sur la résine ! le kit italeri va pas avoir à donner trop de pièces lol ! PS : pour un souci d'économie, tu aurais pu utiliser un kit volvo F16 ou F10 lol.......suis plus la! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest nounours57 Posted January 12, 2008 Share Posted January 12, 2008 Des débuts prometteurs , un wip à suivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
niglo Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Tu démarres sur les chapeaux de roues scriboulles aller aller,on s endort pas ...la suiiiite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted January 20, 2008 Author Share Posted January 20, 2008 Hello tout le monde, un tout petit up. J'ai pas énormément avancé, à cela une seule raison: j'ai décidé de détailler un peu plus le châssis (câblage etc...). Pour cela il m'a fallut trouver une bonne documentation. Sur le net pas grand chose et sur les routes il n'y a plus beaucoup de FH/FM de toute première génération (et oui les systèmes de suspension et même les sellettes ont évolué depuis). Donc je vais improviser, si vous avez toutes sorte de doc sur les châssis je suis preneur. Place aux photos du début de détaillage: la représentation des boulons au niveau de la sellette. Bon maintenant place à la question con du jour: Je m'adresse aux spécialistes du câblage de châssis: lorsque dans la réalité un châssis est repeint, est ce que le câblage est repeint en même temps (donc de la même teinte) ou est il démonté et remonté par la suite? Je sais c'est vraiment très con mais je dois vous avouer que cela me laisse perplexe depuis plusieurs jours.... En espérant que vous pourrez m'aider. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome68 Posted January 21, 2008 Share Posted January 21, 2008 je te cherches ça ! et la doc chassis aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome68 Posted January 21, 2008 Share Posted January 21, 2008 ici tu as 4 photos du chassis vu de dessus à ce lien : http://public.fotki.com/modeltrucks25thsca...fh12-fh16_1993/ en ce qui concerne les cables et durites je dirais que les carrossiers démontent les objets démontables facilement ne devant pas être peints (optiques arrières..) et ce qui n'est pas démontable ou difficilement est caché. je pense donc que les chemins de cables ne sont pas démontés vu la complexité des faisceaux enfin ça c'est mon avis, peut être sera ira dans le même sens que ce que tu pensais aussi ! a+ et bonne continuation Touma ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted January 21, 2008 Author Share Posted January 21, 2008 Merci Jé! Ça va m'aider, et je suis du même avis que toi (c'est ce qui me parait le plus logique) donc je prépare le câblage et je peint ensuite. Si quelqu'un a un autre avis, il est le bienvenu! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted January 21, 2008 modérateurs Share Posted January 21, 2008 très beau début, j'attend la suite avec impatience! a+ Gérald Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome68 Posted January 21, 2008 Share Posted January 21, 2008 Voila le fruit d'un ptit tour sur un site à pointe euh non un casque allemand bon bref je m'emmêle, place aux photos : et même avec des carénages de FH : source : http://www.lkw-infos.eu/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pete359 Posted January 22, 2008 Share Posted January 22, 2008 En effet ça vas changer des grosses cabines que l'on l'habitude de voir ce FM, et en plus il vas être détaillé et tu modifies même le moteur alors tu as tous mes encouragements! Pour ce qui est du cablage, j'ai la doc chassis de l'ancien FH et celle des nouveaux FH,FM devant les yeux, donc les cables et gaines électriques sont noires mais sur une photo je vois que le circuit qui vas aux freins avant sont couleur chassis (mais tout le reste semble non peint). Mais ta question était " lorsque le chassis est repeint": donc la faut voir avec les pros de la route (même s'ils n'ont pas de FM !). Pour ma part sur mon FH blanc, j'ai cablé avant peinture (chassis peint d'une autre couleur que l'original) mais certains fils doivent être mis après avoir collé d'autres éléments donc je les ai laissés noirs. Mais après tout, tu peux faire comme bon te semble (surtout si tu ne reproduis pas un modèle précis) en tout cas continues bien et fais toi plaisir! a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel 69 Posted January 23, 2008 Share Posted January 23, 2008 Sur les camions neuf le cablages est fait apres l assemblage du chassis donc le cablages est noir, mais quand un chassis est repeint le cablage est peint avec , sauf si le chassis est peint en usine chez le constructeur a la demande du client. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted February 1, 2008 Author Share Posted February 1, 2008 Hello tout le monde Quelques nouvelles fraîches, le câblage du pont arriere est quasi fini (manque plus que les câbles pour les feux). Voila ce que ça donne: Bon c'est pas parfait (loin de là) et en y réfléchissant bien je me dis que le diamètre de mes câbles est trop fin. Mais je dois avouer que je n'est pas envie de tout recommencer (j'y penserais pour le prochain). Grâce à vos commentaires (merci à vous) j'ai décidé de faire le câblage en noir genre "sorti d'usine". Pour les puristes je dois avouer aussi que les branchements sont fait au "pifometre". J'ai réussi a faire pas mal de photos sur des vrais bahuts mais il y a tellement de câbles qu'il est impossible de voir où ils vont tous J'essaye de continuer le châssis ce week-end et je ferai des photos de jour. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scribouille Posted February 2, 2008 Author Share Posted February 2, 2008 Hello quelques nouvelles photos Le câblage du châssis: comme dis plus haut, c'est pas parfait et le diamètre des câbles me semble un peu trop petit. Je ferai mieux la prochaine fois. Le moteur Le châssis Voila pour l'instant, si vous avez des commentaires n'hésitez pas. Après tout nous sommes là pour progresser non? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.