Jump to content

Peinture Alclad


Cougnou

Recommended Posts

Hello tout le monde, vu la réputation qu'a cette fameuse peinture alclad sur ce forum je me suis tapé la frontière pour aller chez Domino (à mon avis bcp d'entre vous connaissent et commandent là-bas online), et j'ai acheté du chrome et de l'alu. C'est le paradis là-bas! Le premier magasin de maquette où, quand je demandais si ils avaient ça ou ça, ils me répondaient OUI et pas je dois commander.. quel bonheur :P

J'ai lu qu'il fallait une base de noir brillant dessous? Cela peut être du X-1 Tamiya acrylique ? Pour le moment je ne peins qu'à l'acrylique, mon aéro n'a jamais vu de peinture à l'huile :P

Au fait l'alclad c'est acrylique ? (désolé pour la question à la con ;) )

Sinon ya des trucs à savoir pour avoir le plus bel effet chromé avec cette peinture ?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut. En ce qui me concerne je n'ai essayé que le chrome. Apparment il faut une base enamel (humbrol, etc) dessous, en tout cas c'est ce qui est requis par la notice. Après je n'ai jamais essayé avec autre chose, alors à voir.

Au fait l'alclad c'est acrylique ? (désolé pour la question à la con ;) )

Non l'alclad c'est pas de l'acrylique, le type même de la peinture je ne saurait pas te le dire, par contre ce qui est sûr c'est que ca se nettoie au diluant cellulosique.

Sinon ya des trucs à savoir pour avoir le plus bel effet chromé avec cette peinture ?

Merciii

Plus ta sous-couche de noir sera brillante et foncée, plus ton chrome auras de la "geule".

D'ailleurs tu peux jouer sur la sous couche pour faire varier les teinte de ton chrome. Un jour avec mon père on a essayé de passé du noir métal humbrol en sous-couche (qui tourne plus vers l'anthracite foncé). Et bien le chrome était moins clinquant, mais comme c'était sur des réservoirs de camions ce n'était pas génant. A toi de voir.

Voila j'espère avoir pu te renseigner.

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Au fait l'alclad c'est acrylique ? (désolé pour la question à la con ;) )

Non l'alclad c'est pas de l'acrylique, le type même de la peinture je ne saurait pas te le dire, par contre ce qui est sûr c'est que ca se nettoie au diluant cellulosique.

Pour ma part, quand je l'utilise ( très rarement ) au pinceau, après je le nettoie à l'eau claire sans problème, et mon aéro est nettoyé à l'alcool à bruler sans problèmes ( et sans dépots ) aussi. Si c'est pas de l'acrylique, ça y ressemble en tout les cas...

Link to comment
Share on other sites

pour info, l'Aclad chrome est de la peinture cellulosique

et c'est crai que çà donne un super rendu

mes copains du club de modélisme naval dont je suis membre ont été très impressionnés

après que nous ayons fait plusieurs essais

il y a une bombe chrome qui donne un très bon rendu, pareil que l'Alclad, mais plus cher

Link to comment
Share on other sites

Guest Littleaston

Bonjour Cougnou,

J'ai testé de bombes Chrome (Motip ou marque équivalente). Si c'est la même que tu as utilisé Laurentr.

Le résultat au pinceau est très bon à condition que la base qui reçoit la peinture soit lisse de chez lisse, propre, sinon cloques, chromage pas homogène du tout.

Le passage à la bombe est délicat, un bon entrainement est nécessaire.

Donc pas beaucoup de différence avec l'Alclad Chrome en terme d'utilisation/préparation, sauf que le rendu n'est pas tout à fait le même.

Et la gamme de ce type de peinture en bombe est assez restreinte, pour l'instant.

Concernant l'Alclad toutes les teintes ne disposent pas de la même composition dans leurs bases en terme de solvants et autre composants entrant dans la constitution de ce type de peintures.

Le Chrome n'a pas le même comportement que le Steel ou le Magnesium.

Il en va de même pour les aluminiums (le standard, le White alu et le Duraluminium)

Le Pale Gold réagit de maniere assez proche par rapport au Pale Burnt Metal.

Idem pour le Copper.

Le Steel ainsi que son frère Stainless Steel réagissent de la même manière.

Ensuite il y a 2 teintes assez sympa dont l'application peut donner des résultats très intéressant que cela soit coté voitures, camions ou moto etc...je laisse libre court à votre imagination.

Ce sont les Prismatic Jade et le Prismatic Mapple (pas facile à trouver). On obtient de beaux effets, rendus, effets changeant suivant l'angle de vue et de lumière. De plus ces 2 types de teintes font office de vernis ce qui est génial, cela évite "d'alourdir" le modèle en terme de couches de peintures et compagnie.

Ce qui compte avant tout c'est la base sur laquelle on peint (matière) et du primer que l'on utilise; il y a même parfois des réactions imprévues et désastreuses entre les différentes types de teintes et les primers même de la marque.

Mais dans tous les cas une phase de test est quand même nécessaire, avis personnel provenant de certaines analyses et expériences m'ayant laissé un gout amer.

Coté vernis (hormis pour les Prismatic Jade et le Prismatic Mapple ) j'utilise soit du Humbrol ou du Gunze.

J'espère que cela pourra t'aider.

Littleaston

Link to comment
Share on other sites

concernant la réponse de littleaston il y a en fait 4 teintes prismatique les deux cités pas littleaston et les deux autres : Scarabeus blue green prismatic et Sapphire deep blue UV prismatic

perso je les achètes ici et c'est vrai que les résultat sont sympa, par contre moi j'ai vernis après car une fois peint la couleur est plustôt mate et c'est le vernis qui donne tout l'effet "caméléon"

là c'est du copper red to green sans vernis

350gt_fin%20(3).JPG

et la même avec vernis

350gt_finie%20(8).JPG

350gt_finie%20(9).JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest Littleaston

Salut Kfar,

Merci pour le complément d'information concernant les teintes supplémentaires.

Concernant l'aspect vernis, cela dépend de l'échelle; le résultat décrit était sur des modèles au 1/87 et 1/43.

Le coté brillant était suffisant.

Je vais voir ce que cela donne au 1/24, j'ai quelques kits en cours.

Merci pour le lien.

Littleaston

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour ma part, quand je l'utilise ( très rarement ) au pinceau, après je le nettoie à l'eau claire sans problème, et mon aéro est nettoyé à l'alcool à bruler sans problèmes ( et sans dépots ) aussi. Si c'est pas de l'acrylique, ça y ressemble en tout les cas...

Une chose est sure : ce n'est pas de l'acrylique. Il suffit de regarder le "inflamable" sur le pot, et de sentir la peinture : çà sent plutot en effet le cellulo.

Par ailleurs, bizarrement (ou pas, mais je trouve perso..) je suis déjà tombé sur des peintures cellulo dont l'alcool est aussi solvant : c'est le cas du vernis en bombe made in "norauto" (carlux), qui ne résiste pas à l'alcool

Link to comment
Share on other sites

:po

Salut.

Et c'est quoi ta bombe ???

Pour moi, rien n'égal l'ALCLAD Chrome. Mais, par curiosité, j'ai essayé la bombe Effet Métal Acrylique Chrome de chez Bricorama en partant sur une même base que pour l'Alclad (noir brillant Humbrol). L'effet n'atteint pas l'Alclad mais est très acceptable, de plus il résiste bien au touché.

Pour ceux qui n’ont pas d’aéro ou qui ne peuvent pas l’utiliser comme ils veulent, c’est une très bonne solution.

Salut, Domi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 12 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...