Jump to content

Ded - Rc211v Minolta - 1:12


Recommended Posts

  • modérateurs

Re bonjour à tous et toutes.

Je vous propose quelques photos de la suite. Ce n'est toujours pas très visuel. En effet, j'ai un peu moins de temps en ce moment, je continue la CB en parallèle, et surtout, je passe beaucoup de temps à la préparation. De plus, le fait d'y adjoindre le TK me fait prendre plus de temps. Il y a bien sur plus de pièces à préparer par étape, mais il faut aussi réussir à bien se repérer et faire les bons choix... C'est à propos de ces choix que je me permets de poster quelques photos de l'avancement.

Tout d'abord, le moteur est assemblé et est près pour un premier voile d'apprêt. Toutes les liaisons ont été reprise au White putty et/ou au Mr surfacer 1000.

Minolta-10.jpg

Minolta-11.jpg

Voici l'apprêt que je compte utiliser:

alc302.jpg

D'autre pièces sont également prêtes pour l'apprêt. Je ne vais pas tout montrer, cela n'a pas beaucoup d'intérêt... ;)

Minolta-12.jpg

Maintenant, voilà ce qui est la cause de mon hésitation. J'ai assemblé et et préparé le cadre. Nettoyage, suppression des lignes de moulages, masticages des liaisons "disgracieuses" et préparation de la surface. J'ai supprimé les supports de repose pieds afin de les remplacer par ceux en photo découpe, et j'ai beaucoup hésité entre les coller maintenant et les unir pat la peinture au reste du cadre (de ce que je vois des quelques photos que j'ai [Le Pitwalk n'est pas encore arrivé, ce qui ne devrait plus tarder], ils sont de la même matière que le cadre), ou attendre que le cadre soit peints et ne les poser qu'après.

Minolta-13.jpg

Minolta-14.jpg

Les avantages de les poser maintenant sont, d'être unifié en teinte et de pouvoir traiter les tranches au Mr surfacer 500. En effet, même si je pense avoir fais un collage assez propres, on voit quand meme encore le fait que ce sont des "feuilles" collées les une au autres. (trois pour les prinicipales plus une au niveau de l'attache au cadre.

Minolta-16.jpg

L'avantages de les coller après est de garder l'aspect métallique très fin de ces pattes. Je dirais aussi de ne pas les surcharger inutilement de peinture, mais je pense qu'à l'aéro, il sera possible de peindre sans trop charger.

Pour le moment, ils sont collés, mais je pense pouvoir les séparer avec un XCato sans endommager quoi que ce soit.

Toutes ces explications pour vous demander votre avis. Que feriez vous dans ce cas? Peinture et collage ou le contraire. J'attends votre avis pour prendre ma décision. Par avance, merci.

Le brais oscillant à été assemble et préparé de la même manière que le cadre. J'attends que la peinture soit faite pour poser les tendeurs. Je vais virer la rondelle qui est sur la photos et ne la poser qu'après la peinture. Encore une hésitation, mais, ce coup ci, je me suis décidé et je vais revenir en arrière.

Minolta-15.jpg

Voilà à peu près ou j'en suis à ce jour. Comme vous pouvez le voir, cela va être très long... mais très bon ;).

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bon, je me suis décidé. La rondelle du bras à été enlevée et sera posée après peinture, quand aux supports du cadre, ils restent et seront traités comme le cadre, avec juste un petit coup de Mr Surfacer 500 sur la tranche.

Pour ta question, Nicolas, je ne peux pas encore te répondre puisque je n'ai pas encore passé cet aprêt, et que je n'ai l'en encore mais essayé sur aucun kit. Pour le moment, je n'avais toujours qu'utilisé du Tam ou du Motip, toujours à la bombe. Je ne manquerais bien sûr pas de vous donner mes impressions après ce premier essais.

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai passé l'apprêt. Je peux donc maintenant répondre à Nicolas.

De tout les apprêts que j'ai passé jusqu'à maintenant, c'est de loin mon préféré. Mais il est possible que ce ne soit dû qu'au fait que c'est mon premier à l'aéro.

Pour commencer, il couvre très bien et est très très fin. Vu que je pensais avoir des reprises à faire, (ce qui est le cas) le voulais passer une couche très fine me permettant de repasser une seconde couche au cas ou. Voici quelques photos qui illustrent, je pense assez bien la finesse. Ces pièces sont "sorties" de peinture. Sans ponçage ni rien.

Minolta-17.jpg

Minolta-18.jpg

Minolta-19.jpg

Cet apprêt sens assez "fort" à comparé de ce que j'avais utilisé jusqu à présent. Il est assez sombre et sèche très vite, très très vite. Pour vous donner une idée, j'ai âpreté le cadre, le bras oscillant, les deux parties réservoir /selle, le moteur ainsi qu'une dizaine de pièces plus petite, et il à fallut que je fasse une pose au milieu pour nettoyer l'aéro pour garder une bonne circulation. Visiblement une pièce est séche au toucher en 1 ou 2 minute.

En séchant complètement, il à l'air de très bien se tendre.

Voilà mes premières impressions, j'espère qu'elles répondront un peu aux questions que tu te posais.

Je vais maintenant reprendre les cinq, six merdouilles que j'ai détecté et repasser une couche légère avant d'attaquer la base noire, toujours en Alclad avec ça:

alc305.jpg

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Ton travail est remarquable DeD !

Tout en finesse, des joints impeccables, tout comme j'aime.

Continue comme ça, je suis ton WIP avec grand interêt !

:yep

Merci beaucoup. Je suis d'autant plus sensible à ce que tu dis, que cela fait partie des choses que je cherche à travailler de montage en montage. Maintenant, je prends de plus en plus de temps avant de coller une pièce. Le temps, de bien la préparer, de m'assurer qu'elles s'ajustent parfaitment, de corriger si besoin. Je prends aussi le temps de bien regarder comment je vais placer la pièce au moment du collage ainsi que l'endroit précis au je metterais la colle. Il m'arrive de coller les pièces par l'intrieur.

Depuis que je prends ce temps, cela se passe de mieux en mieux et donne un resultat de plus en plus propre. C'est plus lent, mais seul le résultat compte, non? ;)

Merci à toi de m'avoir dit ça, Fred.

tu vas peindre le moteur avec une peinture de quelle marque?

Tout n'est pas encore défini, mais ce sera, je pense essentiellement Alclad 2. Je ne suis arrété pour l'instant que sur le cadre et le bras oscillant sui seront en Polished Alu (105). Le reste, j'attends la lvraison du PitWalk 2006 pour définir les teintes. J'ai quand même déjà quelques idées.

A ce propos, quelqu'un pourrait il me montrer un pièce peinte en Pale Burnt Metal (104) sur une base noire, s'il vous plait? Par avance merci au cas ou vaous ayez ca.

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci Nico. ;).

J'ai fais les reprises des quelques petites imperfections que l'apprêt avait révélé et j'ai repassé une fine couche d'apprêt. Tout me semble ,nickel est je vais pouvoir attaquer les couches de noir demain. Je ne vais vous embêter avec des photos de ça, cela pas beaucoup d'intérêt.

Par contre, quelque chose me turlupine et je voudrais répondre à cette question avant de commencer la peinture.

Je vous avais parlé d'une pièce servant de liaison entre le réservoir et la boite à air. Cette pièce est en carbone. Je pensais jusqu'à présent la traiter à part de réservoir et ne l'a collé dessus qu'après la peinture. (J'aurais toujours tendance à penser que c'est ce qu'il y a de mieux à faire). Ceci dit, je me demande quand même si la partie plate en contact avec le réservoir ne devrait pas être dans l masse du réservoir, ce qui veut dire mastique et peinture. Si je dois faire ça, c'est le moment. Après, il faudrait tout décaper... Pas trop envie.... Vous le comprendrez. Je n'ai toujours par reçus mon PitWalk et ce que je vois dans les diverses docs ne me renseigne pas trop sur la question.

Je vous montre quelques photos de la pièce à sa place:

Minolta-20.jpg

Et mis en situation dans un montage à blanc:

Minolta-21.jpg

Minolta-22.jpg

Minolta-23.jpg

Et voici les seules infos dont je dispose pour le moment. Sur ces photos cela semble carbone, mais je ne pense pas que l'on puisse trop se fier à ça...

Minolta-24.jpg

Minolta-25.jpg

Sauriez vous répondre à ça? Unie au réservoir pour la partie plate ou est-ce un rajout complet sur le réservoir, auquel cas, ce serait tout carbone. J'espère que vous avez cette réponse, je vous en serais fort grès.

Par avance, un grand merci.

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

Hi,

J'y connais rien en moto, mais en voyant la photo, je remarque bien la trame du papier qui donne cette impression de carbonne, tu as la même trame sur le réservoir et en plus elle est "droite" !, mais les "motards" vont pouvoir mieux te répondre ! :rolleyes:

A+

Link to comment
Share on other sites

Pas dit que cette pièce soit en carbone. Elle est peut-être simplement en plastique noir. Moi c'est ce qu'il me semble mais laissons parler les pros du deux roues.

Concernant ton aprêt Alclad: A t'il un durcisseur ou l'applique-tu directement. Il me faudrait savoir s'il est assez dur (solide) quand il est sec et se ponce bien également. Merkiiiii!

Link to comment
Share on other sites

Salut Ded,

en regardant les photos du Pitwalk 2005 (je sais, c'est pas la bonne version, mais ça doit pas être très loin en conception) j'ai l'impression que c'est une plaque de carbone vissée sur le réservoir.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci beaucoup à vous. Cela confirme ce que je pensais et que j'espérais. Mon PitWalk n'étais toujours pas dans la boite aux lettres ce matin.... :colere. Je vous suis très reconnaissant d'avoir regardé et confimré ou donné votre avis.

Pour te répondre, Fetchou, l'apprêt Alclad n'a pas de durciseur, il me semble solide, (tout dépends de ce que tu veux dire par solide et se ponçe très bien. Voudrais tu, la prochaine fois que je passe cet apprêt, c'est à dire très bientôt, que j'en passe un coup sur une chute de grappe et que je te l'envois par la poste pour que tu te fasse une idée?

Amicalemrnt.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

Ne t'embête surtout pas avec çà Ded. Je suis intéressé comme à chaque fois que je vois un nouveau produit. La dureté concerne en fait son état une fois sec. Certaines peintures monocomposantes restent un peu molle même sêches et ça joue des tours quand on ponce.

Par contre il a l'air d'être fin et ne peux servir qu'en finition et non en fonction "garnissante" j'ai l'impression. Me trompe-je?

Ah si! une dernière question: Il accroche bien au support? Parce que les apprêts qui pêlent non merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...