Jump to content

Besoin De Votre Avis (aide) Sur Modif Model 1/43ème


toto60

Recommended Posts

Voici mon problème.

Je recherche depuis longtemps ; sans succés ; un citroen picasso de couleur blanche au 1/43ème.

Il existe de la marque minichamps et norev mais pas en blanc.

Moi je possède ce modèle ci :(un norev)

DSC01103.jpg

Est ce possible et envisageable sur ce genre de modele de démonter entièrement la carrosserie poour la repeindre par la suite en blanc.J'ai regardé , mais rien n'est vissé.Tout semble collé ou serti.

Quelqu'un ici a t'il déja fait des modifs sur ce genre de miniatures.Quelqu'un aurait'il des conseils a me donner pour le démontage ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Il faudrait voir le dessous, parfois les vis sont cachées, parfois elles sont serties, et il suffit alors de faire sauter l'espèce de rivet formé par le sertissage avec une perceuse. Dans tout les cas je pense qu'il est possible de la démonter pour la retravailler.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait voir le dessous, parfois les vis sont cachées, parfois elles sont serties, et il suffit alors de faire sauter l'espèce de rivet formé par le sertissage avec une perceuse. Dans tout les cas je pense qu'il est possible de la démonter pour la retravailler.

oui il n'y a pas de vis.ce ne sont que des rivets.Le soucis c'est après pour le remontage ? Ca ne va plus tenir !

Link to comment
Share on other sites

Collage apres :)

ou petite vis.

Ok je vais me lancer dans l'opération de percage/démontage alors ....

Je vous recontacte par la suite car la je me lance dans l'inconnu pour :

1 : savoir comment décaper la peinture d'origine ou si il est préférable de repeindre directement par dessus (mais la je doute que ça accroche véritablement au vu du vernis qu'il y a dessus .

2 : savoir quel peinture utilisé pour repeindre la carroserie.Puis je utiliser mes classiques bombes / peintures Tamiya avec vernis (comme pour mes maquettes tamiya 1/24ème ?)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

1 : Suivant comment est peint ton modèle, tu peux peut-être enlever juste les inscriptions si elles sont par dessus le vernis ( tampographie? ) avec de l'acétone par exemple, et dans ce cas là tu auras déjà ta peinture blanche. Encore que si tu fais une version civile, à mon avis il doit y avoir des trous à rattraper sous le giro'. Si tu dois repeindre par dessus, tu peux passer du papier de verre fin histoire de faire une surface d'accroche, et ensuite tu peux reprendre comme avec une maquette plastique traditionnelle -> Apprêt et peinture.

2 : A partir du moment ou ta caisse est apprêtée, tu peux travailler avec les peintures habituelles Tam' ou autres sans problèmes.

N'hésites pas à faire des photos ( un WIP quoi ) pour la suite!!!

Link to comment
Share on other sites

1 : Suivant comment est peint ton modèle, tu peux peut-être enlever juste les inscriptions si elles sont par dessus le vernis ( tampographie? ) avec de l'acétone par exemple, et dans ce cas là tu auras déjà ta peinture blanche. Encore que si tu fais une version civile, à mon avis il doit y avoir des trous à rattraper sous le giro'. Si tu dois repeindre par dessus, tu peux passer du papier de verre fin histoire de faire une surface d'accroche, et ensuite tu peux reprendre comme avec une maquette plastique traditionnelle -> Apprêt et peinture.

2 : A partir du moment ou ta caisse est apprêtée, tu peux travailler avec les peintures habituelles Tam' ou autres sans problèmes.

N'hésites pas à faire des photos ( un WIP quoi ) pour la suite!!!

Ok.

Je vais essayé dans un premier temps de virer les inscriptions et cette grosse bande rouge avec de l'acetone mais j'ai pas trop d'espoir.J'ai l'impression qu'il va faloir tout décapé.Je m'y met dés ce week end !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Toto,

Si ce sont des rivets, il n'y a pas d'autre solution que de percer pour les faire sauter. Tu risques de retrouver des sertissages pour tenir les vitres. De plus celles-ci peuvent aussi être collées ... :wacko: C'est un point du démontage pour lequel il faut être très soigneuxsi tu veux préserver les pièces.

Pour ce qui est de la peinture :

- soit tu décapes avec de l'acétone en laissant tremper la caisse entière après avoir procédé au démontage complet de toutes les parties plastique. Si ce n'est pas suffisant, tu utilises du décapant. Sur les dernières 1/43 que j'ai décapées, la peinture n'a pas résister plus de 10 min à l'acétone. Tu passes alors un apprêt et tu peux travailler avec tes peintures habituelles.

- soit tu nettoies les tampographies à l'alcool à brûler. Si elles résistent tu peux employer de l'acétone sur un chiffon. Comme l'a dit Mickealkeal, tu ponces la peinture pour lui enlever son brillant et tu apprêtes.

Tu devras certainement sortir le mastic pour boucher les trous sous le Gyrophare.

Bon courage ! :wink:

@++

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, je décape la caisse, il y aura les trous de la rampe de giro à boucher et pour éviter de perdre en finesse pour les détails en surchargeant de peinture . Surtout comme le dit citroami, normalement la peinture ne devrait pas résister !!!! quoi que ce n'est pas tjrs vrai....

A toi de jouer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 90 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...