toto60 Posted February 22, 2008 Share Posted February 22, 2008 (edited) Comme vous avez été quelque uns a me le demander suite a mon topic dans la section "problème de montage " dans lequel je demandais des conseils pour réaliser mon petit projet je crée ce petit WIP pour vous montrer l'avancement et vous demander conseils au fur et a mesure . Donc voici mon modèle de base : Un norev 1/43ème de la police autrichienne : Voici ce a quoi j'aimerais arriver : Au départ je me disais qu'il suffisait de faire disparaitre ces inscriptions "Polizei" et cette grosse bande rouge a l'aide d'alcool a 90°. L'alcool a totalement réussi a faire diparaitre l'inscription "Polizei" : . En revanche les grosses bandes rouges sont vernis avec le blanc de la carrosserie. Alors ni une ni deux , je décide de refaire la totale . Opération démontage : C'est carrément pas évident sur ce genre de modèle.Pas de vis et pas de rivets apparents.En fait le chassis du dessous était clipsé avec les plaques avant et arrière. Les vitres sont les parties les plus chaudes a retirer car collée et clipsée. Ouf la carosserie est a nu sans dégats Un de mes petits soucis question détaillage .Les petits logos et inscriptions vont disparaitre avec le reste .Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir les reproduire: Tout vos conseils de décapages sont pour l'heure les bienvenue ! Edited February 23, 2008 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted February 22, 2008 modérateurs Share Posted February 22, 2008 ça doit se trouver en décals! du moins je pense, où sur une déco rallye tu dois bien trouver ça! a+ Gérald Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JIF Posted February 22, 2008 Share Posted February 22, 2008 beau démontage, j'espère que tu n'as rien cassé car c'est toujours aléatoire de démonter une miniature comme cela. Pour le décapage, par expérience, je te conseille de la plonger dans un bain d'acétone et de frotter de temps en temps avec une petite brosse métallique pour faire pénétrer l'acétone et éliminer le plus gros. Malheureusement, tout ne s'élimine pas, surtout dans les coins et dans les détails, il faudra gratter avec une pointe à tracer ou un cutter. En finale, un bon frottage à paille de fer devrait suffire. Bonne chance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guysmo Posted February 23, 2008 Share Posted February 23, 2008 moi , pour décaper , je l'a laisse trempé dans du thinner et apres une grosse demi-heure la voiture es décapé , reste plus qu'a la frotter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toto60 Posted February 23, 2008 Author Share Posted February 23, 2008 Après poncage et décapage.Ce fut rude ! A votre avis. Puis je commencer a apprèter la carroserie ou faut il réaliser uen autre opération avant. Un nettoyage / dégraissage complet peut ètre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guysmo Posted February 23, 2008 Share Posted February 23, 2008 tu aurai du la laisser tremper dans du thinner , elle se serai décaper toute seul et pas besoin de poncer apres , seulement un bon nettoyage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted February 23, 2008 modérateurs Share Posted February 23, 2008 (edited) je crois que thinner veut dire diluant donc ne signifie pas grand chose ... j'ai par exemple du X-20a Tamiya qui est un diluant pour peinture acrylique et toto60 pourrait sans doute laisser sa caisse tremper dedans des années que ça ne la décaperait pas, j'ai aussi du thinner Revell pour peinture enamel qui pourrait peut-être attaquer un peu la peinture du kit de toto mais puisque ce n'est sûrement qu'une variante de white spirit, ça n'irait pas pisser bien loin non plus. bref, utiliser du thinner ne me semble pas vouloir dire grand chose, en tout cas ce n'est pas assez précis pour être utile sinon, je te conseillerai de tout simplement tremper ta carrosserie dans un bain de diluant cellulosique (encore une variante de thinner mais qui celle-là a de grandes chances de mordre à pleines dents dans la peinture ), puisque le kit est en métal, je pense que tu ne risques rien à utiliser cette méthode, à part les risques inhérents à l'usage de diluant mais puisque tu as déjà utilisé de l'acétone, tu dois les connaître ! et puis derrière le diluant cellulosique, juste un coup de brosse à dent + liquide vaisselle et hop, ce sera prêt pour l'apprêt !!! Edited February 23, 2008 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guysmo Posted February 24, 2008 Share Posted February 24, 2008 j'ai oublié de marqué cellulosique , moi je le fait et ça marche a merveille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toto60 Posted February 24, 2008 Author Share Posted February 24, 2008 Et ca se trouve ou du diluant cellulosique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jamme Posted February 24, 2008 Share Posted February 24, 2008 Bonjour à Tous. On peut aussi acheter chez Brico machin chose un dibon de décapant pour peinture. A+ Jamme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted February 24, 2008 Share Posted February 24, 2008 Bonjour à Tous. On peut aussi acheter chez Brico machin chose un dibon de décapant pour peinture. A+ Jamme dimanche matin difficile mon bon jamme? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toto60 Posted February 24, 2008 Author Share Posted February 24, 2008 Hihi.Ce n'est pas grave.Cette technique me servira pour les prochaines.Aujourd'hui je n'avais rien a faire , alors j'ai frotté , frotté. La carrosserie s'est retrouvé entièrement a nu. Après ça bouchage des trous sur le toit ; la ou était fixé le girophare; et des phares antibrouillard car le modèle que je reproduis n'en possède pas. Et enfin mise en place de l'apprèt ! Prochaine étape.Léger poncage pour supprimer les aspérité du a la couche d'apprèt. Après je passerais a la peinture. Je vais la faire a l'aéro avec un pot de Tamiya X22.Que me conseiller pour le vernis.J'ai toujours autant de mal.J'ai une bombe de TS13 mais je crois que sur du X22 c'est a éviter(ou pas ? je ne sais jamais.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted February 25, 2008 Share Posted February 25, 2008 Bon travail, j'ai moi aussi un nombre important de séries presse et autres Solido en attente de transformation. Comment as tu procédé pour décoler les pièces sans les casser? beau démontage, j'espère que tu n'as rien cassé car c'est toujours aléatoire de démonter une miniature comme cela. Pour le décapage, par expérience, je te conseille de la plonger dans un bain d'acétone et de frotter de temps en temps avec une petite brosse métallique pour faire pénétrer l'acétone et éliminer le plus gros. Malheureusement, tout ne s'élimine pas, surtout dans les coins et dans les détails, il faudra gratter avec une pointe à tracer ou un cutter. En finale, un bon frottage à paille de fer devrait suffire. Bonne chance Je reviens sur ce que disait Julien. La meilleure solution pour décapper une carro en zamac comme celle des die-cast, c'est le bains d'acétone : radical... Faut juste ne pas laisser trainer de pièces plastique dessus... (c'est du vécu...) Une fois déccappée, un passage intégral de la carrosserie à la paille de fer et on est pret pour l'appret. Enfin, tu demandes comment faire pour les logos : j'ai une solution. Tu les imprimes par tes propres moyens sur une feuille de papier décals. C'est ce que je fais, toujours pour mes séries presse, lorsqu'un logo manque. Regardes chez les différents marchands de maquette en ligne tu y trouvera ton bonheur. Moi, il me reste plus qu'à imprimer le blanc pour être au "top"... Bonne continuation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toto60 Posted February 25, 2008 Author Share Posted February 25, 2008 (edited) Je ne pensais pas que ça existait les feuilles de décals vierge a imprimer.Ca va me sauver la vie !Lol Sinon pour retirer les parties collées bah c'est vraiment la que j'ai attraper des grosses sueurs.Seules les vitres étaient collés sur ce model.Autant dire que l'erreur est interdite car au moindre geste trop brusque.PAF ! Ca se felle et mème Carglass ne peut plus rien y faire.Ca va que dans ce cas précis la colle utilisée n'etait pas des plus coriace , ce qui fait qu'en insérant une lame de cuter hyper tranchante entre le plastique et la carroserie en métal et en faisant levier ; j'ai réussi a décoler le tout. Bon demain ; c'est les vacances et il pleut , probablement l'occasion rèver de lui mettre une première couche de peinture.... Edited February 28, 2008 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toto60 Posted February 27, 2008 Author Share Posted February 27, 2008 voila après peinturage sans vernissage : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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