Jump to content

Transformation D'un Citroen Picasso Norev 1/43ème


toto60

Recommended Posts

Comme vous avez été quelque uns a me le demander suite a mon topic dans la section "problème de montage " dans lequel je demandais des conseils pour réaliser mon petit projet je crée ce petit WIP pour vous montrer l'avancement et vous demander conseils au fur et a mesure .

Donc voici mon modèle de base : Un norev 1/43ème de la police autrichienne :

DSC01103.jpg

Voici ce a quoi j'aimerais arriver :

DSC09774.jpg

Au départ je me disais qu'il suffisait de faire disparaitre ces inscriptions "Polizei" et cette grosse bande rouge a l'aide d'alcool a 90°.

L'alcool a totalement réussi a faire diparaitre l'inscription "Polizei" :

DSC01141.jpg.

En revanche les grosses bandes rouges sont vernis avec le blanc de la carrosserie.

Alors ni une ni deux , je décide de refaire la totale .

Opération démontage :

DSC01144.jpg

C'est carrément pas évident sur ce genre de modèle.Pas de vis et pas de rivets apparents.En fait le chassis du dessous était clipsé avec les plaques avant et arrière.

DSC01147.jpg

DSC01148.jpg

Les vitres sont les parties les plus chaudes a retirer car collée et clipsée.

DSC01146.jpg

Ouf la carosserie est a nu sans dégats ::

DSC01151.jpg

Un de mes petits soucis question détaillage .Les petits logos et inscriptions vont disparaitre avec le reste .Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir les reproduire:

DSC01155.jpg

Tout vos conseils de décapages sont pour l'heure les bienvenue ! :siffle

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

beau démontage, j'espère que tu n'as rien cassé car c'est toujours aléatoire de démonter une miniature comme cela.

Pour le décapage, par expérience, je te conseille de la plonger dans un bain d'acétone et de frotter de temps en temps avec une petite brosse métallique pour faire pénétrer l'acétone et éliminer le plus gros. Malheureusement, tout ne s'élimine pas, surtout dans les coins et dans les détails, il faudra gratter avec une pointe à tracer ou un cutter. En finale, un bon frottage à paille de fer devrait suffire.

Bonne chance :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

je crois que thinner veut dire diluant donc ne signifie pas grand chose ... j'ai par exemple du X-20a Tamiya qui est un diluant pour peinture acrylique et toto60 pourrait sans doute laisser sa caisse tremper dedans des années que ça ne la décaperait pas, j'ai aussi du thinner Revell pour peinture enamel qui pourrait peut-être attaquer un peu la peinture du kit de toto mais puisque ce n'est sûrement qu'une variante de white spirit, ça n'irait pas pisser bien loin non plus.

bref, utiliser du thinner ne me semble pas vouloir dire grand chose, en tout cas ce n'est pas assez précis pour être utile ;)

sinon, je te conseillerai de tout simplement tremper ta carrosserie dans un bain de diluant cellulosique (encore une variante de thinner mais qui celle-là a de grandes chances de mordre à pleines dents dans la peinture :D), puisque le kit est en métal, je pense que tu ne risques rien à utiliser cette méthode, à part les risques inhérents à l'usage de diluant mais puisque tu as déjà utilisé de l'acétone, tu dois les connaître ! ;)

et puis derrière le diluant cellulosique, juste un coup de brosse à dent + liquide vaisselle et hop, ce sera prêt pour l'apprêt !!! :D

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

Hihi.Ce n'est pas grave.Cette technique me servira pour les prochaines.Aujourd'hui je n'avais rien a faire , alors j'ai frotté , frotté.

La carrosserie s'est retrouvé entièrement a nu.

Après ça bouchage des trous sur le toit ; la ou était fixé le girophare; et des phares antibrouillard car le modèle que je reproduis n'en possède pas.

Et enfin mise en place de l'apprèt !

DSC01232.jpg

DSC01227.jpg

Prochaine étape.Léger poncage pour supprimer les aspérité du a la couche d'apprèt.

Après je passerais a la peinture.

Je vais la faire a l'aéro avec un pot de Tamiya X22.Que me conseiller pour le vernis.J'ai toujours autant de mal.J'ai une bombe de TS13 mais je crois que sur du X22 c'est a éviter(ou pas ? je ne sais jamais.)

Link to comment
Share on other sites

Bon travail, j'ai moi aussi un nombre important de séries presse et autres Solido en attente de transformation. Comment as tu procédé pour décoler les pièces sans les casser?

beau démontage, j'espère que tu n'as rien cassé car c'est toujours aléatoire de démonter une miniature comme cela.

Pour le décapage, par expérience, je te conseille de la plonger dans un bain d'acétone et de frotter de temps en temps avec une petite brosse métallique pour faire pénétrer l'acétone et éliminer le plus gros. Malheureusement, tout ne s'élimine pas, surtout dans les coins et dans les détails, il faudra gratter avec une pointe à tracer ou un cutter. En finale, un bon frottage à paille de fer devrait suffire.

Bonne chance :wink:

Je reviens sur ce que disait Julien. La meilleure solution pour décapper une carro en zamac comme celle des die-cast, c'est le bains d'acétone : radical... ;) Faut juste ne pas laisser trainer de pièces plastique dessus... :siffle (c'est du vécu...)

Une fois déccappée, un passage intégral de la carrosserie à la paille de fer et on est pret pour l'appret. ;)

Enfin, tu demandes comment faire pour les logos : j'ai une solution. Tu les imprimes par tes propres moyens sur une feuille de papier décals. C'est ce que je fais, toujours pour mes séries presse, lorsqu'un logo manque. Regardes chez les différents marchands de maquette en ligne tu y trouvera ton bonheur. Moi, il me reste plus qu'à imprimer le blanc pour être au "top"... ;)

Bonne continuation. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas que ça existait les feuilles de décals vierge a imprimer.Ca va me sauver la vie !Lol

Sinon pour retirer les parties collées bah c'est vraiment la que j'ai attraper des grosses sueurs.Seules les vitres étaient collés sur ce model.Autant dire que l'erreur est interdite car au moindre geste trop brusque.PAF ! Ca se felle et mème Carglass ne peut plus rien y faire.Ca va que dans ce cas précis la colle utilisée n'etait pas des plus coriace , ce qui fait qu'en insérant une lame de cuter hyper tranchante entre le plastique et la carroserie en métal et en faisant levier ; j'ai réussi a décoler le tout.

Bon demain ; c'est les vacances et il pleut , probablement l'occasion rèver de lui mettre une première couche de peinture....

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...