Jump to content

Lotus 49b - G.hill - 1968 - Tamiya 1/12


nico_le_mauriennais

Recommended Posts

Hello every body!!

Voici un montage commencé il y a déjà deux ans de ça... En fait, je m'étais, à l'époque, contenté de coller ensemble les demi coques formant la carrosserie.

J'ai repris ce projet en rageant proprement la Ferrari F2004 au placard. En voyant ceci, une idée me vint... (je devrais plutôt dire que c'est en voyant un montage de NSR pour la saga...)

Avec mon pote le forêt de 0.5mm, j'ai décidé de remplacer les écrous faiblement moulé par des "vrais" plus visible. Voici le résultat :

A l'origine, on avait ça :

01-rivetage_origine.jpg

Et en cours de route :

01-rivetage.jpg

01-rivetage-(1).jpg

01-rivetage-(2).jpg

Et une fois fini... le coté gauche :

01-rivetage-(4).jpg

Les 4 "rivets" gris argentés sont des têtes d'épingle. Plus grosse, elles ressortent plus...

Comme montré sur une photo précedente, j'ai remplacer une moulure par un écrou de modélisme, dont je n'ai pas pris le soin de noter le diamètre. Toujours est il, c'est la même dimension...

Enfin, j'ai assmblé le nez... Il y a un sacré boulot à fournir dessus... Déjà du masticage pour masquer les jours apparaissant aux jonctions des différentes pièces : ailerons, entrée d'air... Mais aussi pour boucher les défauts de moulage : le plastique semble avaoir gondolé!! Bien que ce mal soit généralisé à toute la carrosserie d'ailleur... De plus, il faudra ajouter les rivets de fixation du capot (têtes d'épingle) et la gravure courant le long de celui-ci. Il est en réalité en deux parties...

01-nez.jpg

01-nez-(2).jpg

Une vue globale :

01-nez-(3).jpg

Pour finir, voici un désagrément d'origine. La bulle était cassée dans la boite... Savez vous comment réparer? Connaissez vous des solutions de rechange? (achat de pièce, SAV...???)

01-bulle.jpg

Comme vous le constatez, il y a un max de travail à fournir. Sans compter les rivets moulés par Tamiya, il en manque. Je ne souhaites pas être exhaustif en la matière, mais là, cela fait vide. Je pense varier aussi sur la taille du fil employé. Du plus fin sera pas mal...

A part ça, je ne me suis même pas occupé de la mécanique. Ce que je vois de l'habitacle me donne des sueurs froides et me laisse à penser que je vais faire beaucoup de rivets à la main... (il n'y en a pas un seul...)

Au final, j'ai déjà une idée précise de l'allure que je veux lui donner. J'ai le pilote, je ferais donc une version en course. Mais on en est encore loin.

Toutes remarques et conseils sont les bienvenus. ;)

@ +

Link to comment
Share on other sites

En effet Jamme, tu as entièrement raison. La meilleure solution est celle ci. Après coup, je pense que ma technique pourrait être largement peaufinée... Et vu qu'il manque plein de rivets encore, j'ai le temps de faire des essais. ;)

Si j'ai procédé de la sorte, c'est pour plusieurs raisons :

- je n'y ai pensé qu'en cours de travail...

- les rivets sont peints avec la carrosserie : sur les quelques photos dont je dispose, la carrosserie semble avoir été assemblé (donc panneaux d'alu rivetés) puis peinte. De plus, il semble que l'idée de peindre et de repeindre les voiture à la va-vite est toujours d'actualité dans ces années là.

- étant donné que je lime our égaliser, il est trop risqué d'abimer la peinture. Dans ce cas, si je me loupe trop, j'ai toujours la possibilité de mastiquer à postériori...

En revanche, les rivets plus gros (tête d'épingle) ne devraient pas, semble t'il, être peint ton caisse mais reporté par la suite. Il y a donc du démontage à prévoir...

Bon courage pour le montage qui n'est pas de tout repos, mais la voiture est tellement belle... :wub:

MP envoyé pour le saute vent.

A+

Pascal :ph34r:

Je te remercies pour l'info. M'en vais reprendre mon dico d'anglais et les contacter. ;)

En effet, cette F1 est une des plus jolies de cette époque. Et comme toutes les Lotus, elle marque un pas en avant important : introduction des ailerons, sponsoring. Et Graham Hill, quel pilote!

Très belle auto !! :yep tu vas nous régaler je sens. En tout cas tu pars fort !

Pour le saute-vent, je ne vois qu'une solution thermoformer un nouveau en rhodoïd

Comment dois je faire? Je ne vois pas de quoi je dois partir? Faut il que je parte de la bulle d'origine ou d'un moulage de celle ci?

Si tu pouvais m'éclaircir à ce sujet, je t'en saurais gré. :po

En effet gros boulot en perspective :bendisdonc

Juste une ch'tite question : comment tu fais pour égaliser tes rivets ? A la pince coupante ou autre ?

Bon courage car je sent que tu vas en avoir besoin :{

J'égalise tout d'abord à la pince coupante, puis je lime pour arriver à la "bonne" hauteur. C'est ce que je trouve le plus difficile, il faut être régulié, ne pas trop les laisser ressortir, mais pas les noyer non plus... J'ai passé 4 heures sur ce coté, à suer de peur de trop faire... :{

Mais je pense qu'au final, le jeu en vaudra la chandelle. ;)

En tout cas, merci pour vos commentaires. Je solliciterais votre aide à de nombreuses reprises, car comme tu dis Pascal, ce kit est loin d'être évident... ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

Comment dois je faire? Je ne vois pas de quoi je dois partir? Faut il que je parte de la bulle d'origine ou d'un moulage de celle ci?

Il vaut mieux partir d'un moulage, ou encore mieux d'un gabarit (par exemple en bois) que tu fais et sur lequel tu applique le rhodoïd ramolli a la flamme d'une bougie. Sinon peut etre masquer le saute vent en plastique et thermoformer dessus direct, mais c'est dangeureux ... si tu chauffes trop :(

Link to comment
Share on other sites

Petite question pratique... comment as tu fais tes rivets ?

Je comprends bien le percage et le fil de cuivre, mais apres ?

Comment les mets tu en forme ?

J'aurais du faire une petite photo pour expliquer.

1/ je perce le moulage du rivet

2/ j'insere dans le trou le fil avec une goutte de colle cyano. J'évite autant que faire ce peut de trop faire ressortir le fil de l'autre coté.

3/ je coupe mon fil avec une pince coupante au plus proche de la coque

4/ je lime mon fil pour avoir une forme plate et circulaire.

Il est important de limer pour obtenir la forme car la pince coupante écrase le fil et lui donne une forme biseautée... La photo suivante te montre l'allure du fil que l'on vient de couper et une fois limé (zone en triangle) :

01-rivetage-(2).jpg

Comment dois je faire? Je ne vois pas de quoi je dois partir? Faut il que je parte de la bulle d'origine ou d'un moulage de celle ci?

Il vaut mieux partir d'un moulage, ou encore mieux d'un gabarit (par exemple en bois) que tu fais et sur lequel tu applique le rhodoïd ramolli a la flamme d'une bougie. Sinon peut etre masquer le saute vent en plastique et thermoformer dessus direct, mais c'est dangeureux ... si tu chauffes trop :(

Comment procéder pour le moulage? Un moulage au platre est envisageable?

Sinon, je vais essayer le gabarit en bois... Pour le rhodoïde, comment est ce que cela se présente? (dimension, quantité vendue, etc.) Et aurais tu une adresse ou m'en procurer?

D'avance, je te remercies pour ton aide. ;)

Des rivets tu peux en trouver ici

page des rivets du catalogue

En effet, ce genre de rivet serait tout indiqué pour ce montage. Les miens seront moins beau et n'auront pas une belle tête ronde...

Seulement, j'ai décidé de faire un maximum "d'amélioration" et de modification par mes propres moyens. Tout d'abord, pour le cout financier. A force d'acheter des accessoires, on double le prix du kit... (celui ci coute 45€) Et puis, il y a une plus grande satisfaction de faire les choses soi-même, quitte à se louper ou à obtenir un résultat moyen, qu'à utiliser les produits du commerce. Du moins, c'est la philosophie que je tente d'appliquer face aux divers (superbes) transkits de détaillage que l'on peut se procurer...

Bref, je vais essayer d'aller le plus loin possible en utilisant le système D, et les inombrables ressources de Mautomobile. ;)

En attendant, merci pour votre attention. ;)

Link to comment
Share on other sites

Nico,

Si tu ne veux pas investir dans des rivets, je te conseille de remplacer le fil de cuivre par des tiges de styrène evergreen.

C'est facile à couper, à coller (même colle que pour la maquette), à poncer, et surtout tu peux trouver tous les diamètres que tu désires.

C'est ce que j'avais utilisé pour ma Lola TC333 en scratch (que j'ai abandonné d'ailleur).

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil Julien. ;) Où puis je me fournir?

Par contre, pour la carrosserie, mieux vaut que je finisse avec la même technique pour ne pas avoir de différences notables?

Ou bien mieux vaut il que je reprenne tout? Finalement, les différents commentaires sement un peu le doute dans mon esprit... Peut être que je ne suis pas dans le bon chemin??

Merci de me dire honnetement ce que vous en pensez. Il n'est pas encore trop tard pour que je démonte tout... (Du moins, je l'espère... :{) Ca fera l'occasion de tester si le vinaigre d'alcool dissout bien la cyano... :lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...