pieR6 Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 Comment procéder pour le moulage ? Un moulage au platre est envisageable? Sinon, je vais essayer le gabarit en bois... Pour le rhodoïde, comment est ce que cela se présente? (dimension, quantité vendue, etc.) Et aurais tu une adresse ou m'en procurer? Ca doit etre jouable en plâtre, au pire si ca casse ce n'est pas grave, sinon tu le fais en bois, autre solution à mo avis la plus facile : en pâte fimo (pâte à modeler que tu durcis au four). c'est un jeu pour les enfants. Pour le rhodoïd : emballge de jouet (barbie ou autre ) feuille transparente pour rétroprojecteur ou couverture de rapport (*) sinon ca existe aussi en plaque chez les detaillants maquette et art plastique mais plus épais en général Pour la carrosserie, mieux vaut que je finisse avec la même technique pour ne pas avoir de différences notables ? Ou bien mieux vaut il que je reprenne tout? Finalement, les différents commentaires sement un peu le doute dans mon esprit... Peut être que je ne suis pas dans le bon chemin ?? Pour ma part, j'utliserais effectivement de la baguette evergreen ou du rondin laiton, mais je ferais tout les rivets d'avance : 1- limer le bout de la tige du matériau pour arrondir la tête 2 - couper ensuite à 1 mm => voila un rivet de fait 3 - limer le bout de la tige restante pour arrondir la tête, etc ... A mon avis ca sera plus facile, rapide et regulier plutot que limer sur la caisse Pour la baguette ou le laiton : hiroboy ou huet train (mas il est tres lent le bougre) (*) Si tu veux passe ton adresse en MP je peux t'en faire passer une feuille du boulot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JIF Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 Ou bien mieux vaut il que je reprenne tout? Finalement, les différents commentaires sement un peu le doute dans mon esprit... Peut être que je ne suis pas dans le bon chemin?? Si tu passes à la tige de styrène, mieux vaut recommencer, une heure au congèlateur puis passage sur une source de chaleur (radiateur) le choc thermique sera fatal à la cyano et tu pourra enlever les rivets que tu as déjà posé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bedou Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 que de questions.... tiens une de plus, j'avais attaqué le modèle anterieur lotus 49 sans ailerons et je me suis toujours demandé si le rebord du cockpit devait etre jointé (sinto ou autre) avec les flans de la carrosserie ou si l'assemblage devait rester tel quel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted February 26, 2008 Author Share Posted February 26, 2008 Arf, une question que je me suis également posée... Finalement, je pense que ce sera assemblé, mastiqué et peint. Sur ces représentations, on voit que c'est joint. Elles concordent avec d'autres photos d'archives moins nettes : sources : http://www.racing-legends.com/news.htm Il y a encore du boulot, tant sur la carrosserie que sur l'habitacle... [...]Ca doit etre jouable en plâtre, au pire si ca casse ce n'est pas grave, sinon tu le fais en bois, autre solution à mo avis la plus facile : en pâte fimo (pâte à modeler que tu durcis au four). c'est un jeu pour les enfants. Pour le rhodoïd : emballge de jouet (barbie ou autre ) feuille transparente pour rétroprojecteur ou couverture de rapport (*) sinon ca existe aussi en plaque chez les detaillants maquette et art plastique mais plus épais en général [...] Pour ma part, j'utliserais effectivement de la baguette evergreen ou du rondin laiton, mais je ferais tout les rivets d'avance : 1- limer le bout de la tige du matériau pour arrondir la tête 2 - couper ensuite à 1 mm => voila un rivet de fait 3 - limer le bout de la tige restante pour arrondir la tête, etc ... A mon avis ca sera plus facile, rapide et regulier plutot que limer sur la caisse Pour la baguette ou le laiton : hiroboy ou huet train (mas il est tres lent le bougre) (*) Si tu veux passe ton adresse en MP je peux t'en faire passer une feuille du boulot Merci pour l'offre, je vais faire une recherche au rayon papeterie du boulot... Je vais également tenter de faire mes propres rivets... Nous verrons bien ce que cela donnera. Si tu passes à la tige de styrène, mieux vaut recommencer, une heure au congèlateur puis passage sur une source de chaleur (radiateur) le choc thermique sera fatal à la cyano et tu pourra enlever les rivets que tu as déjà posé Merci Julien, ainsi, j'ai également la solution pour démonter sans casser ces fichus séries presse. Bref, je prends bonne note de tous ces conseils avisés et reprendrais ma copie ce week end... @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bedou Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 merci pour ta réponse, elles sont super bien faites ces images.... si elles sont réalistes c'est une bonne base de documentation. hormis le haranis bien sur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted February 26, 2008 Author Share Posted February 26, 2008 Je pense qu'il est partie d'une machine restaurée. J'ai trouvé un nombre important de photos sur le net. Je vais essayer d'étoffer encore ma base documentaire, car pour le moment,ce sont surtout des photos de l'auto restaurée... Quoi qu'il en soit, je vais "bouffer" du rivet avant d'attaquer la peinture... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JIF Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 sur cette photo, je trouve quand même bizare la position de la batterie sous le genou gauche du pilote j'ai un doute sur point Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zitzit Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 Salut! TU t'attaques à un beau kit, et une belle voiture.... Il y a d'ailleur un membre qui l'avait commencée, et quasi refaite en scratch (me rapelle pu qui, mais on ne le voit plus trop.... dommage). Pour les rivets, ceux de l'octant ne sont pas super chers.... mais bon, à toi de voir, c'est le gage d'une régularité parfaite. Personellement, je trouve que tes rivets en fil de cuivre dépassent trop... Tu as une autre solution (mais bonjour les crise d'insomnie!) tu utilise la technique Jamme-Rolandus ©: tu étire un bout de grappe, et tu approche le bout d'une flamme, ca te fait un beau rivet tout nickel.... Vala Zit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted February 26, 2008 Author Share Posted February 26, 2008 En effet, il me faudrait encore limer... C'est là ou ma technique montre ses limites. Si je limes trop, plus rien ne sort. Pas assez, et c'est pas beau... Je suis de plus en plus indécis quand à la suite à donner à ce montage : - rivets achetés... va encore falloir mettre la main à la poche... - continuer avec ma technique (sueur froide pour "le limage fin") - tout refaire avec du profilé plastique. J'ai toute la semaine pour me décider... sur cette photo, je trouve quand même bizare la position de la batterie sous le genou gauche du pilote j'ai un doute sur point A vrai dire moi aussi. Je n'en ai pas fait cas pour une raison simple : à l'origine, ce kit était une sorte de gros jouet. On dirait les prémices de la RC chez Tamiya car il y avait la possibilité de monter un petit moteur électrique et de la faire rouler. Du coup, toute la zone correspondante aux jambes du pilote est en fait l'emplacement des piles... Du coup, rien dans cette zone ne correspond à la réalité. Il n'y a aucune pédale, le plancher n'xiste pas... Bref, il faut tout refaire de A à Z, ou laisser comme ça. Pour le moment, je ne fait rien. Je monterais le pilote dans le cockpit, ce qui me permettra de donner un peu de vie à ce modèle. A moins qu'entre temps, je ne trouve de la documentation en quantité et qualité suffisante pour me mettre à la modif... D'ailleurs, plus j'y pense et plus j'ai envie de refaire le cockpit en scratch, tant ce modèle est loin des standards de qualité actuel de Tamiya... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_le_mauriennais Posted February 26, 2008 Author Share Posted February 26, 2008 Salut! TU t'attaques à un beau kit, et une belle voiture.... Il y a d'ailleur un membre qui l'avait commencée, et quasi refaite en scratch (me rapelle pu qui, mais on ne le voit plus trop.... dommage). [...] Zit. Trouvé : http://www.mautomobile.com/index.php...46&hl=lotus Si je m'approche à 10% de ce travail, je serais content. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 Tu t'attaques à un beau kit, et une belle voiture.... Il y a d'ailleur un membre qui l'avait commencée, et quasi refaite en scratch (me rapelle pu qui, mais on ne le voit plus trop.... dommage). Je crois que c'était Meg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolandus Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 alors, pour les rivets...il y a ceux qu'employe les modéliste qui font du militaire...(char et véhicule blindé,) de la marque Calibre 35...cela va te faciliter la vie...ils sont sur des support ils sont en plastic il y en a 360 par boites(donc avec une boite tu as largements assez) ils ont différents diamétre et sont loin d'étre hors de prix..en vente chez Hiroboy...mais out of stock pour le moment...mais dans nimporte quel autres magasin de modélisme spécialisé en char ou militaire...tu devrais trouver....l'avantage c'est qu'ils seront parfaitement de la méme taille... a + Roland..us Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolandus Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 resalut, j'ai oublié d'ajouter qu'il coute +ou- 10euro pour 360 piéces....donc pas vraiment une ruine.. quand au saute vent...vu que c'est quand méme presque la derniére piéces a poser sur le modéle....je demanderai tout simplement au service aprés vente TAM de t'en envoyer un nouveau ( délai a voir avec eux) mais tu as du travail en suffisance en attendant je crois... belle maquette que j'ai eu...il y a trés longtemps.... amuse toi bien.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgaratold2 Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 Re, J'utilise aussi beaucoup les accessoires CALIBRE35, tu peux les trouver Là Pour le détaillage, je te conseille aussi leur "boulonnerie", d'un très bon rapport qualité/prix. Un post sur la boulonnerie assez récent en parle. A+ Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papy Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 Salut Nico, Tu passes du très petit au très grand ! Personnellement je pense que la méthode de Julien ( evergreen ) doit être plus aisée que l'emploi de fil de cuivre. De plus si tu appliques la méthode que Corydos ( approcher le bout de la tige auprès d'une source de chaleur pour la bomber ) proposait dans le wip de la Vanwall, je pense que cela te faciliterait la chose. N'oublie pas que plus grande est l'échelle au plus l'on voit les détails !! J'espère que tu iras au bout de ton montage. Courage mais surtout n'abandonne pas ! Bonne suite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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