Jump to content

Honda Monkey Tamiya 1/6


Recommended Posts

salut à tous.

je vous propose de suivre le montage de ma saga de l'hiver.

il s'agit donc d'un Monkey tamiya au 1/6 récupéré sur ebay. le kit est de 1980. ce n'est pas la réédition.

voici la boite

boite-monkey.jpg

alors pourquoi un wip si tardif à 5 jour de la fin.

c'est une volonté personnelle de finir le kit avant de le mettre en ligne pour ne pas le laisser tomber après et laisser un wip non terminé.

avant d'attaquer le KR et le montage, un peu d'histoire.

le Monkey, la plus petite moto du marché,est populaire pour ces caractéristiques uniques.

le modèle Z50J-I est apparu en 1978. il ne dépasse pas 1m30 de long et a des jantes de 8 pouces.

son moteur est un mono cylindre de 50cc, 4 temps, refroidi par air de 2.6 ch.

il a une boite 3 vitesses et un embrayage centrifuge.

son guidon peut être replié pour qu'il tienne encore moins de place.

son bouchon d'essence est fait de telle manière que le réservoir ne peut pas fuir même si la moto est couchée. ce qui permet de pouvoir le transporter dans le coffre ou sur le toit d'une voiture.

c'est une moto fun.

ce petit texte est en fait la traduction de la description faite sur le coté de la boite.

maintenant un petit KR vite fait

on commence par les pièces moulées en noir du chassis

mon%20kr4.jpg

puis celles en gris pour le moteur

mon%20kr2.jpg

puis les pneus, la selle et diverses pièces en vinile, la visserie et d'autres pièces de carrosserie.

mon%20kr3.jpg

à noter que les poignées, les cales pied sont en caoutchou souple.

enfin, les pièces chromées et translucides,orange et rouge, le reservoir et la fourche moulés en rouge

mon%20kr1.jpg

voila, le KR est fini.

mais la notice me dirais vous???????????

ben, à ma mauvaise surprise, elle n'était pas dans la boite.

je l'ai récupéré sur internet. mais c'est celle du modèle réédité pour les 40 ans du Monkey.

à première vue c'est pas génant vu le peu de différence entre les deux modèles.

mais on verra au cours du montage que j'ai eu quelques (mauvaises) surprises.

pour l'instant c'est tout.

la suite tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

voila la suite

un petit mot sur le montage.

pour une fois, je vais faire un montage presque from the box.

il n'y aura qu'un peu de détaillage au niveau des cables et une peinture un peu plus jolie que ce qui est proposé d'origine (voir la boite).

au niveau peinture donc, pas de peinture perso. j'ai choisi des couleur d'origine Honda que l'on trouve sur les ancien CB 350: il s'agit d'un beau rouge candy et d'un blanc crème.

le rouge se retrouvera sur la cadre, le bras oscillant,le phare et le cache latéral qui normalement sont noir.

pour casser un peu tout ce rouge, le reservoir sera bicolore rouge et blanc.

on attaque le montage. je passerai sur les divers collages et autres mastiquages, pour décrire plus les opérations de peinture.

pour le cadre, le bras oscillant et la fouche, un coup d'apprêt.

pour gagner du temps, l'apprêt à peine sec (15mn à peu près) je passe une couche de gris métal fin. ensuite le candy est préparé dans du verni ce qui permet de le faire briller de suite. je le laisse comme ça une fois sec. pas de revernissage.

voila ce que ça donne sur le cadre

mon%20cadre.jpg

pendant que ça sèche. je peint les jante avec du gris métal assez gros que je ne vernis pas. ça donne un aspect satiné assez sympa

mon%20roues.jpg

les tambours une fois secs ne sont pas vernis mais sont recouvert d'une couhe d'alclad II chrome ce qui donne l'effet d'alu brossé.

ensuite la selle.

d'origine

mon%20selle.jpg

j'ai supprimé les rivets moulés et les ai remplacés par des têtes d'épingles

mon%20selle-2.jpg

je n'ai rien fait d'autre dessus.

la suite tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Salut djanmil,c'est un très joli kit bien détaillé,la couleur de ton cadre me fait un peu penser au modèle "2000 anniversary".

Bien vu le coup des têtes d'épingle sur la selle,je vais peut être le faire sur le mien :yep

Le Monkey au 1/6 çà fait une belle bête!

A+ Fabrice

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos com.

c'est vrai qu'au 1/6 ça fait une belle bête bien détaillé dès le départ et qu'une fois fini, il est à peine plus gros qu'un kit au 1/12.

je l'ai aussi au 1/12 et c'est vrai qu'il fait tout riquiqui à côté.

maintenant, la suite.

j'ai ensuite attaqué le moteur.

le montage ne pose aucun problème. les ajustages sont super. on reconnais bien du Tamiya même si le kit date de 1980.

j'ai suivi la notice que j'ai récupérée sur le net.

j'aurai pas dû....

on verra plus tard pourquoi.

au niveau de la couleur, j'ai concocté une petite recette maison avec du gris métal fin, un peu de blanc et du structurant fin.

cela donne l'aspect d'un moteur brut de fonderie, mais qui n'est pas évident à voir en photo.

les boulons sont repiqués avec un stylo argent.

pour le carbu, rien de particulier.

peinture gris métal + jus STD (un peu raté..)

boite à air noire vernie mat, collier en adhesif alu + tête d'épingle.

rajout de la durit de trop plein de cuve.

mon%20carbu.jpg

voila ce que ça donne une fois monté dans le cadre.

mon%20montage-cadre.jpg

mon%20montage-cadre2.jpg

les ajustements sont tellement bons qu'il a fallu que je reperce tous les trous du cadre. a cause de l'épaisseur de peinture, les axes ne rentraient plus.

on continu le montage avec le montage du pot.

seule modif: le coude.

au début je voulais suprimmer la plaque de protection et en refaire une en alu...

un peu optimiste..

j'ai donc juste repercé les trous de la grille et l'ai recouverte de scocth alu. plus simple et tout aussi joli.

mon%20montage-pot2.jpg

autre vue avec les amortisseurs et le GB AR.

les gardes boue ont été déchromés (a cause des pastilles de moulage mal placées) au décap four puis peint en gris métal, vernis et alclad II chrome.

comme l'alclad reste fragile, je peins les pièces en gris métal avant de passer l'alclad comme ça on ne voit pas le fond réaparaitre lors des manip des pièces.

mon%20montage-pot.jpg

deux autre vues avec la roue et le frein montés

mon%20montage-cadre3.jpg

la tige de frein est recouverte d'une couche de jaune translucide.

de l'autre coté

mon%20montage-cadre4.jpg

la chaine est juste peinte. je n'ai pas voulu me lancer dans l'amelioration comme l'on fait certain surtout par manque de temps.

la suite tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Il commence à avoir une bouille très sympa ce petit singe. Ton Wip me donne envie de la monter. Étonnant mais pas stupide ton idée pour le chrome. Ressort il quand même une bonne impression de chrome après ce traitement?

Oui, décidément, ton petit singe à une p'tite tète bien sympathique et comme le dis Pierre, criant de réalisme.

Bonne continuation à toi.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est trop mignon comme engin.

pour les pneus, j'ai de la chance: je n'ai rien fait du tout. je les ai sortis de la boite et les ai montés de suite.

pour le chrome sur fond gris, je pense que je suis pas encore au point car le résultat est loin de rivaliser avec le chrome d'origine. je trouve ça propre. sans plus.

je continue un peu le montage en attaquant les choses sérieuses: la peinture

pour le résé, le cache latéral et le phare, j'ai fais moins le barbare qu'avec le reste des pièces.

là j'ai pris mon temps vu qu'une fois montés on voit beaucoup ces pièces.

donc après le collage, mastiquage et aprêtage, repos pour la journée.

ensuite ponçage au 1500 à sec puis couche de gris métal gros grain, sechage pendant un quart d'heure puis on attaque le candy dans le vernis.

j'applique trois couches (dix minutes de séchage entre les couches) puis une couche de vernis tranparent pour protéger tout ça.

aprés une nouvelle journée de séchage, ponçage au 1500, pose de l'adhésif sur le cache latéral, une journée de repos puis vernis final 2 couches.

ça donne ça:

mon-cache.jpg

pour le reservoir, aprés un coup de ponçage, je fais la cache pour le blanc.

l'avantage d'avoir passé une couche de vernis sur le candy permet d'isoler le rouge du blanc et de ne pas avoir de remonté sur le blanc (je sais pas si c'est bien clair....)

après le blanc décachage, pose des ailes, repos une journée puis vernis 2 couches.

après un nouveau repos d'une journée, ponçage pour enlever la cote entre le rouge et le blanc puis vernis final 2 couches.

la pièce est tellement petite qu'elle n'a pas besoin de lustrage.

le dessous du réservoir est peint en noir mat.

j'ai plus qu'a rajouter le bouchon de reservoir que je n'ai pas rechrommé et le robinet.

voila le résultat:

mon-rese-2.jpg

mon-rese-3.jpg

mon-rese.jpg

voilà, c'est tout pour ce matin.

à tout à l'heure .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...