Jump to content

2 Caterham 1/12ème (green/yellow Strip + Jpe)


Nonolf

Recommended Posts

Bon, voila un tout nouveau WIP... pour ma part, ce n'est pas le premier, mais disons que le seul que j'avais lancé il y a quelques temps déjà, c'est un peu sabordé... je m'expliquerai plus tard à ce sujet.

Néanmoins, me revoila en pleine forme pour lancé ce WIP qui m'est très cher (dans les 2 sens du terme). Hum !! En fait pas si cher que ca etant données la coté de ces 2 kits que l'on peu encore trouvé de temps en temps sur ebay.

Donc, il s'agit de 2 kits Tamiya de CATERHAM au 1/12ème.

La première est la version BDR...

ea7gc59r.jpg

Elle sera equipé entre autre du kit de Antares Model ref ANT127

t51x22mr.jpg

Pour au final ressembler (peinture comprise) à ça...

yynalth9.jpg

Les différences principales avec le kit tamiya d'origine, sont les ailes avant type moto et les jantes.

Pour le reste je la ferai donc dans une livrée verte avec Yellow sprip (jaune... normal), jantes noirs avec bords chromé.

Sans oublié une planche de bord carbone et quelques modifs coté moteurs.

Le moteur restera celui du kit BDR et non celui de la R500 de la photos. Donc, pas d'ajoue de décalcs "R500" sur le kit.... à moins qu'une bonne ame parmis vous n'est un moteur de Caterham JPE en stock... car quasi similaire avec celui de la R500.

Le deuxième kit, est la Caterham JPE

l37urw8n.jpg

C'est d'ailleur un kit que j'avais deja fait il y a quelques années.

Le voici :

liixtqns.jpg

Néanmoins, je ne la ferai pas en version jaune fluo de l'origine.

C'est d'ailleur cette version et ce modele qui a servi de réaliser et d'homologuer 3 records d'accélération en 1992.

(petite histoire)

En 1992 à sa sortie, la JPE fut confiée à plusieurs journalistes essayeurs et avec Jonathan Palmer, elle s’est octroyé rien de moins que 3 records du monde :

0 à 100 km/h en 3,44 secondes

0 à 160 km/h en 8,47 secondes

0 à 160 km/h à 0 en 12,6 seconde

Soit, pour ce dernier record, près de 3 secondes plus vite… …que la Ferrari F40 !

Mais en réponse à Caterham, d’autres marques ont commencé à essayer de construire des véhicules spécifiques pour le 0 à 100 Km/h. Quelques semaines après que le record du Monde ait été battu, un nouveau record fut établi par Graham Hataway dans une Ford RS200 poussée à quelques 600 Cv, à 3,3 secondes. Chris Rees – Caterham Sevens – From Conception to CSR – 2005

Voila pour l'histoire pour ceux qui ne la connaissait pas. Je donnerai plus d'info concernant cette auto en cours de montage.

Donc, en fait, voila à quoi elle va ressembler au final...

2t7wlafb.jpg

gulyqzcs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc, première étage...

Après demontage complet du 2ème kit JPE que j'avais deja realisé et qui ne me convenait pas finalement en terme de qualité de montage et de peinture, j'ai commencer par decaper entièrement la carosserie de cette dernière.

J'ai donc testé le bain de liquide de frein... ce qui... marche... comment dire... difficilement sur la peinture jaune fluo appliqué d'office par tamiya.

Résultats, des heures et des heures de decapage, avec une fine lame pour faire sauter la peinture sur les elements en metal, et tout ca, en essayant de ne pas abimer les elements de carosseries.

Bon, après un bon moment a me faire ch.... avec ca et a me dire: "Merde alors Arnolphe (c'est moi), pourquoi tu t'es lancé dans un truc pareil ?"

Et après avoir tenté une autre peinture en livrée noir (me demandez pas pourquoi), la voici d'ailleur a l'état de reponcage...

68ajt9wk.jpg

La même montée a blanc

9lqahx97.jpg

(le nez est celui du kit BDR, car celui d'origine est la...

me2d5ozt.jpg

Vous allez me dire... qu'est ce que c'est que ce bordel ?

En fait, et pour tout vous dire, j'avais deja une autre idee pour la realisation de mes kits, mais j'ai changé d'avis... tout simplement.

(et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)...

... j'ai donc reussi a trouver la bonne voie et a commencer a apprêter tous les elements de carosseries qui devront etre peint sur les 2 kits

Avant

qlj9hln0.jpg

Après

fc0xkj81.jpg

L'étape d'après apprêt... c'est orienté sur la "réparation" des defauts de carosserie (si on peu dire ainsi)

Donc recollage de parties de carosseries cassées, mastiquage pour enlever les defauts et autres réparations. En fait, et comme vous l'aurez peut etre compris, le demontage, decapage... dtu kit JPE a un peu souffert. Donc il se devait de le bichonner un peu.

Les differents elements reparés, mastiqués en attente de poncage

cgg658me.jpg

Puis la phase de poncage...

q1jm13hr.jpg

bhu8nhsh.jpg

Pour enfin reappliquer un coup d'apprêt

7qwqnd46.jpg

Prochaines étapes... poncage au 1000 pour enlever les quelques residus de poussiere, et montage a blanc pour voir si tout s'accorde bien.

De plus je vais m'occuper du futur montage des differents "pare brise", car les echanges d'elements de carosseries necessiterons quelques perssages et ajustements....

(a suivre)

Link to comment
Share on other sites

La maquette de mes rêves!! Lorsqu'elle est sortie, j'avais une dizaine d'année et cooutait une véritable fortune. Je n'ai jamais pu me l'offrir. :( Depuis, je la guette, je la souhaite, je la rêve... Esprèons qu'un jour, je puisse enfin assouvir mon rêve et ma la payer.

Avant cela, je vais continuer de rêver devant ton wip ( tu en montes 2 qui plus est!), alors, j'ai vraiment hate de voir le début des hostilités. ;)

Link to comment
Share on other sites

La maquette de mes rêves!! Lorsqu'elle est sortie, j'avais une dizaine d'année et cooutait une véritable fortune. Je n'ai jamais pu me l'offrir. :( Depuis, je la guette, je la souhaite, je la rêve... Esprèons qu'un jour, je puisse enfin assouvir mon rêve et ma la payer.

Avant cela, je vais continuer de rêver devant ton wip ( tu en montes 2 qui plus est!), alors, j'ai vraiment hate de voir le début des hostilités. ;)

Pour tout te dire, le kit BDR je l'ai trouvé sur ebay à 100€, et le kit JPE je l'ai acheté il y a quelques années via mon club maquette que j'avais creé sur mon site chez PSA, et il m'avait couté 500 Frs.

Mais bon, vu le prix qu'on le trouve actuellement sur ebay, c'est un peu de la folie...

Link to comment
Share on other sites

Bon courage gars, suis jaloux de ton atelier! ;)

Mé non mé non... c'est si peu. Juste un garage complet a ma disposition c'est tout.

Avec 2 plans de travails et tout mon fatra.

D'ailleur, si tu as besoin de peindres des trucs, n'hesites surtout pas... :alavotre

Hum !! J'me comprends !! :tropfort

Link to comment
Share on other sites

ahhhhhh!!!!!!!!!!

que de bons souvenirs que cette Caterham de Tamiya...........

j'ai monté la troisième version (la version DBR mais avec les garde boue de moto et les jantes empi) pour un ami voilà maintenant 10 ans.

quel bonheur que ce kit. on a vraiment l'impression de construire la voiture.

j'ai passé 50 heures à le monter et ça reste pour le moment le meilleur kit que j'ai monté...

je vais suivre de près ton montage

vivement la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bon, après un petit we passé en famille, je reprends mon travail.

Nouvelle étape, préparation des ailes arrières pour recevoir des nouveaux phares (seulement sur la Caterham qui sera verte).

Donc, j'ai d'abord fait un premier essai afin d'obtenir ce resultat là

el65q9x4.jpg

Mais après un premier travail de persage avec un technique... disons... plus que bof, et un effet qui au finale ne me convenait pas, j'ai opté pour un autre design de feu arrière.

Ceux si devrons donc ressembler à ca

ljpmm1p4.jpg

Il s'agit en fait des phares mis sur les Seven en sortie de preparation chez Kunschick en Suisse.

J'ai alors reentamé une opération de remastiquage...

ingjn9tq.jpg

Reponsage...

fb47k1ir.jpg

Avant de decider la creation d'une pièces "guide" de persage, afin que les 4 persages à faire soient bien alignés (on fait ce qu'on peu quand on est pas doué) :siffle

hvgaqquf.jpg

Mise en place de cette fameuse pièces sur les ailes fixées entre elle, et maintenue par un etaux

yvombtj9.jpg

Pour eviter d'abimer les pièces lors du persage, je prepare mes petits forets qui me premettront d'augmenter le diametre au fur et a mesure (j'ai pas envie de recommencer 25 fois mes pièces parce que j'ai planter mes percages et pété mes pièces) J'suis pas doué, j'suis pas doué...

m1pxqpfp.jpg

Fin du percage des pièces

vsdv9en3.jpg

Comme on peu voir, la pièces guide a quelque peu soufert lors du dernier percage à 5

On peu voir après examination des 2 ailes, que les bords des percage sont legerement "canellé" (je sais pas si on peu dire comme ca). J'ai donc un tres leger travail de refaconnage des bords afin que ce soit plus propre

inyfiqnl.jpg

Maintenant, je vais avoir 2 choix a faire pour la couleur des feux.

Soit Rouge et orange comme sur la cat de droite, soit tout rouge comme la cat de gauche

ctfwsa1l.jpg

Les essais de montages donnent ca...

Orange/Rouge

qa0wmk0l.jpg

Rouge/Rouge

ustar0xh.jpg

Je termine donc cette petite etape par repasser un couche d'appret

20y1msuq.jpg

Prochaine etage, verification de la bonne coherence du montages des 2 pare-brises (un "vrai" pare-brise pour la verte et un saute vent pour la JPE)

En fait comme il y a un echange de pièces carrosserie entre les 2 kits, il est necessaire de realiser certains persage pour les vis de fixation pare-brise, et de verifier le bon alignement de ceux.

La suite, au prochain numero....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...